featured Itinéraires Itinéraires - Caraïbes

Tour de la Martinique: les meilleurs spots à découvrir en bateau

23 février 2021

Tour de la Martinique: les meilleurs spots à découvrir en bateau

La Martinique ou le petit joyau des Antilles, ne compte pas moins de 48 îlets autour de son île principale. C’est un véritable décor paradisiaque avec de nombreux bouts de terre isolés entourés par des eaux turquoises et des barrières de corail. 

La Martinique est l’endroit rêvé pour les amoureux de la mer qui souhaitent découvrir des paysages tropicaux en bateau. 

L’île de la Martinique avec comme port principal Fort-De-France est également dotée de nombreux trésors, vous pourrez suivre le littoral de cette île afin d’accéder aux différentes plages directement depuis la mer. 

La location de bateau en Martinique vous permettra de longer les côtes mais aussi de découvrir les îlets aux alentours. 

Quand partir naviguer en Martinique ? 

La saison sèche en Martinique est située de Décembre à Mai et les températures oscillent dans les 25° en moyenne. Les alizés sont des vents réguliers qui soufflent en Martinique à une vitesse de 20 à 30 km/h toute l’année. 

Les meilleurs îlets à découvrir en bateau en Martinique

  • Le célèbre rocher du Diamant 

Situé en face de la pointe du Diamant, dans le canal de Sainte-Lucie, le rocher du Diamant est un piton rocheux abrupt et inhabité. Il est appelé ainsi en raison de sa forme en diamant et il est devenu iconique en Martinique. Attention cette île volcanique est interdite d’accès vous pourrez uniquement l’observer depuis votre bateau. 

  • La baignoire Joséphine ou l’îlet Oscar 

Situé à quelques centaines de mètres des côtes, vous trouverez des zones de sable blanc peu profondes. La baignoire Joséphine est un large banc de sable bordé par la barrière de corail. Si vous êtes équipé d’un matériel de snorkeling vous pourrez facilement y admirer des poissons tropicaux, des coraux ou encore des étoiles de mer. L’impératrice Joséphine aimait                        particulièrement s’y baigner avant son mariage avec Napoléon. 

  • L’îlet chevalier 

L’îlet Chevalier est une petite île inhabitée de la presqu’île de Sainte-Anne. Vous partagerez cette plage avec les nombreuses poules qui vivent sur cette plage. Derrière la végétation vous trouverez un petit sentier qui suit le contour de l’île. 


  • L’îlet Cabrit 

Vous pourrez directement accoster sur cette île par la petite plage de sable blanc car il s’agit également d’une île inhabitée de l’archipel des Saintes. C’est l’un des plus petits îlets et il est le gardien de l’entrée de la baie des Saintes, d’où vous pourrez admirer tout l’archipel. 


  • L’îlet Madame 

C’est un incontournable de la Martinique, car cette île inhabitée est située dans la magnifique baie du Robert. C’est un véritable lagon avec une barrière de corail est une eau translucide. Un ponton a tout de même été construit afin d’accoster en toute sécurité. L’île porte ce nom en raison de la femme du gouverneur Dubarquet qui venait régulièrement s’y reposée dans les années                                                              50. 

  • L’îlet Chancel 

Celui-ci est facilement accessible par la mer et il s’agit d’un îlet très atypique. En effet, vous trouverez sur place une ancienne habitation sucrière mais également des habitants tout particuliers de l’île des centaines d’iguana delicatissima de couleur verte ou grise.

  • La grotte aux Chauve-Souris 

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une cave donnant sur la mer des Caraïbes qui abrite une colonie de Chauve-Souris. 





Les meilleurs spots où jeter l’ancre sur l’île de la Martinique 

En choisissant de louer un bateau vous pourrez vous rendre sur les plus belles plages de Martinique. Osez jeter l’ancre non loin de ces petits spots de paradis et profiter d’une baignade et des plages de la Martinique. 

  • L’anse Céron 

L’anse Céron est une l’une des plus belles plages de sable noir de Martinique. Elle est cernée par la végétation ce qui la rend très sauvage et vous donne l’impression d’être seul au monde. N’oubliez pas vos masques et tubas en accostant sur cette plage pour faire un peu de snorkelling, les fonds marins y sont très beaux. 

  • L’anse Noire 

En prenant la direction de l’anse Noire ou de l’anse Dufour vous serez certain de pouvoir nager avec des tortues marines en pratiquant le snorkelling. 




  • La plage des Salines 

La plage des salines, est la plus connue de Martinique car c’est un véritable paysage de carte postale: cocotiers, sable blanc et eau calme vous attendent sur place. 




  • La pointe Marin

Reposez-vous sur cette plage ombragée où vous pourrez déguster de délicieux ti planteurs dans un décor paradisiaque. 





  • Anse Couleuvre 

Petit bijou de sable noir peu fréquentée, cette pointe est exceptionnelle pour la baignade grâce à ces fonds peu profonds longs d’une centaine de mètres. Si vous avez des envies d’exploration vous pourrez partir pour une randonnée de deux heures jusqu’à la cascade Couleuvre.

  • La pointe Faula

La pointe est exceptionnelle pour la baignade grâce à ces fonds peu profonds sur une centaine de mètres.  





  • Anse Macabou 

Loin des habitations cette anse est peu fréquentée et c’est la plage idéale si vous cherchez du calme pour vous reposer.





  • Anse trabaud 

Cette plage est très difficilement accessible depuis la terre, alors si vous recherchez une plage déserte c’est ici qu’il faut vous rendre. 





  • Anse Figuier 

L’anse du Figuier attire de nombreux visiteurs car elle abrite coraux, poissons multicolores et tout ça avec une vue en arrière plan sur la pointe du Diamant. 




Si vous souhaitez pousser votre exploration des Antilles françaises, vous pouvez louer un voilier et réaliser un itinéraire de 9 jours dans les Grenadines au départ de la Martinique

Leave a comment