featured Itinéraires Itinéraires - Caraïbes

15 jours de navigation dans les Bahamas

29 avril 2021

15 jours de navigation dans les Bahamas

Besoin de soleil, de cocotiers, de lagons turquoise et de calme ? Partez pour un itinéraire de navigation de 15 jours dans les îles Bahamas pour vous sentir coupé du monde. 

Les Bahamas, une zone de navigation extraordinaire

Rien que le fait d’évoquer le nom des Bahamas suffit à en faire rêver plus d’un. Et ce n’est pas un mythe, c’est bien des centaines d’îles et des milliers de plages qui vous attendent là bas. Avec votre voilier vous pourrez admirer les dégradés de couleurs sur l’eau: du vert émeraude au bleu turquoise. Louer un voilier aux Bahamas est la solution idéale pour découvrir la beauté de ces paysages. De plus, les activités ne manqueront pas sur votre bateau: snorkelling, plongée sous-marine, détente et escale sur des îles de rêve. 

Ce qu’il faut savoir pour naviguer aux Bahamas 

La navigation est relativement aisée aux Bahamas grâce à la douceur de la météo et aux vents constants. La difficulté réside dans l’anticipation des fonds, avec parfois seulement 1m de profondeur. Les fonds de sable ou de dalle rocheuse sont clairs et vous verrez la différence des zones plus sombres où vous trouverez du corail. Observer la couleur de l’eau est donc un bon repère pour la navigation. En plus de cela, nous vous recommandons d’utiliser des cartes marines. Vous trouverez peu de phénomène de marées aux Bahamas, car les coefficients sont très faibles, en revanche vous pourrez atteindre les 6 noeuds de courant dans certaines passes.

☀️A quelle période partir naviguer aux Bahamas ? 

Les Bahamas est une destination tropicale parfaite toute l’année. Quelle que soit la période de l’année, les Bahamas offrent des conditions de navigation parfaites. 

Itinéraire de 15 jours à travers les Bahamas 

Pour vos prochaines vacances sur un voilier ou un catamaran, pensez à la possibilité de partir naviguer plusieurs semaines dans les caraïbes. C’est un dépaysement total qui vous attend et une bonne dose de soleil. 

itinéraire de navigation dans les bahamas

Départ : Great Guana Cay 

C’est le point de départ idéal pour un itinéraire dans les Bahamas puisque vous allez tout de suite être plongé dans la culture locale. Dans le petit village pittoresque, vous allez pouvoir déguster de nombreuses spécialités bahaméennes. 

Escale 1 : Green Turtle Cay (20 milles – 3h de navigation) 

Sur cette partie de l’île, vous trouverez de grandes étendues de sable et des plages désertiques. Si vous êtes un amateur de cochons, dirigez-vous vers No Name Cay, un petit îlot où vous trouverez des familles de cochons qui adorent aller sur les plages et côtoyer les touristes. 

Escale 2 : Bullock Harbour (30 milles- 4h de navigation)

Bullock Harbour est également appelée “The Village” puisque c’est ici que vivent la majorité des locaux. Vous y trouverez les principaux offices administratifs. C’est l’escale idéale pour découvrir la ville locale et goûter aux spécialités culinaires des Bahamas. 

Avant de vous rendre à Elcuthera, nous vous recommandons de faire une escale à Nasau. Cette île est idéale pour ravitailler votre bateau et reprendre de forces avant de naviguer jusqu’à Elcuthera, où vous devez compter 40 milles soit 6 heures de navigation. 

Escale 3 : Elcuthera (40 milles – 6h de navigation) 

Elcuthera est une étroite et longue île, qui est particulièrement réputée pour ses plages de sable rose. Vous trouverez même une piscine naturelle nommée Ocean Hole peuplée de tortues et de poissons tropicaux. Pour les amateurs de surf, vous pourrez vous rendre sur Surfer’s Beach, où des vagues viennent régulièrement faire le bonheur des amateurs de sensations fortes. 

ELCUTHERA LOCATION DE BATEAU

Escale 4 : Highborne Cay (25 milles – 3h30 de navigation) 

Les activités ne manquent pas sur cet îlot puisque devant la plage déserte de Horseshoe Bay vous pourrez découvrir le beau récif nommé “Octopus Garden”. Sur la plage vous allez sûrement faire la rencontre des inoffensifs Iguanes qui vivent ici. 

Escale 5 : Norman Cay (3 milles – 45 minutes de navigation)

Norman Cay est son récif est un incontournable de tout itinéraire dans les Bahamas. Vous pourrez d’ailleurs y admirer une épave d’avion à seulement 3m de profondeur où ont élu domicile des centaines de poissons colorés. 

norman cay

Escale 6 : Warderick Wells Cay (15 milles – 2h de navigation) 

Warderick Wells Cay abrite le plus grand parc marin des Caraïbes. L’Exuma Cay Land and Sea Park s’étend sur 456 km2. Vous pourrez y admirer de nombreuses espèces protégées et le mouillage est très réglementé dans cette zone. 

Escale 7 : Cat Island (50 milles – 7h de navigation)

Sur cette île vous trouverez le plus haut sommet des Bahamas. Le mont Alvernia qui est haut de seulement 63 mètres. En faisant une escale sur Cat Island, ça sera l’occasion de vous dégourdir les jambes en entament de courtes randonnées. Vous pourrez également profiter des magnifiques plages locales : 

  • Little San Salvador 
  • Pigeon Cay Beach 
  • Half Moon Beach 

Quand vous aurez terminé de visiter toutes ces plages vous pourrez remonter doucement avec votre voilier vers le nord pour arriver à Spanish Wells. 

cat island

Escale 8 : Spanish Wells (25 milles – 3h30 de navigation)

En remontant vers le nord vous pourrez faire escale dans les petite îles de Saint Georges Cay et Charles Island. Spanish wells ne mesure que 3km de long pour 800 m de large. Vous trouverez un charmant petit ponton pour accoster et vous pourrez entamer un petit tour de l’île à pied. 

Escale 9 : Elbow Cay (50 milles – 7h de navigation) 

Si vous vous faites escale sur l’île de Elbow Cay, nous vous recommandons de vous arrêter sur la plage de Tahiti Beach. Cette plage ne porte pas ce nom par hasard. En effet, vous pourrez y jeter l’ancre et pratiquer le snorkelling car la plage abrite une jolie barrière de corail. 

C’est l’heure de votre dernière nuit dans les Caraïbes, alors profitez de votre dernier coucher de soleil bahaméen. 

Retour: Great Guana Cay 

Il est temps de rejoindre votre port de départ pour rendre votre bateau et procéder aux formalités administratives. C’est des souvenirs plein la tête que vous rentrerez sur le continent. 

Si vous avez aimé cette navigation dans les caraïbes, vous pouvez aussi découvrir les plus beaux spots de la Guadeloupe en bateau. 

Cet itinéraire est rédigé grâce à l’application de notre partenaire Navily. 

🍃 En réalisant cet itinéraire entièrement à la voile vous parcourez 415 km et vous économisez 36 litres de carburant. 

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *