Conseils pratiques

Les indispensables à mettre dans son sac avant une croisière

6 mai 2021

Les indispensables à mettre dans son sac avant une croisière

C’est parti, vous vous êtes enfin lancé et vous allez réaliser votre première croisière en voilier ! C’est maintenant le moment de penser à ce que vous allez mettre dans votre sac de navigation.
Des indispensables à prévoir pour passer un bon séjour et assurer la sécurité à bord d’un bateau à moteur ou un voilier.

Conseil: Évitez les valises et privilégiez les sacs souples qui seront plus pratiques à ranger dans les cabines et qui limiteront le poids dans le bateau.

La protection solaire en mer ☀️

C’est l’une des priorités si vous partez en mer pour une journée ou plusieurs jours. Le soleil peut être un réel danger pour votre peau et entraîner des problèmes d’insolations. 

Même si le temps est nuageux, prenez garde aux rayons du soleil et surtout à la réverbération des rayons du soleil. Ces rayons nocifs se reflètent sur l’eau mais aussi sur le pont du bateau et les voiles. 

  • Les lunettes de soleil: C’est l’élément essentiel pour protéger vos yeux des rayons du soleil. Optez pour des verres polarisés pour une meilleure vision du plan d’eau.
  • La casquette ou le chapeau: Ce sont les armes parfaites pour éviter les maux de tête et les insolations. 
  • La crème solaire: L’indispensable contre les brûlures, pensez également au baume pour les lèvres. 
  • Les vêtements Anti-UV: L’objectif de ces vêtements techniques est de protéger la peau contre les UV. Pour une protection optimale choisissez un UPF50+.

🌿 Pensez à choisir des crèmes solaires éco-responsables respectueuses de l’environnement. Limitez également l’usage de crème solaire en couvrant votre peau par des vêtements anti-uv.

Check-liste des indispensables avant de monter sur un bateau ✔️

kit essentiel à bord d'un bateau
  • Les éléments de protection solaire 
  • De quoi vous hydrater (2L d’eau par personne) 
  • Des médicaments contre le mal de mer 
  • Sac étanche pour vos effets personnels 
  • Des vêtements de rechange 
  • Maillot de bain et serviettes de plage 

En fonction du type de bateau et de la météo, vous pourrez bien sûr adapter cette liste. Gardez en tête que les températures peuvent varier très rapidement en mer donc pensez aussi aux vêtements chauds. 

Votre appareil photo, une bouée gonflable ou encore un wakeboard, tout cela est aussi très important mais on sait que vous ne risquez pas de les oublier. 

Comment s’équiper pour partir en croisière ? 👙

Être bien équipé est essentiel si vous souhaitez réaliser votre croisière dans les meilleures conditions. En fonction de la météo, vous allez pouvoir adapter les vêtements que vous portez. Il est indispensable de partir avec un équipement complet en cas de changement rapide de la météo. 

Les deux enjeux principaux lorsque vous naviguez sont de rester au chaud et au sec. C’est pour cette raison qu’il est impératif de respecter la règle des 3 couches. Pour rester au sec il faut être protégé de l’humidité extérieure et éviter au maximum la transpiration. 

  • 1ère couche respirante: Cette couche technique se porte très près du corps et doit être très respirante.
  • 2e couche chaleur: C’est la couche qui vous apporte la plus grande source de chaleur. Cette couche est généralement en polyester. Vous privilégierez des polaires ou des pulls en coton ou en laine.
  • 3e couche imperméable: C’est la dernière couche qui doit vous permettre de rester au sec même par temps humide. Cette couche vous protégera de la pluie et du vent, vous pourrez choisir un ciré ou un softshell. 

Avec cet équipement complet vous allez pouvoir aborder sereinement votre croisière.

Equipement tribord navigation hauturière

Vous pourrez compléter le reste de votre sac par des vêtements plus légers et de rechange. Les bottes étanches peuvent également être très utiles en cas de forte humidité sur le pont. 


D’un point de vue technique, pensez à prévoir une frontale et un petit couteau à conserver avec vous.


Le Kit de sécurité à bord d’un bateau ⚓

sécurité à bord d'un bateau
Markus – Mini 833

La mer n’est évidemment pas un terrain de jeu et les risques sont nombreux. Avant votre départ en bateau, pensez à ne rien oublier ; certains équipements marins sont indispensables pour passer un séjour agréable et éviter les déconvenues.

Votre bateau de plaisance doit évidemment être équipé du matériel de sécurité obligatoire comme un gilet de sauvetage, une VHF, des dispositifs lumineux, un dispositif de remorquage ou l’annuaire des marées. En fonction de l’activité nautique souhaitée (basique, côtier, semi-hauturier, hauturier), les équipements obligatoires ne sont évidemment pas les mêmes. Vous pouvez retrouver la liste complète des équipements de sécurité des navires de plaisance sur le site du gouvernement. En effet, en fonction du type d’embarcation et de votre distance d’un abri. 

Pensez également à amener une trousse de secours et des réserves d’eau minérales. N’oubliez pas de consulter la météo quotidiennement pour assurer la sortie en toute sécurité. Sachez qu’un GPS, une trousse à outils et une lampe torche ne seront pas de trop. Enfin, vos papiers d’identité doivent être présents à vos côtés, tout au long de votre croisière en cas de contrôle.

Leave a comment