Conseils pratiques

Naviguez en toute sécurité ⚓

10 juin 2021

Naviguez en toute sécurité ⚓

Cette année encore vous allez être nombreux à naviguer, aujourd’hui  notre objectif est encore et toujours de vous permettre de pratiquer votre passion dans les meilleures conditions de sécurité ! Tout plaisancier se doit de connaître et de respecter les règles qui lui éviteront de mettre en danger sa propre vie ainsi que celle de son équipage.

Avant toute chose, Il est important de rappeler que le skipper est responsable de tous les passagers à son bord.  👨‍✈️

Avant de partir en mer

  • Prévenez un proche de votre programme de navigation, des changements que vous prévoyez et des personnes qui vous accompagnent. 
  • Consulter les conditions météorologiques. S’informer sur la direction et la force du vent, les marées, les courants. Vous trouverez toutes ces informations auprès des capitaineries. Vérifiez régulièrement la météo, le routeur et les zones de mouillage/place de port de manière à éviter les contacts avec les autres bateaux. 🌦️
  • Nommer un chef de bord, qui devient responsable de la sécurité et qui sera amené à choisir l’option la plus adaptée pendant les navigations. N’oubliez pas votre permis.
  • Pour toute navigation offshore équipez-vous de cartes papier. En effet, en cas de panne électrique vous devez être en mesure de vous repérer sur l’eau pour arriver à bon port. 🗺️ 
  • S’assurer d’emmener assez d’eau potable pour la navigation. Prenez également de quoi manger à bord, la mer, ça creuse !
  • N’oubliez pas la protection solaire: crème solaire, lunettes de soleil, casquettes mais également des vêtements chauds. Un coup de vent est parfois si vite arrivé 😎
  • Prévoyez des vêtements adaptés à la navigation (habits chauds, chaussures antidérapantes, chapeaux ou casquettes…) et des tenues de rechange car l’eau ça mouille ! Faites une liste des indispensables à mettre dans votre sac de croisière. 
  • Pensez aux indispensables pour lutter contre le mal de mer. Froid, Faim, Fatigue, Frousse et “Foif” constituent la règle des 5 F. Bien connus des marins, ces 5 éléments favorisent le mal de mer. 
  • S’assurer du bon état du bateau et constater l’état du matériel de sécurité. Contrôlez le niveau de carburant, ainsi que le bidon de rechange, l’huile moteur et le liquide de refroidissement. Vérifiez votre ligne de mouillage ainsi que son ancre. Pensez également à jeter un coup d’œil à l’étanchéité des passe-coques, l’état des feux de navigation et de l’interrupteur d’arrêt d’urgence présent à bord. Faites un inventaire complet de tout le matériel de sécurité avant de partir.  N’hésitez surtout pas à signaler le moindre équipement défaillant lors de l’état des lieux d’entrée.
  • Pour les bateaux moteurs : Soyez attentif à la consommation de votre moteur. Les pannes de carburant sont courantes. Vérifiez l’état de vos réservoirs au départ, votre consommation horaire et le carburant restant. Et n ’oubliez pas d’attacher le coupe-circuit à votre poignet pour arrêter le moteur en cas de chute à la mer !

Le jour de votre sortie en mer 

  • Respectez les balisages et les limitations de vitesse.
  • Les gilets de sauvetage doivent être adaptés à la taille de chaque personne, en particulier pour les enfants de moins de douze ans. Entretenez votre gilet de sauvetage très régulièrement et vérifiez également les harnais et les longes de vie. 
  • Partagez la mer. Pensez bien aux règles de priorité bien que la mer soit à perte de vue. Respectez les distances de sécurité et les zones (baignade, pêche, plongée…) N’approchez pas les baigneurs, les hélices de votre bateau sont coupantes et infligent des blessures mortelles.
  • Restez attentifs à la météo, même une fois en mer. Selon la destination, elle peut changer en un instant.
  • Si vous êtes nombreux sur le bateau, en cas de manœuvre délicate, regroupez les passagers qui ne participent pas aux manœuvres à l’intérieur du bateau.
  • Fermez les cales-moteur, ne laissez pas les clés trainer, rangez les outils ou équipements dont vous n’avez pas besoin. 
  • Naviguez de manière responsable. Préservez les fonds marins en privilégiant les fonds de sable et les zones indiquées sur une carte pour le mouillage du bateau. Stockez vos déchets à bord jusqu’à votre prochaine escale. Respectez les réglementations de pêche (périodes, taille et poids minimal de capture…) 🐟

N’oubliez pas les équipements de sécurité en cas de problème

Du gilet de sauvetage à la VHF en passant par le radeau de survie et les feux, la liste des équipements indispensables est longue ! Heureusement, elle est détaillée dans un texte appelé la Division 240 et vous pouvez retrouver tous les éléments dans notre article sur le matériel obligatoire à bord. 

Petit + : La SNSM propose un bracelet connecté pour améliorer la sécurité en mer ; Le DIAL (Dispositif individuel d’alerte et de localisation). Il permet à son détenteur d’envoyer une alerte en cas de difficulté et d’être localisé en temps réel. Plutôt efficace, vous ne trouvez pas ?


Leave a comment