Nos inspirations

Les 7 plus beaux spots de plongée en France

27 décembre 2021

Les 7 plus beaux spots de plongée en France

La France métropolitaine regorge d’incroyables spots de plongée pour les passionnés comme les plus novices. C’est même un terrain de jeu idéal pour apprendre et découvrir nos espaces maritimes de manière originale. Vous trouverez de nombreux clubs de plongée en France pour vous former et pratiquer la plongée. 

Quelle est la meilleure période pour pratiquer la plongée en France ? 

Si vous souhaitez partir plonger en France, différents facteurs sont à prendre en compte comme la fréquentation, le cycle de vie de la faune sous marine mais surtout les conditions climatiques. Sur le littoral atlantique comme méditerranéen la meilleure période reste tout de même d’avril à septembre où les températures sont les plus chaudes et la visibilité maximum. 

Combien coûte la pratique de la plongée en France ? 

Le prix d’une séance de plongée dépend de l’endroit de votre pratique mais aussi de votre niveau de plongée et du matériel dont vous avez besoin. Les 3 principales dépenses qui sont imposées par la pratique de la plongée sont l’équipement, les formations et les plongées. Pour réaliser votre premier baptême de plongée, il faudra compter un budget entre 50 et 80 euros. Les formations PADI ou FFESSM suivantes vous seront facturées entre 300 et 500 euros. Il vous faudra suivre ces formations sur plusieurs jours. Une fois vos niveaux validés il faudra compter 35 euros par personne pour une plongée autonome mais la location du matériel vous sera facturée en supplément. 

Les 7 plus beaux spots de plongée en France 

1 – L’île des Glénan 

Avec une eau verte émeraude et des plages de sable blanc, les îles des Glenan au large de Fouesnant dans le Finistère Sud offrent des paysages idyliques. Également appelées les “Seychelles bretonnes”, les Glénan figurent parmi le plus beau patrimoine naturel de Bretagne. Cet espace unique abrite de nombreuses épaves et sont un terrain de jeu parfait pour les plus aguerris et les plus novices. 

Les glénan sont composés de 8 îles principales mais vous trouverez la majorité des centres de plongée sur la principale île: l’île de Saint-Nicolas. Classé patrimoine naturel depuis les années 50, l’archipel offre une faune variée à terre comme en mer. Vous trouverez notamment des forêts de laminaires: de longues algues brunes. 

Réaliser une plongée aux Glénan est l’un des incontournables de la Bretagne Sud. Vous trouverez également de nombreuses épaves à admirer, qui raviront les plus aventuriers. 

2 – Le parc national de Port-Cros (Var) 

Le parc national de Port-Cros est un parc situé en méditerranée dans l’archipel côtier des îles d’Hyères. Dans ce parc vous trouverez de nombreuses îles comme Porquerolles, Port Cros ou le rocher du Rascas. Ces îles sont très fréquentées en haute saison et font le bonheur des plaisanciers. Vous pourrez facilement y accéder en louant un bateau à Hyères

La plage la plus proche et la plus fréquentée est la plage sud qui ressemble à un véritable lagon. La plage de la Palud a l’avantage d’offrir un bel espace ombragé pour vous reposer entre deux plongées. Il s’agit en effet du premier parc marin d’Europe. Les roches de Port-Cros abritent une faune et une flore extrêmement riches et variées: mérous, barracudas, dentis, poissons-lune, dorades, congres, murènes, nacres, gorgones, spongiaires… 

3 – Belle île en mer (Morbihan) 

Belle île en mer est une île du Morbihan, d’une superficie de 85km2. Belle île vous laissera admiratifs avec les aiguilles de Port Coton ou encore la pointe des Poulains. Considérablement tournée vers la mer, il est possible de pratiquer de nombreuses activités sportives comme la plongée ou la voile.

Pour accéder à l’île il vous suffira de faire 45 minutes de bateau pour arriver sur l’île et découvrir son patrimoine historique comme la citadelle de Vauban. Il existe de nombreux spots de plongée tout le long des 80 km de côtes. Outre les paroies rocheuses qui abritent de la vie marine, plusieurs épaves font face au Palais, la ville principale de l’île. 

4 – Archipel du Riou (Bouches du Rhône) 

L’archipel du Riou est situé dans le sud de la rade de Marseille, au large du massif des Calanques. Parmi les 4 îles principales se trouve l’île du Riou, les versants sud et nord présentent des paysages très variés avec des plages de sable et de galets. Pour vous rendre sur l’île du Riou, il vous faudra louer votre propre bateau. 

L’archipel du Frioul compte environ 40 sites de plongée, partagés entre épaves, grottes et tombants. Vous trouverez des départs de plongées tous les jours en haute saison depuis le vieux port. Les calanques de l’archipel du Frioul ou encore de l’île Riou constituent un cadre unique pour la pratique de la plongée.

 

5 – Golfe de Porto en Corse

Le golfe de Porto est un golfe de la mer Méditerranée qui se situe sur la façade occidentale de la Corse. Le littoral du golfe fait partie du Parc naturel régional de Corse. Le golfe de Porto ne manque pas de criques et d’espaces naturels comme: les calanques de Piana, la réserve de Scandola, le Golfe de Girolata et le village de Porto. Situé entre Ajaccio et Calvi, le golfe de Porto est l’un des sites les plus beaux et préservés de Corse. 

Pour la plongée, c’est un merveilleux tableau qui vous attend sous l’eau avec des tombants vertigineux, des failles et des grottes. Les plongeurs peuvent s’amuser à passer sous les différents arches et même apercevoir des rougets, des langoustes ou des daurades royales.

 

6 – Les épaves de normandie dans le Calvados 

Les épaves du D-Day sont également un site de plongée insolite en France. En plongeant en Normandie vous trouverez des vestiges de navires datant de la seconde guerre mondiale. Ces trésors cachés sont représentatifs de l’histoire de notre pays et attirent de nombreux plongeurs. 

Plonger en Normandie sur les épaves du débarquement est une manière différente de visiter la région. En plongeant à travers ces vestiges douloureux, vous mélangerait plaisir de la plongée et devoir de mémoire. Il est important de savoir que l’ensemble des épaves sont enfouies à moins de 30 mètres de profondeurs donc  accessibles par les plongeurs confirmés comme débutants. En termes de visibilité, il s’agit d’un spot de plongée capricieux. 

7 – Plongée sous la glace à Tignes 

Faire de la plongée sous-marine sous la glace est une discipline peu connue mais pourtant réalisable facilement notamment dans la station de ski de Tignes. Les plus courageux pourront pratiquer sans problème la plongée sous glace à Tignes. Vous n’aurez qu’à enfiler votre combinaison, une bouteille d’oxygène et à vous laisser porter par les instructeurs pour découvrir le monde du silence. C’est une atmosphère particulière qui vous attendra sous la glace. 

Le domaine de Tignes-Val-d’Isère est un domaine skiable réellement incroyable qui offre également un immense lac de glace pendant l’hiver. Encadré par un moniteur diplômé, vous pourrez plonger sous ce lac de jour comme de nuit. Il est d’ailleurs important de savoir que c’est dans le lac de Tiges qu’a été tournée la scène du film du Grand bleu sous la glace (Scène au Pérou). 

Si vous souhaitez continuer à plonger à travers le monde, découvrez le top 10 des plus beaux spots de plongée dans le monde.