Nos inspirations

Les 5 plus beaux spots de plongée en Espagne

4 janvier 2022

Les 5 plus beaux spots de plongée en Espagne

L’Espagne n’est pas la première destination à laquelle on pense lorsqu’on parle de plongée sous-marine. Et pourtant détrompez-vous, l’Espagne regorge de spots fascinants pour les passionnés de plongée.

En plus des littoraux espagnols, vous pourrez pratiquer la plongée dans les Canaries et les Baléares. En louant un bateau en Espagne, vous pourrez totalement organiser une croisière plongée afin de naviguer et découvrir les fonds marins.

Quand partir pratiquer la plongée en Espagne ?

Si vous souhaitez pratiquer la plongée sur le littoral Espagnol, il est préférable de partir entre mai et septembre. C’est la période où l’eau est la plus chaude et la plus translucide.

En revanche, si vous souhaitez naviguer dans les Baléares et les Canaries vous pourrez plonger toute l’année pour découvrir les fonds marins.

Combien coûte la pratique de la plongée en Espagne ?

Le prix de la plongée en Espagne reste relativement similaire à celui en France, mais les tarifs peuvent varier en fonction de la zone si celle-ci est plus ou moins touristique. En basse saison, vous devez compter 60 euros pour une plongée. Si vous souhaitez réaliser plusieurs plongées vous pouvez opter pour un pack de 4 plongées pour environ 150€. Attention les prix peuvent également varier en fonction de la basse et de la haute saison.

Les 5 plus beaux spots de plongée en Espagne

1 – Les Baléares Minorque

Minorque est une île des Baléares réputée pour sa richesse sous-marine. Très authentique et sauvage, Minorque reste encore préservée du tourisme de masse. Les eaux turquoises et profondes attirent tout de même de nombreux amoureux de plongée chaque année.

Si vous souhaitez admirer la vie marine, nous vous recommandons de visiter la Réserve Marine du Nord de Minorque, Cala Fornells. Il s’agit d’une petite crique protégée qui accueille de nombreux poissons.

Voici les principaux spots de plongée sur l’île de Minorque:

  • Pont d’En Gil
  • Es Caragol
  • Épave de Malakoff
  • Phare du Cap d’Artrutx
  • Réserve de Cala Viola
  • Grotte de la Catedral
  • Épave avion Junker
  • Cala Marcella
  • Cala Tamarins

2 – Ibiza

Des plages à perte de vue, une ambiance festive et des touristes de tous les horizons voilà à quoi on peut penser quand on parle de l’île d’Ibiza. Mais Ibiza a également une vie sous la mer très riche qui fait le bonheur des plongeurs.

  • L’épave de Don Pedro

Un navire de 142 mètres qui coula en 2007 situé à 47 mètres sous l’eau, pour l’approcher il faudra donc être un plongeur confirmé.

  • Dado Pequeno

Proche du port d’Ibiza, vous trouverez sous un rocher un navire nommé Dado Pequeno qui s’est échoué. C’est en plongeant que vous découvrirez la beauté de ce rocher puisqu’il abrite l’un des plus beau fond d’Ibiza. Vous pourrez même y observer des poissons scorpions.

  • La Cueva de La Luz

La grotte de la lumière en français, est très difficilement accessible c’est pour cette raison qu’il s’agit de l’un des endroits les plus secrets d’Ibiza. Il est important de noter que ce spot de plongée comporte des risques c’est pourquoi il est réservé aux plongeurs les plus expérimentés.

3 – L’île de Lanzarote

Lanzarote est une île des Canaries réputée pour ses spots de surf, ses randonnées mais également pour la plongée sous-marine. Les passionnés de sport trouveront toujours leur bonheur sur cette île.

  • Le Museo Atlantico

Oui, il s’agit bien d’un musée sous-marin qui est d’ailleurs l’unique en Europe. Depuis la Playa Blanca, vous pourrez partir découvrir des statues sous-marines gisant entre 12 et 15 mètres de profondeur. Non loin, vous trouverez la Playa Dorada idéale pour admirer des multitudes d’espèces marines comme des raies et des requins ange.

  • La Playa Flamingo

Il s’agit d’un spot de plongée parfait pour les débutants et idéal pour admirer la vie marine. Vous y trouverez d’énormes bancs de poissons.

  • La Playa Chica, Blue Hole

Il y en aura pour tous les goûts sur ce spot de plongée avec des plongées dans des eaux profondes, et des plongées moins profondes pour admirer la vie marine.

  • La Burrera – La Graciosa

L’île de la Graciosa est une île au coeur de la plus grande réserve marine d’Europe et elle abrite de superbe spots de plongée. Cette plongée est sans hésiter l’une des meilleures à réaliser dans l’île des Canaries. Vous y trouverez une vie marine incroyable entre dorades, homards et mérous à seulement 20 mètres de profondeur.

4 – Fuerte Ventura

Fuerte Ventura est l’île idéale pour passer des vacances dynamiques et enchainer les activités sportives. Mais celle-ci est également surnommée la plage des Canaries puisque vous y trouverez d’immenses plages de sable fin à perte de vue.

  • Le Grand Tombant ou El Virel Grande

Il s’agit d’un spot réservé aux plongeurs confirmés puisque les profondeurs varient entre 14 et 40 mètres. Vous y trouverez un tombant rocheux situé en face du phare de Jandia.

  • Ponta Amanay dans la réserve d’Isla de Los Lobos

Il s’agit du spot le plus recommandé pour les plongeurs débutants. C’est un endroit paradisiaque où vous trouverez de nombreuses piscines naturelles.

  • Acuarios Jandia

Il s’agit d’un spot de plongée également accessible en snorkelling apprécié pour sa grande variété de faune marine.

5 – La Costa Brava

Les spots de plongée sur la Costa Brava ne manquent pas et ils sont souvent accessibles uniquement en bateau du fait de leur situation le long de la côte dans des calanques ou autour d’îlots rocheux inhabités. Les falaises abruptes viennent se jeter dans la mer et donnent ainsi des spectacles sous-marins incroyables.

  • L’île Rouge

La Costa Brava, est une région de l’Espagne très riche en terme de spots de plongée. Mais l’île Rouge, est un spot de plongée très reconnu et apprécié des passionnés. Lila Roja, de son nom Espagnol est une plage nudiste très préservée située entre deux paroies rocheuses. Ce petit trésor est seulement accessible à pied, c’est donc une marche sous les pins qui vous attend pour accéder au spot. Une fois sur place, c’est une eau transparente qui vous attendra.

  • Le Cap de Creus

Première réserve marine de catalogne, elle est réputée pour ses récifs et ses coraux rouges violets et jaunes. Il n’est pas rare d’y croiser des mérous, des barracudas et des nudibranches. Si la chance vous sourie vous pourrez même croiser des baleines à la surface de l’eau. C’est au Cap Norfeu que vous trouverez les spots de plongée les plus intéressants de la Costa Brava: El Gat, La Part Del Bisbe, Ponta Del Mero.

  • Les îles Formigues

Les îles Formigues sont un ensemble de 16 îlots de Rochers nus et inhabités en face du Cap de Planes. Même si les fonds marins sont peu profonds, c’est un véritable terrain de jeu pour les plongeurs avec des grottes et des gros rochers. Les formations coralliennes sont donc très intéressantes à découvrir. Vous pourrez aussi admirer l’épave du Boreas Pellworm.

  • Les îles Medes

Situées à seulement 1km d’Estarit, cet archipel a toujours était un repère de pirates, de militaires ou de bandits en tout genre comme en atteste les nombreuses épaves au fond de l’eau. Cette zone n’est pas fréquentée par les pêcheurs, ce qui en fait un véritable aquarium avec une grande diversité des espèces de Méditerranée.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à consulter les 10 plus beaux spots de plongée dans le monde.