Actualités Nos inspirations

TOP 10 des plus grands navigateurs Français

7 janvier 2022

author:

TOP 10 des plus grands navigateurs Français

Chaque année, des navigateurs affrontent la solitude en mer, à bord de monocoque ou multi, pendant des semaines ou des mois, pour réussir une transatlantique ou un tour du monde. Découvrez notre sélection des plus grands navigateurs français.

Éric Tabarly : Le pionnier

© Le DROFF / SIPA

Né le 24 juillet 1931 à Nantes, Éric Tabarly découvre la voile dès son plus jeune âge à bord du bateau familiale. En 1938, son père achète le fameux Pen Duick. D’abord engagé en tant qu’officier dans la Marine nationale, il remporte ses premières victoires en course au large, au début des années 60 avec notamment sa double victoire lors de la Transat anglaise en Solitaire en 1964 et 1976, à bord des Pen Duick (lignée de bateau qu’il a lui-même dessiné et inventé). En 1968, il conçoit l’un des premiers multicoques de course au large, qu’il a appelé le Pen Duick IV.  Il est l’un des navigateurs les plus célèbres et celui qui a inspiré le plus grand nombre de skippers.

Olivier de Kersauson : Le navigateur de tous les records

© AFP PHOTO/ Tony AVELAR.

Né le 20 juillet 1944, dans la Sarthe, Olivier de Kersauson a commencé à naviguer à l’adolescence. A la fin des années 60, il devient l’un des équipiers favoris d’Eric Tabarly sur le pen duick III avant d’entamer une carrière en solitaire et d’établir de nombreux records comme le tour du monde en 125 jours en 1989, la traversée du pacifique en 4 jours en 2005 ou encore le trophée Jules Vernes avec deux records en 1997 et 2004. Le navigateur est aussi réputé en tant qu’écrivain et chroniqueur pour la radio et la télévision.

Isabelle Autissier : première femme à avoir accompli un tour du monde

© Sud Ouest

Née le 18 octobre 1956 à Paris, Isabelle Autissier a construit seule son premier bateau. Cest la première femme à avoir accompli un tour du monde en compétition, lors du BOC challenge en 1961.  Elle fonde l’association Imoca en 1991 avec Jean Luc van den Heede, Alain Gautier et Christophe Auguin. En 1994, elle pulvérise le record à la voile entre New York et San Francisco avec un passage au Cap Horn. A la suite d’un chavirage, en 1999, elle arrête la course en solitaire et se concentre sur les courses en équipage ainsi que sur des expéditions en Antarctique, aux Kerguelen, au Groenland et en Géorgie. En parallèle, Isabelle Autissier se lance dans l’écriture et se consacre à des associations caritatives. Elle devient même présidente de la filiale française WWF.

Michel Desjoyeaux : le maitre du tour du monde sans escale

© Alexis Courcoux

L’une des figures du Vendée Globe : Michel Desjoyeaux, surnommé « le professeur », est né le 16 juillet 1965 à Concarneau. Il est aujourd’hui l’un des navigateurs en solitaire les plus titrés, il compte plus de 25 victoires à son actif et est le seul à avoir réalisé une double victoire sur le Vendée Globe (éditions 2000 et 2008). Il a également gagné la Route du Rhum, une Transat Jacques Vabre et plusieurs fois la Solitaire du Figaro. Michel Desjoyeaux a également reçu le prix du marin de l’année à trois reprises.

Florence Arthaud : « La petite fiancée de l’Atlantique »

© Actus Nautique

Née le 28 octobre 1957 à Boulogne-Billancourt, Florence Arthaud découvre la voile à travers les livres que publiaient son père sur les récits d’aventure d’Eric Tabarly. Sa carrière sportive commence avec sa participation à la première édition de la Route du Rhum qui coûta la vie à Alain Colas, autre grand navigateur Français. Elle sera la première femme à remporter la Route du Rhum en 1990. En 1997, elle gagne la Transpacifique et est surnommé « la petite fiancée de l’Atlantique » par les journalistes. De par ces exploits en mer, elle a ouvert la voie à une nouvelle génération de femmes skippeuses.

Loick Perron : le skipper le plus emblématique de la course au large.

Né le 1er décembre 1959 à Nantes, Loïck Peyron est issu d’une famille de navigateurs. A 18 ans il réalise sa première traversée de l’Atlantique et compte aujourd’hui, 52 transats et 4 tours du monde à son actif. Son palmarès est unique. Sportif talentueux, bon communiquant, il a de nombreux milles à son actif aussi bien en mono qu’en multi ! 

Philippe Poupon : Le plus plus titré

© Gregory Boissy AFP

Né le 23 octobre 1954 à Quimper, Philippe Poupon fait partie des équipiers d’Eric Tabarly sur le Pen Duick VI. C’est l’un des navigateurs les plus titrés dans le monde la course au large : triple vainqueur de la Solitaire du Figaro, vainqueur de la Transat Anglaise et la Route du Rhum, troisième du Vendée Globe en 1993. Depuis 2009 il réalise des expéditions dans le but de sensibilier le grand public à la protection de la faune et la flore marine. De nombreux reportages ont été diffusés sur TF1 et Philippe Poupon a écrit plusieurs livres pour relater ses aventures.

Thomas Coville : spécialiste de la chasse aux records en solitaire

© SODEBO

Né le 10 mai 1968 à Rennes, Thomas Coville découvre très jeune la voile avec ses parents et commence rapidement la compétition. Aujourd’hui il possède 21 records (17 en solitaire et 4 en équipage), 8 tours du monde (4 en solitaire, 6 en multicoque et 2 en monocoque). En 2016, il bat le record du tour du monde en multicoque en moins de 50 jours à bord de Sodebo, son maxi-catamaran.

Armel Le Cléac ‘h  : le triple vainqueur de la Solitaire du Figaro 

© Easy Rider

Né le 11 mai 1977 dans le Finistère, en Bretagne, Armel commence la compétition à 9 ans et remporte sa première course en solitaire en 1997. Il est élu champion de France de course au large en solitaire en 2003, il remporte à deux reprises la Solitaire du Figaro en 2003 et 2010 ainsi que la Transat AG2R en 2004 et 2010 et reçoit le titre de champion du monde IMOCA en 2008. Il gagne la Transat anglaise en 2016, et établit un nouveau record sur l’édition 2016 du Vendée Globe. Course légendaire qu’il termine trois fois sur un podium. 

François Gabart : Un extramerestre

© Macif

Né le 23 mars 1983 en Charente, il rejoint jeune le programme Skipper Macif. Un début de carrière plus que prometteur. En 2013, il remporte la 7e édition du Vendée Globe et établit un nouveau record en 78 jours, 2 heures, 16 minutes et 40 secondes. En 2014, il remporte la Route du Rhum, puis la Transat Jacques-Vabre en 2015 et la Transat anglaise en 2016. Et ce n’est pas finit ! En 2017, c’est un record de plus, celui du tour du monde en solitaire précédemment remporté par Thomas Coville. Il est le premier navigateur à franchir la barre des 800 milles en 24 heures.

Petite mention spéciale à Bernard Moitessier : plutôt définit comme explorateur et écrivain français que comme skipper

© Global solo challenge

En 1968, il participe à la toute première course autour du monde, en solitaire et sans escale : La Golden Globe Challenge et alors qu’il s’apprête à gagner la course, il décide de ne pas franchir la ligne d’arrivée et repars jusqu’en Polynésie. A défaut de rentrer dans l’histoire de la course au large, il devient l’homme qui a accompli la plus longue traversée en solitaire après 300 jours de mer, soit un tour du monde et demi. Une fois rentré au port, il publie « la longue route », son livre le plus célèbre, traduit en plusieurs langues.


Vous aussi, goûter aux plaisir de la navigation, louez un bateau en Côte d’Azur et partez à la découverte de nouvelles destinations

Beaucoup d’autres marins sont célèbres et ont brillé par leurs exploits en mer :

Franck Cammas 

Pascal Bidégorry

Charles Caudrelier

Roland Jourdain

Jean-Luc Van Den Heede

Tom Laperche

Charlie Dalin

Jérémie Beyou 

Laurent Bourgnon 

Louis Burton 

Thomas Coville 

Kito de Pavant 

Jean-Pierre Dick 

Yann Eliès 

Maud Fontenoy 

Clarisse Crémer

Alain Gautier 

Sébastien Josse 

Francis Joyon 

Armel Tripon

Morgan Lagravière 

Titouan Lamazou 

Jean Le Cam

Stéphane Le Diraison 

Paul Meilhat 

Alain Colas

Philippe Monnet 

Vincent Riou 

Thomas Ruyant 

Yannick Bestaven

Damien Seguin

Fabrice Amedeo 

Romain Attanasio 

Morgan Lagravière

Nicolas Lunven

Justine Mettraux

Arnaud Boissières 

Adrien Hardy

Yoann Richomme

Jean-Pierre Dick

Tanguis le Turquais

Élodie Bonafous