Nos inspirations

Les 5 plus beaux spots de plongée dans les Cyclades

20 janvier 2022

Les 5 plus beaux spots de plongée dans les Cyclades

Situées au Sud de la Grèce, entre Athènes et la Crète, les Cyclades sont constituées de 24 îles habitées. Avec leurs maisons blanches et bleues, leurs petites ruelles étroites et tortueuses, elles sont la carte postale idéale pour des vacances réussies. Les Cyclades sont un ensemble d’îles grecques particulièrement réputées pour leurs beauté et leurs criques sauvages.

Le littoral des îles grecques fait partie des endroits de la méditerranée les plus riches en biodiversité, avec plus de 10 réserves marines.

Voici la liste des principales îles où vous pourrez vous rendre dans les Cyclades:

  • Santorin
  • Mykonos
  • Milos
  • Naxos
  • Folégandros
  • Sikinos
  • Ios
  • Paros

Quand partir pratiquer la plongée dans les Cyclades ?

Les meilleurs mois pour partir naviguer ou plonger dans les Cyclades correspondent à mai, juin, juillet mais aussi août et septembre. En début de saison vous pourrez profiter du calme du printemps et en été vous profiterez de l’humeur festive et du soleil.

Avec un climat méditerranéen, la température est relativement douce toute l’année. Les mois de mai à septembre sont toutefois à privilégier car c’est la période la moins ventée.

Comment se rendre dans les Cyclades ?

  • L’avion

Vous pourrez vous rendre en avion sur seulement deux îles:Mykonos et Santorin.

  • En bateau

Les autres îles des Cyclades peuvent être visitées en prenant le bateau.

Les principaux spots de plongée sont accessibles uniquement en bateau dans les Cyclades.

Pensez donc à organiser votre croisière dans les cyclades et louer un bateau en Grèce.

Combien coûte la pratique de la plongée dans les Cyclades ?

La saison choisie déterminera beaucoup votre budget. C’est notamment le transport jusqu’aux Cyclades qui peut s’avérer onéreux en haute saison car c’est une destination très prisée.

Pour une plongée simple vous devez compter environ 40 euros par plongée. Si vous choisissez un pack de plusieurs plongées, le prix peut baisser autour de 30 euros par plongée.

Pour les expéditions plongées vous devez compter un budget entre 70 et 170 euros. Pour les formations il faut compter entre 300 et 500 euros pour des stages PADI.

Les 5 plus beaux spots de plongée dans les Cyclades

1/ L’île d’Amorgos

C’est notamment ici que le réalisateur Luc Besson a réalisé le tournage du film « Le Grand Bleu », célèbre et emblématique film français. Cette île est la plus réputée pour pratiquer la plongée. À la fois montagneuse et pittoresque l’île d’Amorgos vous surprendra. Entre randonnées et plongées sous-marine c’est une île parfaitement adaptée pour les plus sportifs d’entre vous.

La plongée à Amorgos est un incontournable pour les amoureux de voyage et de plongée sous-marine. Entre grottes et cavernes d’incroyables lumières se glissent sous l’eau pour faire ressortir les couleurs des fonds marins.

Nous vous recommandons particulièrement le Deep Blue Wall, qui est un incontournable d’Amorgos. Vous commencerez votre plongée en descendant le long d’un mur et vous arriverez face à une amphore antique. Le long du mur vous trouverez des petites niches qui regorgent de crevettes, de spirographes, d’éponges et de coraux colorés. Si vous êtes expérimenté vous pourrez descendre jusqu’à 25 mètres pour rentrer dans une grotte.

Plongée - île d'Amorgos

2/ The Cave sur l’île de Santorin

Si vous aimez la plongée et les magnifiques panoramas c’est bien sur l’île de Santorin qu’il faut vous rendre. Cette île grecque est connue pour ses maisons blanches, ses toits bleus, ses falaises et ses canyons qui offrent d’incroyables spots de plongée. Sous la surface c’est un spectacle vraiment incroyable qui vous attend avec notamment « The Cave » un spot de plongée avec de nombreuses petites grottes. Tentez aussi une plongée à Sea Kameni pour vous approcher d’une épave.

3/ La plage d’Orkos sur l’île de Paxos

Si vous êtes débutant et que vous souhaitez pratiquer la plongée dans des eaux peu profondes et sans dangers, vous pouvez plonger sur la plage d’Orkos qui offre un beau spectacle à moins de 5m de profondeur. Les rochers et les poissons éclairés par le soleil font le spectacle toute la journée. Pour les plongeurs plus aguerris cette île offre un trésor bien gardé: une grotte où il est possible de plonger jusqu’à 30 mètres de profondeur.

plongée - île de Paxos

4/ Le récif de Saint Paul à Rhodes

Sur l’île de Rhodes, vous trouverez de nombreux récifs pour réaliser de belles plongées. De plus, sur les littoraux vous profiterez d’une eau cristalline. Plusieurs univers s’offriront à vous en choisissant Rhodes comme spot de plongée. Depuis la plage de St-Paul, vous aurez accès à deux grands sites de plongée. La plage de Saint-Paul est bien protégée dans une baie, ce qui limite les courants et les mouvements de houle.

Comme la visibilité est très bonne, vous pourrez observer de nombreux poissons de roches, des murènes, des poulpes et aussi de belles formations coralliennes. Pour les plus aguerris vous pourrez plonger dans une caverne profonde de 18 mètres.

Saint Paul Bay

5/ Anna II sur l’île de Mykonos

Si vous avez opté pour des vacances de détente et de plongée, Mykonos est un excellent choix. Entre paysages naturels, petits villages et soirées animées cette île révèle différents visages. Les fonds marins abritent aussi de très beaux spectacles. Entre récifs, épaves et cavernes vous avez beaucoup à explorer dans cette région.

Pour les amoureux d’épaves, vous découvrirez à quelques mètres de la côte un cargo long de 62 mètres. C’est donc en bateau que vous rejoindrez cette épaves. En approchant de l’épave vous apercevrez une masse sombre puis c’est en descendant sous l’eau que vous pourrez admirer ce cargo dans sa totalité.

Si vous avez aimé cet article sur les spots de plongée dans les cyclades, n’hésitez pas à consulter notre article sur les 10 plus beaux spots de plongée dans le monde.