Nos inspirations

Top des sites de plongée à découvrir en Corse

28 janvier 2022

Top des sites de plongée à découvrir en Corse

Aux richesses naturelles de la Corse s’ajoute un patrimoine subaquatique exceptionnel unique en Méditerranée. C’est une multitude de type de plongées qui vous attendent: failles, pics, canyons, grottes et autres sanctuaires.

Pour votre séjour plongée, pourquoi ne pas choisir la plus belle des îles de Méditerranée. Si vous suivez la côte vous trouverez un grand nombre de spots de plongée pour découvrir les fonds marins de l’île. Vous y trouverez la plus belle réserve marine d’Europe avec le Golfe de Porto et plus particulièrement les magiques Calanques de Piana. Au sud, vous rejoindrez rapidement Bonifacio et ses plages et les criques sauvages des alentours de Porto-Vecchio. Vous pourrez alterner entre randonnées, balades dans les villages pittoresques et journées plongée.

En louant un bateau en Corse, vous pourrez facilement faire le tour de l’île et découvrir tous les spots de plongée.

Pourquoi plonger en Corse ?

L’île de beauté n’est pas uniquement réputée pour la beauté de ses paysages, elle a aussi beaucoup à offrir dans les fonds marins. La Corse possède une grande variété de reliefs et de coraux. Vous pourrez également observer de nombreux poissons et même croiser des dauphins. La flore très variée fera le bonheur des plongeurs.

Comment pratiquer la plongée en Corse ?

Que vous soyez plongeur expérimenté ou débutant, la Corse est un véritable paradis avec une multitude de spots à découvrir. Vous trouverez facilement un club de plongée à proximité de votre lieu de séjour. Si vous n’avez jamais pratiqué la plongée la Corse est un endroit idéal pour commencer. Pour admirer de beaux fonds vous n’avez pas besoin d’aller en profondeur, il y en aura pour tous les goûts. Privilégiez la période estivale pour profiter de la meilleure visibilité et de bonnes températures.

Quel prix pour pratiquer la plongée en Corse ?

Pour un baptême de plongée en Corse vous devez compter entre 60 et 100 euros. Si vous êtes un plongeur diplômé il faudra compter 150 euros pour effectuer 5 plongées. Certaines plongées de nuit ou épaves peuvent être plus onéreuses vous devez alors compter entre 70 et 100 euros.

1/ L’île de Pietra

En haute Corse, proche de l’île Rousse vous trouverez les spots de plongée de l’île de Pietra. Ici, pas besoin d’être un expert en plongée pour admirer le spectacle. Les simples amateurs de snorkeling pourront suivre les différentes criques. Pour vous rendre sur l’île de Pietra, pensez à louer un bateau en Corse pour vous rendre sur l’île par vos propres moyens.

2/ Campanina

La Corse du sud est très réputée pour ses spots de plongée. C’est ici que vous trouverez Campanina avec son principal spot de plongée réservé aux plongeurs expérimentés. Ces derniers pourront découvrir à 40 mètres de profondeur une grotte sous-marine. Cette formation géologique est unique et abrite une vie marine très dense

3/ Réserve marine des îles cerbicales

Plus au large de Porto-Vecchio vous trouverez cette réserve marine très riche en faune et en flore. Si vous souhaitez observer des poissons colorés, des dorades, des mérous ou encore des barracudas, c’est ici qu’il faudra vous rendre. Les spots les plus réputés de cette réserve sont le rocher de la Vacca accessible aux plus débutants ou encore le danger du Toro à 35 mètres de profondeur pour les plongeurs experts.

4/ Baie de Propriano

Propriano est particulièrement réputé pour ses plages et la beauté de sa baie. Mais il s’agit également d’un excellent spot de plongée pour tous les plongeurs. Ce qui fait la réputation de cette zone pour la plongée est l’incroyable tunnel sous-marin qu’elle abrite nommée « Les Pyramides ». Ici vous pourrez observer une espèce de corail noir très rare.

5/ Le Golfe de Porto

Ce lieu est tellement exceptionnel que le Golfe de Porto est classé au patrimoine mondial de l’Unesco avec la réserve de Scandola. Beaucoup de plongeurs du monde entier se rendent ici pour admirer les fonds Si il n’y avait qu’un seul spot de plongée à retenir en Corse Sccandola serait certainement le meilleur. Vous trouverez un grand nombre de clubs de plongée aux alentours pour explorer le Golfe autrement.