Nos inspirations

Les 5 plus beaux spots de plongée à Ibiza

23 février 2022

Les 5 plus beaux spots de plongée à Ibiza

Ibiza est une destination très réputée pour faire la fête mais ce n’est certainement pas la seule activité de l’île. Les amateurs de sports nautiques trouveront de quoi faire également: entre la voile, le kitesurf et la plongée sous-marine. 

Pourquoi faire de la plongée sous-marine à Ibiza ? 

Le climat de l’île est de type méditerranéen, et c’est ce qui fait de cette île une destination parfaite pour des séjours de plongée. En louant un bateau à Ibiza vous pourrez faire le tour de l’île à la voile et vous arrêter sur les meilleurs spots de plongée comme vous le souhaitez. 

La faune et la flore sont totalement uniques comparées aux îles voisines. Vous trouverez une grande variété de types de plongée entre les grottes, les fissures, les crevaces et les grandes plaines rocheuses. Ce n’est pas pour rien si l’île est surnommée “Caraïbes de la Méditerranée”. L’eau est parfois tellement transparente qu’un simple masque et tuba vous suffiront pour admirer le spectacle. 

Liste des principaux poissons à observer à Ibiza 

  • Mérous 
  • Barracudas 
  • Mostelles
  • Daurades
  • Murènes
  • Poulpes 
  • Séches 
  • Langouste 

Les plus chanceux pourront aussi admirer des dauphins qui adorent jouer avec l’étrave des bateaux.

Où faire de la plongée et du snorkeling à Ibiza ? 

Don Pedro 

Cette plongée devient intéressante à partir de 26 mètres de profondeur puisque vous découvrirez l’épave du navire de Don Pedro. L’avantage de cette plongée est quelle est très facilement accessible depuis le port d’Ibiza. C’est un véritable monstre marin que vous allez découvrir sous l’eau puisque cette épave mesure 142 mètres de long sur une profondeur de 46 mètres. Ce qui fait la principale attraction de cette épave ce sont les immenses hélices du bateau. Cette plongée est donc plutôt réservée aux plongeurs confirmés.

Copyright: PADI 

Formentera 

Si vous êtes davantage attirés par les poissons que par les épaves, le spot de formentera est un véritable nid à poissons. Pour vous rendre sur ce spot il faudra vous rendre en bateau sur une île à 30 minutes d’Ibiza. Ça sera l’occasion pour vous de faire un trajet en bateau et de découvrir de nouveaux paysages. Plus précisément, le spot de plongée est surnommé “La plateforma”. Sous l’eau vous trouverez une grande plateforme sur laquelle peuvent s’amarrer les bateaux avec une vie marine très active. Les spots de plongée sont situés entre 11 mètres et 30 mètres.

Copyright: PADI 

Dado Pequeno 

Le fameux rocher de Dado Pequeno est responsable du naufrage de Don Pedro, l’immense monstre sous la mer. Même si d’un point de vue extérieur ce rocher n’attire pas d’un premier regard, une fois sous l’eau c’est une toute autre histoire. En effet, c’est un véritable écosystème qui vous attend sous l’eau avec une grande variété d’algues et de poissons. Ce spot s’adapte à tous les niveaux de plongée avec plusieurs intermédiaires de profondeurs. 

Copyright: Padi 

Le phare

Sur une toute autre partie de l’île plus à l’Est cette fois vous trouverez le récif de Santa Eulalia. Il s’agit d’une plateforme sous-marine rocheuse qui abrite 3 principaux spots de plongée. En réalité il ne s’agit pas d’un phare immergé mais d’une balise. Il y a de nombreux passages qui permettent d’explorer les fonds jusqu’à 24 mètres. Outre cette balise impressionnante vous découvrirez aussi une vie marine riche. 

Copyright: PADI 

Grotte illuminée 

Si vous avez entamé un tour de l’île, vous trouverez un peu plus au nord: la Grotte illuminée. Cette grotte est située dans la baie d’Aubarca.  Cette plongée est accessible à partir de 20 mètres de profondeur et qui dévoilera un magnifique arche caché. Avec moins de profondeur (9 mètres) vous pourrez également visiter les colonnes d’Hercule, une autre grotte située un peu plus loin.

Copyright: Sports d’aventure en Espagne

Si vous souhaitez continuer à explorer le monde et à plonger, vous pouvez lire l’article: les 10 meilleurs spots de plongée dans le monde.