Conseils pratiques

Comment bien choisir sa remorque de bateau ?

18 mars 2022

author:

Comment bien choisir sa remorque de bateau ?

Comme il existe presque autant de modèles de remorques que de bateaux, choisir le bon modèle peut relever du véritable casse-tête ! C’est pourquoi nous vous avons préparé une petite série de questions / réponses pour y voir plus clair.

Est ce que je peux transporter mon bateau ?

Avant toute chose, attardez-vous quelques instants sur la longueur de votre bateau. Pourquoi ? C’est très simple, si votre embarcation mesure plus de sept mètres de long, elle est intransportable. Mais bonne nouvelle : vous n’avez pas à  investir dans une bonne remorque ! Si votre embarcation mesure moins de sept mètres de long, comme 92 %  des bateaux en France : vous pouvez transporter votre bateau.

Comment bien choisir ma remorque de bateau  ?

Pour bien choisir sa remorque de bateau, il faut tenir compte de deux critères  fondamentaux  :

  • son poids : En effet, vous devez porter une attention particulière au poids total autorisé en charge ou PTAC pour les intimes. Le poids maximal autorisé pour le véhicule tracteur et la remorque. Pour le calculer, il faut bien évidemment prendre en compte le poids du bateau, sans oublier d’ajouter aussi celui du moteur, du matériel à bord, du réservoir carburant plein, du/des réservoir(s) eaux, de l’accastillage.. Pas si simple finalement. Par sécurité, prévoyez  une marge de 20% juste au cas où…
  • Deuxième critère qui doit retenir votre attention : sa longueur.  Attention, petit piège : elle ne dépend pas de la longueur du bateau, mais de la dimension entre le tablier bas arrière et l’anneau de cadène. Pour votre sécurité et la nôtre aussi, on ne va pas se mentir, soyez consciencieux dans vos mesures. Ainsi, vous trouverez le  modèle de remorque idéal pour votre bateau, la  mise à l’eau sera facile et il y aura moins de  risques de chocs.

 Il faut ensuite tenir compte des démarches administratives, de la manière de placer son bateau, de l’éventuelle immatriculation et de l’assurance de la remorque..

Quelles démarches administratives ?

Les démarches diffèrent en fonction du  poids total autorisé en charge. En fonction de ce poids, vous devrez prévoir la mise à jour de votre permis de conduire, immatriculer votre remorque ( carte grise dédiée) et l’assurer.

Faut-il un permis de conduire spécifique ?

Tout dépend du PTAC. Et oui, revoilà ce sigle plutôt agaçant qui fixe toutes les règles et qui rappelons-le signifie “poids total autorisé en charge”.  

Vous n’aurez pas besoin d’un permis de conduire spécifique, sauf dans le cas où la somme des PTAC remorque + votre véhicule est comprise entre 3,5 tonnes et 4,250 tonnes. Si vous faites partie des malchanceux, vous devez compléter votre permis avec une formation B96.

Formation B96 pour remorque à bateau : kesako ?

Il s’agit d’une formation de 7 heures divisée en deux parties : 4 heures de formation théorique et pratique sur terrain privé puis 3 heures de conduite sur la voie publique. Avis à tous les allergiques d’examens, vous n’aurez pas de test à réussir. Il vous suffira de bien suivre la formation et à la fin des 7 heures, vous recevrez une attestation de suivi de la formation. Soulagé ? Un petit tour à la préfecture et pouf ! Vous aurez la mention 96 sur votre permis de conduire.

Faut-il immatriculer sa remorque ?

L’immatriculation de la remorque dépend de quoi ? Du PTAC bien sûr ! Lorsque la remorque a un PTAC inférieur ou égal à 500 kg, elle n’a pas besoin d’une carte grise mais vous devez l’ équiper de la même plaque d’immatriculation que celle de votre véhicule. Dans le cas ou le PTAC est supérieur à 500 kg, la remorque doit avoir sa propre plaque d’immatriculation correspondant à sa carte grise.

Faut-il assurer sa remorque bateau ?

Là encore, c’est le PTAC qui va déterminer l’obligation ou non d’assurer sa remorque. S’il est inférieur à 750 kg, vous serez couvert grâce à  la garantie Responsabilité Civile de votre voiture. Au delà, vous devez  souscrire une assurance remorque.

Vous l’aurez compris, si vous souhaitez savoir si vous allez devoir vous tartiner une pile de démarches administratives il vous faut calculer d’urgence le PTAC. Tous à vos calculette !

Si vous ne souhaitez pas investir ni dans un bateau ni dans une remorque, vous pouvez louer un bateau en France, en Europe et partout dans le monde ! Avec ou sans skipper, avec ou sans permis, tout est possible.