Itinéraires Itinéraires - Bretagne

Itinéraire de rêve pour une journée en bateau au départ de Lorient

30 mai 2022

author:

Itinéraire de rêve pour une journée en bateau au départ de Lorient

La ville de Lorient est facilement accessible et son plan d’eau est incroyable. De nombreuses destinations sont possibles pour une navigation à la journée : les Glénan, Concarneau, Port Manech, Doëlan, Groix , Belle Île, Etel, Quiberon, la Trinité sur Mer. Néanmoins pour profiter un maximum et se déconnecter rapidement, nous vous conseillons de louer un bateau à Lorient et privilégier l’option “île de Groix” sur une journée. Les îles Glénans sont également facilement accessibles et hypnotisent petits et grands.

Pour profiter un maximum et se dépayser rapidement : embarquez pour l’île de Groix

Lorient > Pen Men  

© Yves Duval

Direction l’île de Groix – “Enez Groe” en breton, émerveillez-vous devant la pointe de Pen men avec son phare de 27 mètres. C’est également le plus puissant du Morbihan avec une portée de 54 km ! Ce site abrite une réserve naturelle où de nombreux oiseaux marins viennent nicher.

Pen Men > Port Saint-Nicolas  

© X Dubois

Pour la pause déjeuner nous vous conseillons le port Saint-Nicolas, situé au sud-ouest de l’île. Il s’agit d’un port naturel niché dans une jolie crique au milieu de la côte sauvage. C’est un endroit idéal pour jeter l’ancre. Les plus petits bateaux sont amarrés à un gros rocher appelé  » Rocher de la Vache « . Situé au beau milieu de la crique, il est imposant et rend l’endroit unique. Vous serez entourés de hautes falaises couvertes de bruyère et n’aurez qu’à vous asseoir, ouvrir les yeux et profiter du paysage ! 

Saint-Nicolas > Plages de Sables rouges ou plage des Grands Sables  

© soaz-tfg-groix.centerblog

Au programme de l’après-midi longe-côte du sud de Groix jusqu’au nord. Pour commencer cette deuxième partie de journée de la plus belle des manières qui soit, nous vous conseillons de faire escale sur la « plage de Sable Rouge ». Elle offre un spectacle merveilleux, avec son sable couleur grenat et son eau turquoise. Pour une pause baignade et farniente, rejoignez « la plage des Grands Sables » avec son sable fin et son eau transparente. Vous pouvez la rejoindre soit par le magnifique sentier côtier (15 minutes marche environ) soit en bateau (1MN)

Plage des Grands Sables > Port Tudy 

Pour finir cette excellente journée d’été, direction le  port Tudy, ancien port Thonier, pour un petit rafraîchissement. Ce petit port de plaisance possède de nombreuses terrasses avec vue qui offrent une halte agréable. Idéalement situé, le port est à moins d’un kilomètre du bourg où vous trouverez de nombreux commerces. L ’été ce port accueille, en plus des nombreux plaisanciers, des ferry qui effectuent des liaisons depuis Lorient ou Port-Louis. Il affiche donc complet très rapidement. Amarrez-vous à port Lay d’où vous pourrez très facilement rejoindre le port Tudy via le sentier côtier (1km de marche environ).

Port Tudy > Port Lay 

© My Little Pipe Dream

Gardez un peu de temps en fin de journée pour une dernière escale sur l’île de Groix. Rendez-vous à Port Lay, un petit port-village pittoresque et très charmant situé à l’ouest de Port-Tudy. Profitez de sa petite plage atypique où vous serez très bien abrité grâce aux falaises et à la digue. Offrez vous une dernière séance de snorkeling car le littoral offre des fonds intéressants. Admirez ses très belles maisons, appréciez le calme environnant avant de retourner à votre port de départ. Vous pouvez faire route directe vers le port de Lorient ou  remonter vers l’ouest au niveau de la ville du Pouldu, où se situe la Laïta, et longer les côtes jusqu’au port de Lorient. Il est maintenant temps de rendre votre bateau de location à Lorient.

Pour en prendre plein la vue : Cap sur l’archipel des Glénans 

Lorient > Saint Nicolas 

© Thibault Poriel

Les Maldives vous ont toujours fait rêver ? Inutile de partir aussi loin pour profiter de l’eau claire du sable fin et de l’exotisme de ces îles paradisiaques. Rejoignez l’île Saint-Nicolas, ce petit paradis breton et réserve naturelle classée Natura 2000. 

Si vous avez opté pour la location d’un bateau à moteur au départ de Lorient, vous pouvez choisir de faire cap sur l’archipel des Glénan situé à 25 MN de Lorient, soit deux heures de navigation environ. L’idéal est bien sûr de partir plusieurs jours pour profiter de ce lieu incroyable. Pour en savoir plus sur cette destination, découvrez notre itinéraire de 4 jours dans l’archipel des Glénan.