Itinéraires Itinéraires - Nouvelle Aquitaine

Une journée de bateau inoubliable à La Rochelle

31 mai 2022

author:

Une journée de bateau inoubliable à La Rochelle

Louer un bateau à La Rochelle offre de nombreuses possibilités d’escale dans des endroits magnifiques. A proximité, vous trouverez des plans d’eau bien abrités de la houle. Vous pourrez donc naviguer facilement et par tous les temps. Vous aurez la garantie de découvrir les îles de Charentes-Maritime de la manière la plus unique et la plus originale.

Le départ (et l’arrivée) se font au Port des Minimes de La Rochelle. Il est possible de laisser votre voiture gratuitement sur le parking du port. Après un rapide briefing, vous voilà parti sur l’océan !


La Rochelle > L’île de Ré 

© Office de tourisme de l’Ile de Ré

Quoi de plus naturel que d’aborder une île par la mer ! Pour les férus de nature et amis des oiseaux :   baladez-vous au sein de la réserve naturelle de Lilleau des Niges. Fondé sur d’anciens marais salants, le site est aujourd’hui entretenu par la LPO (Ligue Protectrice des Oiseaux) et accueille des milliers d’oiseaux migrateurs.

Enfin, pour les fans de photographie, optez pour une escale au port de Saint-Martin-de-Ré et à Saint-Clément des Baleines pour visiter le site du Phare des Baleines de 60 mètres. N’oubliez pas de monter au sommet de la Vieille Tour (30 mètres) qui offre un superbe panorama. Terminez la visite de l’île par une baignade sur la magnifique plage de la Conche des Baleines. Pour profiter de l’Île de Ré dans son aspect le plus sauvage et loin de la foule, préférez les mois de mai, juin, septembre et octobre.


L’île de Ré > Saint-Denis-d’Oléron

Votre location de bateau à La Rochelle vous permet d’accéder à des espaces naturels préservés, des villages de caractères et atypiques. L’île d’Oléron vous garanti la déconnexion. Entre sites ostréicoles, forêt de pins, marais, ou encore plage de sable fin, le dépaysement est garanti ! L’île possède également un riche patrimoine historique avec la citadelle de Château d’Oléron ou Fort Boyard. Pour des balades nature, marchez jusqu’au phare de Chassiron, perché sur une falaise rocheuse. N’hésitez pas à découvrir le port des Salines avec ses maisons colorées sur pilotis etne partez pas sans avoir dégusté un plateau de fruits de mer. 


Ile d’Oléron > Île Madame  

© Rochefort Océans


Profitez d’un dépaysement total en vivant au rythme de l’océan. L’île est un paradis pour les oiseaux et l’endroit idéal pour ceux en quête de soleil et de petits villages authentiques.  Elle offre un beau panorama à 360° sur les environs : Le fort Boyard, le fort Enet, l’île d’Aix, l’île d’Oléron, Fouras-les-Bains, Port-des-Barques et l’estuaire de la Charente. C’est un des meilleurs points de vue sur le littoral de la région, il serait dommage de ne pas s’y arrêter.

Un peu plus au sud, vous pourrez également découvrir la ville de Fouras. Elle possède 5 plages qui ont chacune leur spécificité. Les plus propices pour une courte escale sont :

  • la Grande Plage face au Fort Boyard pour la baignade et la vue,
  • la Plage Nord pour des parties de beach volley,
  • la Plage de l’Espérance pour ramasser des coquillages
  • et pour la pêche à pied direction la Plage de la Vierge.


Île Madame   > Ile d’Aix


Elle est classée dans les sites naturels remarquables. Située au cœur de l’archipel charentais : l’île de Ré au nord, l’île d’Oléron et Fort Boyard à l’ouest, l’île Madame au sud, elle est principalement connue pour avoir accueilli l’Epereur Napoléon. Après une première visite en 1808, il y revient une nouvelle fois, avant son exil à l’île de Sainte-Hélène. Comme escale, nous vous conseillons l’anse de la croix avec sa plage de sable fin et un panorama unique sur Fort Boyard. Si vous souhaitez un endroit moins fréquentée, préférez la plage des sables jaunes. Un endroit sauvage et préservé !

Votre location de bateau à La Rochelle se termine, il est maintenant temps de rentrer au port des minimes.

Après cette belle journée en mer, vous aurez sûrement vite envie de repartir. Jetez un oeil à notre itinéraire vers l’archipel des Glénan, en Bretagne.