Conseils pratiques

Port Navy: Le plus grand Port à sec d’Europe

21 juin 2022

Port Navy: Le plus grand Port à sec d’Europe

Port Navy Service est le plus grand Port à sec d’Europe, et s’étend sur une surface de 22 hectares.

Il peut accueillir jusqu’à 1 500 bateaux, allant de 7m à 35m, et pouvant peser jusqu’à 120 tonnes. En plus d’être le plus grand d’Europe, le chantier est le seul en méditerranée qui permet aux propriétaires de bateaux de réaliser des travaux dans les meilleures conditions, que ce soit eux même ou via les entreprises présentes sur le port. Car c’est une dizaine d’entreprises, soit plus de 35 professionnels du nautisme qui travaillent à Port Navy Service.

En plus d’investir dans de nouveaux engins comme le Travel Lift 120 tonnes ou dans la création de la nouvelle darse pouvant maintenant recevoir des bateaux jusqu’à 35m, le port investit au quotidien dans des démarches écologiques.

Engagés dans le développement durable !

En 2018, Port Navy Service s’est engagé dans une politique RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) en se lançant dans une démarche volontaire pour l’acquisition de la Certification Européenne Port Propres. Elle traduit une intention forte de prendre des engagements concrets pour lutter en faveur de la préservation des milieux aquatiques et du développement durable des activités littorales et marines.

La démarche Ports Propres est LA solution pour assurer une gestion adaptée de ces zones à partir de méthodes et d’outils répondant aux enjeux environnementaux. Elle requiert notamment de faire contrôler leurs pratiques par un organisme tiers indépendant, selon un référentiel de 17 critères établi au niveau européen par l’accord CWA 16987, Certification Européenne Ports Propres (Clean Harbor Guidelines). C’est ainsi que le port Navy service concrétise les engagements suivants :

NATURE : Aire de carénage de 2 200m2 aux dernières normes environnementales et un point tri sélectif.

CARBONE & INNOVATION : Un nouveau Travel Lift de 120 tonnes, équipé d’un moteur Volvo TIER4

ECONOMIE D’ENERGIE : Une toiture photovoltaïque de 1 500 m2, Éclairage du parc avec des projecteurs à LED.

ECO-RESPONSABLE : Parce que l’écologie est l’affaire de tous, transmission d’informations aux plaisanciers pour limiter l’impact environnemental (Gestion responsable des déchets et consommation raisonnée).

Spécialistes dans la manutention des multicoques 

        Depuis plusieurs années, Port Navy Service s’est spécialisé dans la manutention et le stationnement des multicoques. Une rampe pour catamarans et trimarans de 13 m de large permet aux bateaux d’être sortis et mis à l’eau. Le port est également équipé de 2 remorques spécialement conçues pour leur manutention : une pour les bateaux allant jusqu’à 25 tonnes, et une autres jusqu’à 15 tonnes. D’ici quelques mois, le port sera également équipé d’une remorque 50 tonnes.

À venir

Les projets en cours soulignent le développement de l’entreprise, car après la création de la darse pour les bateaux de 35m, le port souhaite investir dans un port à flot ainsi que dans une grande nef de 3 500 m2 pouvant recevoir 4 nouvelles entreprises spécialisées dans le nautisme.

Le restaurant le Yacht Club 

Sur les bords du canal Saint-Louis, le restaurant bar le Yacht Club vous propose une ambiance cosy pour un agréable moment. Un service souriant et à l’écoute ainsi qu’une cuisine fraîche, savoureuse et originale sont au rendez-vous. Tony, le Chef, partage avec vous son univers culinaire fondé sur une longue expérience professionnelle à travers le monde. Quant au directeur, Romuald, il vous fait profiter de ses cocktails classiques comme modernes, ainsi que de sa sélection de vins du terroir. 

Le Yacht Club de Port-Saint-Louis-du-Rhône est le lieu incontournable : réservez sans plus attendre !

https://www.restaurant-le-yacht-club.com/