Conseils pratiques

Par où commencer pour apprendre la voile ?

28 juin 2022

Par où commencer pour apprendre la voile ?

Voguer sur son propre voilier et se diriger à la seule force du vent, c’est le rêve de beaucoup d’entre-vous. Mais ce n’est pas toujours facile de se lancer la première fois. Apprendre la voile, ne se fait pas du jour au lendemain et il est nécessaire de se former avant de partir à l’aventure pour la première fois. 

En France, il n’est pas nécessaire d’avoir un permis bateau pour naviguer à la voile, cependant le permis côtier et hauturier pourront vous donner quelques bases pour comprendre le fonctionnement de cet univers bien particulier ! 

La voile est en effet, un sport d’expérience et de pratique pour maîtriser parfaitement son embarcation. Avant de louer seul votre premier bateau, nous recommandons à tous les navigateurs de prendre de l’expérience en réalisant des stages de navigation ou en s’exerçant sur des bateaux avec des personnes plus expérimentées. 

Combien de temps faut-il pour apprendre la voile ? 

Sur un voilier, l’autonomie s’acquiert progressivement, à force de naviguer, plus vous partirez en mer, plus vous serez autonomes. Naviguez de jour comme de nuit et la voile n’aura plus de secret pour vous ! D’abord, vous serez à l’aise dans de bonnes conditions météo sur un voilier que vous connaissez, dans une zone côtière facile avec un équipage capable de nous aider. Puis, peu à peu, vous serez à l’aise dans des conditions plus difficiles, plus de vent, conditions de mer plus difficiles, vous partirez plus loin, sur des bateaux plus grands et ainsi de suite jusqu’à naviguer parfaitement. 

Quel organisme choisir pour apprendre la voile ? 

Les écoles de voile

La fédération française de voile:

Dès l’âge de 5 ans, les enfants peuvent découvrir la voile au sein d’un club de voile FFV et tirer leurs premiers bords à bord de petits bateaux. Mais les adultes peuvent également apprendre la voile et participer à des stages de voile au sein des clubs FFV. Plusieurs types de stages sont proposés en fonction du niveau et en fonction du support souhaité. Vous aurez le choix entre des stages de voile légère (des petits bateaux), ou des stages de croisière sur des bateaux de plus grande taille. Faire partie d’un club FFV est aussi le meilleur moyen de se former pour participer à des compétitions nationales. 

Les stages de voile hauturier pour adultes 

Grâce à des organismes comme MACIF voile, les glénans ou les centres UCPA, vous pourrez réaliser des stages/ croisières avec des formateurs pour découvrir la navigation au large. En choisissant des groupes de niveau, et grâce à la remise de diplômes, vous deviendrez de plus en plus autonome après chaque stage, jusqu’au moment où vous vous sentirez parfaitement à l’aise pour naviguer en toute autonomie. Principaux points que vous apprendrez dans ce type de stages:

  1. La conduite du bateau 
  2. La navigation hauturière
  3. La sécurité à bord 
  4. Les principales manoeuvres 
  5. La gestion d’un équipage 
  6. La météo 
  7. La préparation de la navigation 


Les co-navigations 

Si vous souhaitez compléter vos formations par de la navigation plus régulière, vous pouvez toujours co-naviguer. Vous embarquerez avec un propriétaire et vous participez à la navigation avec lui. C’est l’occasion de prendre de l’expérience sur de nouveaux bateaux avec des équipages variés. Vous pourrez partir avec une de vos connaissances ou passer par la plateforme vogavecmoi pour trouver des co-navigations. 

Les coach-plaisance

Si vous avez un bateau mais que vous ne vous sentez pas totalement autonome, vous pouvez faire appel à un coach plaisance. Celui-ci vous formera sur votre propre bateau afin de le maîtriser parfaitement. Vous connaîtrez votre bateau par cœur et le coach pourra vous donner les meilleures astuces pour être un bon marin. 

Les formations en ligne

Grâce à des plateformes comme OceanSkills, vous pourrez facilement compléter vos formations et développer vos connaissances techniques en matière de navigation grâce à des vidéos explicatives. Ces contenus vidéos très pédagogiques vous donneront toutes les connaissances théoriques dont vous avez besoin.

Ocean Skills est la première plateforme numérique professionnelle pour apprendre à naviguer. Nous proposons un cursus complet de formation à la navigation de plaisance adapté à chaque support ( Monocoque, catamaran, ou bateau à moteur). L’intégralité des formations a été élaborée avec un skipper professionnel et filmé en situation réelle grâce à des moyens techniques tout aussi professionnels (format 4K, drones…) Le site comme l’application offrent aux novices un apprentissage progressif, et aux plus aguerris un moyen de renforcer leurs connaissances. Plus de 300 vidéos sont déjà à disposition, des quiz, des fiches de synthèse… Il s’agit donc d’une façon innovante d’apprendre à son rythme des techniques éprouvées pour naviguer sereinement et en toute sécurité.


Où apprendre la voile ? 

En France ? 

L’avantage d’apprendre la voile en France est que vous pourrez naviguer plus régulièrement sur des périodes de 1 à 3 jours ou plus. Toutes les côtes françaises proposent d’enseigner la voile dans des club FFV. Mais si vous souhaitez naviguer sur des plus gros bateaux, il faudra vous rapprocher de plus gros ports comme La Rochelle, Lorient, Marseille, Grau-du-Roi ou encore La Baule. 

En France certaines zones de navigations sont plus abordables que d’autres en fonction de votre niveau. 

  • Méditerranée: Il est clair que la Méditerranée est un excellent terrain de jeu pour apprendre la voile grâce à des conditions météos clémentes et une mer plus calme. Attention toutefois, la méditerranée peutêtre surprenante et montrer un visage plus violent en cas de mauvaises conditions météo. 
  • La Rochelle: Offre un très beau terrain de navigation que nous vous recommandons de tester avec une grande offre de formations et de bateaux à louer. 
  • Le pays-basque: Vous trouverez vers Hendaye de nombreuses possibilités pour naviguer mais l’offre plaisance dans le reste du Pays-basque reste très limitée. 
  • Pays-de-la-Loire: Vous trouverez de nombreux ports où effectuer des stages et des formations dans cette zone. Le niveau de voile est également excellent dans des clubs de voile comme Pornichet, La Baule ou La Turballe. 
  • Bretagne: La Bretagne est le terrain de jeu favori des amateurs de voile. Entre grands skippers de course au large et plaisanciers, l’offre ne manque pas dans cette région même si les températures y sont souvent plus froides. 
  • Le nord de la France: Même si le terrain de jeu est immense les conditions de navigation, n’y sont pas les plus simples. Attendez d’être plus aguerris avant de réaliser vos premières navigations dans cette région. 


À l’étranger ? 

La Croatie, la Grèce et les Baléares sont les destinations rêvées pour apprendre la voile à l’étranger. Outre de magnifiques paysages, vous profiterez de conditions climatiques douces qui vous permettront d’assimiler parfaitement les principes de la croisière sur votre bateau. 

Quel prix pour apprendre la voile ? 

Prendre des cours de voile à l’année:  Si vous souhaitez prendre des cours de voile à l’année, vous devez compter une enveloppe de 300 à 800 euros par an en fonction du support choisi, de la fréquence des cours et de la localisation. 

Réaliser un stage de voile légère: Les stages de voile légère sont moins chers que les stages de voile croisière. Pour cela, vous devez compter une enveloppe entre 300 euros et 500 euros le stage de voile à la semaine. 

Réaliser un stage de voile croisière: Les prix de stages croisières sont très variables en fonction des destinations et des organismes. Mais les centres de formation les plus connus proposent des prix à partir de 400 euros le week-end pour 3 jours de navigation et à partir de 1000 euros pour le stage croisière d’une semaine. 



On espère que cet article vous a donné toutes les clés pour vous inscrire à votre première formation et débuter la voile.