Actualités Conseils pratiques featured Non classé

Comment accéder, en bateau, au parc National des Calanques ?

12 juillet 2022

author:

Comment accéder, en bateau, au parc National des Calanques ?

La parc national des Calanques de Marseille est une zone protégée de 43 500 hectares. Il s’étend sur les communes de Marseille, de Cassis et de la Ciotat. Depuis le 1er mai 2020, des règles d’accès ont été mises en place pour préserver l’équilibre fragile du parc et plus particulièrement l’écosystème marin qui se trouve menacé. Aujourd’hui, pour louer un bateau dans les calanques, vous devez disposer d’une autorisation préalable.

Vous avez envie de louer un bateau dans les Calanques ? Quelles sont les différentes options qui s’offrent à vous ?

Option 1 : Je loue un bateau auprès d’un professionnel pour découvrir les calanques de Marseille :

Assurez-vous que votre loueur soit bien agréé par le parc national des Calanques.

▶ Comment savoir si mon loueur est agréé ?
Vérifiez qu’il possède la vignette verte l’autorisant à naviguer dans les zones réglementées. Si vous n’avez pas l’étiquette, vous vous exposez à des poursuites judiciaires.

Option 2 : Je réserve un bateau auprès d’un particulier :

Le propriétaire du bateau doit faire une demande d’accès et vous transmettre l’autorisation où figurent l’immatriculation du bateau et la date.

▶ Attention : Si vous décidez de louer un bateau via un particulier, vous devez absolument posséder votre permis ! Vous ne pouvez pas faire appel aux services d’un skipper ni à celui d’un équipage. 

Option 3 : Je veux louer un bateau, avec skipper, pour visiter les plus beaux endroits du parc national des Calanques :

Si vous n’avez pas le permis bateau ou si vous souhaitez vous décharger de la partie navigation, vous pouvez louer un bateau avec skipper. Pour faire appel aux services d’un skipper, vous devez obligatoirement passer un professionnel et non un particulier.

▶ Pourquoi ?
Les skipper agréés par le parc national des calanques sont autorisés à manœuvrer uniquement les bateaux des loueurs professionnels.

▶ Comment savoir si le skipper est bien agréé par le parc ?
Ils disposent d’un pavillon jaune. Avant de prendre la mer, vérifiez qu’il soit bien installé !


Pour plus d’information sur les calanques de Marseille, découvrez la carte des réglementations aux mouillages dans le Parc national des Calanques.