Actualités featured

SamBoat s’engage pour la protection des coraux

13 juillet 2022

SamBoat s’engage pour la protection des coraux

Un bateau loué avec SamBoat, c’est une partie d’un corail restauré !


Chez SamBoat nous avons conscience que les coraux représentent une biodiversité exceptionnelle et que nous devons absolument les préserver. Les scientifiques estiment d’ailleurs qu’ils accueillent plus de 25% des espèces marines.

En tant que plateforme de location de bateaux, les océans sont notre principal terrain de jeu et c’est pour cette raison que SamBoat a choisi de participer activement à la préservation de ces écosystèmes fragiles mais essentiels. 

L’importance des coraux pour nos océans 

Les coraux qui s’assemblent pour former des récifs coralliens sont de magnifiques organismes où la vie marine prospère et accueille près de deux millions d’espèces différentes. Mais cet équilibre est menacé, on considère qu’environ un quart des récifs coralliens mondiaux a déjà subi des dégâts irréversibles, et que deux tiers sont gravement menacés.


4 raisons pour lesquels les coraux sont indispensables: 

  • Un habitat essentiel à la vie marine
  • Une barrière naturelle pour préserver les littoraux
  • Une ressource essentielle pour le tourisme, la pêche et la sécurité alimentaire
  • De fortes perspectives médicales grâce au corail

Si nous n’agissons pas, 90% des récifs coralliens risquent de disparaître d’ici 2050.
C’est grâce à notre partenariat avec Coral Guardian, que nous contribuons avec l’ensemble de la communauté SamBoat à préserver ces merveilleux écosystèmes. 

Quels sont les principales causes de la destruction des coraux ?

Outre les mauvaises pratiques liées aux activités de l’homme, les principales sources de destruction des coraux sont la pollution et le changement climatique. 

  • La Pollution: Les déchets et autres produits toxiques rejetés dans les océans représentent un véritable poison pour les coraux. Cette pollution engendre une montée du taux d’azote dans l’eau et ainsi le développement d’algues qui viennent asphyxier les coraux.  
  • Le changement climatique: Les coraux ne sont pas aptes à survivre dans des eaux trop chaudes ce qui entraîne un phénomène de blanchiment du corail.

SamBoat s’engage aux côtés de Coral Guardian ! 

SamBoat s’est rapproché de l’association Coral Guardian qui a pour vocation la protectioon des écosystèmes coralliens en impliquant les populations locales. Coral Guardian agit en Indonésie et en Espagne pour:

  • La protection des coraux et la restauration des coraux et des écosystèmes coralliens
  • Le nettoyage des déchets plastiques dans les zones sauvegardées
  • La sensibilisation et l’implication des populations locales

Adoptez les bons gestes avec les coraux ! 

Si vous naviguez au milieu des récifs coralliens, faites très attention à ne pas endommager les coraux en marchant dessus ou en frottant la coque de votre bateau ou votre hélice contre ces formations coralliennes.Si vous décidez de jeter l’ancre proche d’un récif corallien, vérifiez que celle-ci ne soit pas jetée au dessus d’un corail.  Privilégiez également des protections solaires respectueuses de l’environnement en portant des TOP UV et en utilisant des crèmes solaires écoresponsables. Vous pourrez ainsi plonger au milieu des coraux, profiter du spectacle tout en préservant la nature. Veillez également à ne pas ramasser en souvenir des coraux, même morts ils sont essentiels pour le cycle de vie.