Actualités Conseils pratiques

Quels types de bateaux choisir ?

25 août 2022

author:

Quels types de bateaux choisir ?

Acheter ou louer son bateau ? Un dilemme pour les amoureux de la navigation qui aimeraient profiter plus souvent de sorties en mer. Et quel bateau à moteur ou voilier choisir ? Louer un bateau avant de passer à l’achat peut être une solution pour choisir le type de bateau le plus adapté à votre projet de navigation. Cet article vous apporte quelques conseils pour vous guider et faire le bon choix. 

Un bateau à moteur pour plus de confort et de praticité 

Un bateau à moteur offre de nombreux avantages comme sa praticité, sa vitesse, ainsi que son confort. Offrant plus de maniabilité que les bateaux à voiles, les moteurs de ces bateaux leur permettent également de déployer une puissance de navigation élevée pour effectuer des traversées rapides. 

Cette catégorie de bateaux peut s’adapter à de nombreux programmes de navigation de courtes ou longues durées. Notez que plus la taille de votre bateau à moteur sera importante, plus vous profiterez de confort et pourrez envisager de longues croisières. En revanche, un bateau à moteur de petite taille, comme un bateau pneumatique, est plus rapide et simple à manœuvrer. En effet, la vitesse de navigation est un critère qui vous aidera dans votre choix entre un bateau destiné à la navigation sportive tel qu’un bateau de pêche sportive ou pour naviguer à faible vitesse afin de profiter du paysage marin. 

Votre envie de navigation vous permettra de choisir le modèle de bateau à moteur adapté. Il ne vous reste plus qu’à déterminer votre activité préférée entre pêche en mer, croisières, sorties sur l’eau à la journée ou encore sports nautiques.  

Vous rêvez peut-être d’une escapade en mer le temps d’une journée ou d’un week-end ? Ou votre but est plutôt de naviguer les jours de beau temps pour profiter du soleil, naviguer près des côtes ou pratiquer des loisirs nautiques ? Dans ce cas, un bateau sans cabine tel qu’un coque open ou un semi-rigide serait approprié. 

Si vous souhaitez naviguer plusieurs jours et profitez de quelques nuits à bord, orientez votre choix vers un bateau disposant d’une cabine spacieuse, d’équipements confortables et dont le moteur présente une bonne autonomie. 

Si vous songez à acheter votre bateau d’occasion, commencez par consulter les annonces de bateaux à vendre sur Band of Boats. 

Selon votre budget, le nombre de passagers à bord, la puissance du moteur, vous pourrez porter votre choix sur différents types d’embarcations : 

  • un yacht
  • une péniche
  • un bateau à moteur avec coque rigide 
  • Un semi-rigide pneumatique 

Choisissez un voilier adapté en fonction de votre expérience  

Pour choisir un voilier tel qu’un catamaran ou un monocoque, vous devez tenir compte de votre niveau et de votre expérience en mer. Le permis bateau n’est pas nécessaire pour louer ou acheter un voilier, cependant des connaissances techniques sur les voiles, le gréement et la navigation sont obligatoires. 

Si vous êtes novice et que vous souhaitez louer un bateau, sachez que vous pouvez faire appel à un skipper professionnel pour vous accompagner. Dans le cas d’un achat de bateau, commencez par naviguer sur de petits voiliers, plus faciles à manœuvrer. Concernant le choix du modèle, la même question que pour les bateaux à moteur se pose : quel est votre projet de navigation ? 

Avec un bateau à voiles, vous dépendrez du vent et de la météo et vous naviguerez à une vitesse relativement faible. Cela vous permettra de pratiquer le cabotage ou la croisière côtière afin mieux contempler le paysage marin et de profiter au maximum de vos moments de plaisance. Bien sûr, il existe des modèles de voiliers dédiés à la navigation sportive avec lesquels vous pourrez profiter de sensations de vitesse.  

Pour naviguer à plusieurs et partir en croisière quelques jours, orientez votre choix vers un bateau à voiles plus grand et plus confortable pour dormir à plusieurs. Certains types de voiliers sont adaptés et équipés pour les croisières de plusieurs jours ou plusieurs semaines. Par exemple, un catamaran sera un très bon choix pour une longue croisière. De plus il offre un confort exceptionnel, une grande stabilité et une importante sécurité. Ce type de bateau multicoque est notamment très apprécié par les familles. 

Louez des bateaux avant de passer à l’acte d’achat 

Comment être certain de faire le bon achat lorsque plusieurs modèles de bateaux sont adaptés ? Devenir propriétaire d’un bateau peut sembler être un processus complexe. L’une des solutions pour être sûr de son choix est de louer des bateaux qui vous plaisent, durant un certain temps, afin de se forger une opinion. En effet, avec cette solution, vous pouvez établir un programme de tests de navigation sur les différents types de bateaux qui vous intéressent. 

La location de bateau vous permettra de définir la durée des essais de navigation. Vous pouvez également choisir les moments où vous irez naviguer et varier les activités nautiques à bord. Par exemple, si vous êtes un passionné de pêche en mer, la location de bateaux avant l’acte d’achat vous permet également de tester l’aptitude des différentes catégories d’embarcation, de vérifier le comportement en mer d’un bateau durant une sortie pêche. 

Avant d’établir un programme de tests de navigation, il est important que vous fassiez une liste des bateaux qui vous intéressent en priorité. Si vous hésitez encore entre les voiliers et les bateaux à moteur, faites une sélection de deux modèles de navires au moins dans chaque catégorie, puis testez-les. De nombreux amateurs de navigation de plaisance auront déjà un choix tranché entre un bateau à moteur ou un bateau à voile. Si c’est votre cas, vous pouvez alors sélectionner jusqu’à 4 différents types de bateaux dans la catégorie que vous préférez (4 bateaux à moteur ou 4 voiliers). 

Durant chaque test de navigation à bord de chaque bateau, n’hésitez pas à vérifier les aptitudes du bateau en fonction de l’utilisation que vous en ferez. Il est aussi important de bien préparer cette phase afin de ne rien oublier. Faites une check-list qui répertorie toutes les vérifications importantes à faire sur chaque bateau. Après avoir identifié clairement le bateau qui répond à vos besoins, vous pourrez passer à l’achat. 

Comment être sûr de faire le bon choix lors d’un achat de bateau ? 

Après avoir loué les différents bateaux que vous vouliez tester, vous pouvez vous mettre en quête de votre futur compagnon de navigation en commençant par repérer les annonces disponibles en ligne sur un site d’achat et vente de bateaux. Cela vous permettra de parcourir une offre complète parmi les annonces de bateaux à vendre de particuliers ou de professionnels. Préférez un site spécialisé dans l’achat/vente de bateaux qui vous assurera de vous mettre en relation avec des vendeurs fiables. 

Pour être certain de votre choix, prenez le temps de comparer les différentes annonces (de vérifier le prix en fonction du marché nautique), d’échanger avec les vendeurs ou encore d’aller visiter le bateau pour assurer qu’il est conforme à l’annonce.

Lorsque vous avez repéré votre futur bateau sur un site d’annonce de d’achat vente de bateaux, si un doute subsiste entre location et achat de bateau, pensez à la gestion location. Cette solution de conciergerie nautique vous permettra de louer votre bateau lorsque vous ne pourrez pas l’utiliser. Un bon compromis entre la location et l’achat de bateau !