Itinéraires Itinéraires - Fréjus Itinéraires – France

Embarquez pour une journée de rêve à Fréjus

26 août 2022

author:

Embarquez pour une journée de rêve à Fréjus

Profitez d’ une journée de navigation au départ de Fréjus et partez à la découverte des arrêts idylliques et incontournables de la région. Vous serez sous le charme des merveilles du monde sous-marin de la côte d’Azur et du littoral de l’Esterel.  Louez un bateau à Fréjus, c’est la garanti d’être éblouis par le contraste entre la côte rougeoyante et le bleu de la Méditerranée…

La ville de Saint-Raphael :

En sortant du port de Fréjus vous serez immédiatement conquis par la vue sur le littoral. Vous passerez devant la ville de Saint-Raphaël jusqu’à l’ile du Lion de mer, premier arrêt de cette journée en mer. La meilleure période pour découvrir ce spot de plongée, s’étend de mars à octobre. On y trouve de jolis coraux colorés, une faune riche, des arches, statues et épaves. Nous vous conseillons : 

  • Le site de la Vierge et la Sirène avec deux anciennes statues immergées, facilement accessibles. 
  • L’Arche : agréable pour une balade sous-marine à 20 avec un passage sous une arche recouverte d’anémones jaunes.
  • La Voûte à Corail qui impressionne par sa taille. Elle est entièrement recouverte de branches de corai.

La Corniche d’or :

S’en suit une balade le long de la Corniche d’Or : un sentier de 38kms reliant St Raphaël à Cannes.  Depuis la mer, vous aurez une vue inédite sur ses falaises ! Il y a tellement de choses à voir le long de cette route qu’il est impossible de s’arrêter partout. Nous avons dressé une liste de ce que nous pensons être les spots incontournables pour une journée de bateau à Fréjus :

L’ile d’or, qui a inspiré Hergé, créateur des aventures du jeune reporter ‘Tintin’ pour l’un de ses BD . Vous avez deviné laquelle ? Une île où il est interdit d’accoster avec une grande tour en son centre.. ? L’île noire’ évidemment.

Pour tous les fans de randonnées, empruntez le chemin des douaniers qui mène au Cap Dramont pour profiter d’un superbe panorama jusqu’à la presqu’île de Saint-Tropez à l’ouest et sur l’Estérel à l’est. Si vous préférez être sur l’eau, reprenez la mer jusqu’à la baie d’Agay pour une baignade en famille avec enfants ou pour les personnes atteintes de handicaps (plage surveillée, points douches et une handiplage située à proximité).

Pour plus de tranquillité continuez votre chemin jusqu’aux calanques du Trayas. Vous y trouverez les plus belles criques sauvages de la Côte d’Azur. Situées au pied de l’Estérel, vous aurez un panorama à couper le souffle. Le vert de la végétation viendra s’ajouter au contraste rouge/bleu des roches et de la mer. Nous vous conseillons la calanque d’Aurelle, de Laubois ou encore la calanque de Maupas. 

Vous pensez avoir tout vu ? Attendez d’approcher l’île des vieilles (ici, les vieilles ce sont des poissons…). L’île est un spot reconnu pour la plongée sous-marine et pour les différents points de vue qu’elle offre. Vous passerez ensuite devant la pointe du cap Roux (classé Site remarquable). 

Théoule-sur-Mer

Mettez cap sur Théoule-sur mer puis posez pieds-à-terre pour une éventuellement balade à la Pointe-de-l’Aiguille. Il s’agit d’une roche créé par des coulées et projections de laves. Vous pourrez aussi apprécier un moment de snorkeling ou de paddle dans les grottes marines de Gardanne.

Les îles de Lérins :

Prenez le temps de naviguer jusqu’aux Iles de Lérins. La meilleure escale de cet itinéraire en bateau à Fréjus ! Cet archipel est composé de deux iles principales : l’île Sainte Marguerite et l’île Saint Honorat. Elles possèdent un patrimoine naturel, historique et culturel exceptionnel. Cet endroit attire chaque année de nombreux visiteurs et vous comprendrez rapidement pourquoi. Veillez à bien respecter les lieux sous peine d’une amende de 135 pour toute « dégradation volontaire de la biodiversité ». Il s’agit simplement de ne pas laisser ses déchets par terre, rester dans les sentiers balisés et respecter la faune & la flore. En soi, de simples consignes/automatismes. 

  • Sainte Marguerite : Découvrez là en empruntant les sentiers de randonnées et arrêtez-vous à la réserve ornithologique, à l’étang de Batéguier ou sur l’une des nombreuses criques qu’elle possède. Côté culture, ne manquez pas le fort royal qui a détenu autrefois le célèbre prisonnier appelé ‘le masque de fer ‘.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2022-08-26-a-10.41.01-1024x679.png.
  • St-Honorat : Ne manquez pas l’abbaye des moines de Lérins (classé monument historique) et le monastère. Profitez du point de vue unique depuis la mer pour admirer les différents vestiges historiques présents sur l’île. Il ne reste plus qu’à choisir une crique où vous arrêter pour profiter des eaux claires !

Cannes

Si vous avez encore du temps avant de rendre le bateau, mettez cap vers la ville de Cannes située juste en face des îles de Lérins ou continuez un peu plus loin vers Antibes. Découvrez notre itinéraire de navigation depuis Cannes.

Retour au port de Fréjus :

Cette journée de bateau à Fréjus touche à sa fin. Il est temps de réaliser la dernière traversée pour rentrer à Fréjus. N’oubliez pas de ravitailler votre bateau, et de faire le check-out avec votre skipper ou le propriétaire. Pour une prochaine croisière dans la région, vous pouvez louer un bateau à Hyères ou profiter d’une location de bateaux à Marseille.