Itinéraires Itinéraires - Côte d'Azur Itinéraires - La Ciotat Itinéraires – France

Une magnifique journée en bateau depuis La Ciotat 

6 septembre 2022

author:

Une magnifique journée en bateau depuis La Ciotat 

La meilleure façon de visiter cette région, c’est bien évidemment par bateau !  Louez un bateau à La Ciotat pour une croisière qui hypnotisera, à coup sûr, petits et grands. Nous vous avons préparé un itinéraire de rêve à réaliser sur une journée complète. Les amarres sont larguées, c’est partie pour une aventure unique… 

La Ciotat

La première Calanque que vous découvrirez est celle du Mugel, surplombé par le célèbre bec de l’aigle. Découvrez également la calanque de Figuerolles lors d’une pause baignade. Ces premières escales sont l’occasion de vous adonner aux activités nautiques : jet ski, wakeboard, plongée sous-marine.. Traversez ensuite la baie de La Ciotat en direction de Bandol. Tout au long du littoral, vous apercevrez différentes petites criques sauvages aux eaux limpides.  

Bandol

Poursuivez votre chemin jusqu’à l’île de Bendor en face de Bandol. L’île est en travaux et le débarquement est impossible pendant encore 4ans, mais elle mérite un coup d’œil en passant. Prenez quelques minutes pour vous rendre dans le port coloré de Sanarys-sur-mer. Un port authentique, célèbre et incontestablement le plus charmant du coin. Dépaysement garanti !

Ile Des Embiez

Voguez ensuite vers les îles des Embiez, un joyau qui contient des petites criques abritées. Vous pourrez plonger dans les eaux chaudes et turquoises pour observer les fonds marins. Ne partez pas sans avoir admiré la presqu’île du Brusc et le lagon cristallin qui le sépare. Vous pourrez y pique-niquer tranquillement.

L’archipel de Rioux

Pour cette quatrième escale de votre journée bateau à la Ciotat, nous vous conseillons de mettre le cap sur l’archipel de Riou. Il abrite une réserve naturelle nationale où vous pourrez découvrir une faune et une flore diversifiées et protégées. C’est une pause parfaite qui invite à la détente et au calme comme les criques sont uniquement accessibles par la mer. 

Les Calanques de Marseille

Vous pensiez avoir tout vu ? Ouvrez grands les yeux, une succession de paysages époustouflants s’offrent à vous sur cette deuxième partie de journée. Entre plages de galets ou de sable fin et petites criques aux eaux turquoises, cet endroit ne laisse personne indifférent. Le massif des Calanques est une merveille de la nature qui offre de nombreux recoins magnifiques. Les plus réputés sont : 

  • La calanque de Sormiou avec ses cabanons qui surplombent une eau transparente 
  • La calanque de Morgiou et son arrêt baignade incontournable dans la fameuse grotte bleue
  • La calanque de Sugiton est probablement l’une des plus belles de la région mais surfréquentée l’été.
  •  La calanque de l’Oeil de verre, dominée par les falaises du Devenson.

Cassis

Vous voilà à Cassis, dernière étape de cet itinéraire. Cette ville offre un bel écrin de biodiversité digne des plus belles cartes postales. Commencez par visiter la calanque d’En-Vaux, la star de la région ! Poursuivez la navigation jusqu’à la calanque de Port-Pins. Ici, les pins ont réussi à se faire une place dans la roche calcaire. Enfin, dernier arrêt incontournable de Cassis, la calanque de Port-Miou.

Retour à La Ciotat

Cette journée en bateau depuis La Ciotat touche à sa fin. Il est maintenant l’heure d’effectuer la dernière traversée pour rejoindre le port de départ. Sur le chemin du retour, observez les magnifiques falaises ocre situées entre Cassis et La Ciotat et voguez sous les falaises du Cap Canaille. Elles figurent parmi les plus hautes falaises maritimes d’Europe.

Si vous avez aimé cette journée en bateau et que vous souhaitez découvrir davantage la région, nous vous conseillons de louer un bateau à Hyères à la découverte des îles d’Or.

Nos itinéraires sont calculés grâce à l’application de notre partenaire Navily