Conseils pratiques featured

Pêcher en mer, ce qu’il faut savoir 

26 septembre 2022

Pêcher en mer, ce qu’il faut savoir 

Que vous soyez à bord d’un bateau ou simplement en bord de mer, la pêche en mer nécessite de connaître un certain nombre de techniques afin de réussir sa sortie. La mer est un énorme terrain de jeu pour les pêcheurs avec une grande variété d’espèces. L’avantage de la pêche en mer est qu’elle peut se pratiquer tout au long de l’année tout le long du littoral. Vous trouverez un grand nombre de bateaux adaptés à la pêche à louer sur SamBoat. 

Les espèces de poissons en mer

N’oubliez pas qu’en fonction du poisson que vous souhaitez pêcher, il vous faudra adapter votre technique de pêche. De plus, les types de poissons varient en fonction du pays et de la région dans laquelle vous vous trouvez. C’est avec la pêche au leurre que vous pourrez pêcher les espèces les plus intéressantes. Voici une liste non exhaustive des différentes espèces que vous pourrez rencontrer:

  • le loup 
  • le bar 
  • la morue 
  • la bonite
  • le denti 
  • le thon 
  • le merlan 

Attention, pour la pêche en mer aucune carte n’est demandée mais vous devez respecter la taille de capture de certaines espèces de poissons. Ces normes ont été mises en place afin de protéger certains poissons menacés. 

Les différentes techniques de pêche en mer 

Nous allons ici, nous concentrer sur les techniques de pêche en mer praticables depuis un bateau. 

La pêche à soutenir 

Avec votre bateau à l’ancre, vous utilisez un appâts naturel qui descend au fond de l’eau et une fois le fil tendu il ne vous reste plus qu’à attendre qu’un poisson vienne mordre. C’est donc une technique qui permet plutôt de pêcher des poissons en profondeur comme le congre, le merlan ou les poissons plats. 

La pêche à la traîne  

Cette technique se pratique moteur allumé avec une vitesse très réduite afin d’attirer des poissons actifs et couvrir une plus grande surface. Derrière le bateau sont trainés des leurres afin d’attirer les poissons. 

La pêche au leurre 

C’est la technique la plus sportive de la pêche, qui consiste à lancer et laisser tomber son leurre puis à l’agiter pour l’animer et duper les poissons. Notre partenaire Caperlan, vous explique toutes les techniques pour animer votre leurre et optimiser vos chances de ramener la prise de vos rêves. 

Voici une check-list des différents éléments à ne pas oublier pour bien réussir sa pêche au leurre: 

Le moulinet

1/ Rincer son moulinet après chaque sortie

2/ Huiler son galet de pickup

3/ Vérifier le bon fonctionnement du pickup

4/ Huiler l’axe du pickup

La canne à pêche

1/ Vérifier les anneaux et les ligatures

2/ Bien désemmancher sa canne pendant la saison creuse

Les leurres

3/ Vérifier les traces de rouille (changer les anneaux brisés et hameçons triples si besoin)

4/ Vérifier le piquant des leurres

5/ Re-coller ou coller les têtes plombées aux leurres souples

Si vous vous posez la question de quel leurre choisir, vous pouvez regarder cette vidéo qui vous expliquera quel leurre choisir en fonction du type de poisson que vous souhaitez pêcher.

Les équipes de Caperlan, vous proposent une petite vidéo sur comment préparer votre saison de pêche au leurre. 

N’oubliez pas d’embarquer votre canne à pêche lors de votre prochaine sortie en mer !