Itinéraire - Caraïbes Itinéraire - Martinique Itinéraires

7 jours de croisière paradisiaque en Martinique 

14 octobre 2022

author:

7 jours de croisière paradisiaque en Martinique 

Au-delà des plages paradisiaques de sable fin, une croisière en Martinique c’est aussi une bonne dose de culture, d’histoire et de nature. Cette île, située dans les Caraïbes, séduira alors à la fois les plaisanciers à la recherche de farniente et ceux en quête d’aventure. Avec une température annuelle moyenne de 26°, la Martinique est un choix privilégié aussi bien en été qu’en hiver. C’est d’ailleurs l’une des destinations d’hiver préférées des Français pour la location de bateaux !

Les conditions de navigation en Martinique :

Vous profiterez globalement d’une navigation agréable et fluide pendant vos vacances en Martinique. Cependant, les Alizés peuvent souffler de force 5 à 7. C’est pourquoi nous vous proposons un itinéraire localisé sur les côtes sous le vent qui sont protégées par les reliefs et qui offrent de magnifiques mouillages.

La meilleure période pour effectuer une location de bateaux en Martinique est de décembre à avril pendant la saison sèche. La location d’un catamaran en Martinique est un choix judicieux car il apporte confort, stabilité et grands espaces.

Si vous ne savez pas naviguer, vous pouvez faire appel aux services d’un skipper professionnel. Vous définirez ensemble votre itinéraire de croisière en fonction des conditions météo. Il veillera à la sécurité de l’équipage et au bon fonctionnement du voilier.

Le circuit de 7 jours en voiliers ou en catamaran

Jour 1 : Arrivée au Marin

Après vos 9 heures de vol, vous atterrirez à l’aéroport de Fort de France. La Marina se situe à moins d’une heure en taxi de l’aéroport et il existe également plusieurs lignes de bus qui vous permettent de faire le trajet. Procédez ensuite au check-in puis rejoignez votre voilier ou votre catamaran pour y déposer vos affaires. Avant de partir en mer, prenez un temps pour découvrir la ville. Restaurants, boutiques et bars donneront le ton à votre croisière !

Jour 2 : Le Marin – Grande Anse d’Arlet (17 milles soit 3h30)

C’est parti pour votre première journée de navigation à la voile, le long de la côte vers les Anses d’Arlet. Prenez quelques minutes pour admirer le rocher du Diamant, symbole de la Martinique. Mettez ensuite le cap vers la Grande Anse avec une eau claire et une plage de sable fin. Située à un peu plus de trois heures de navigation, cette baie abrite également de nombreux poissons et tortues.

Jour 3 : Grande Anse d’Arlet – Fort de France – Saint-Pierre (16 milles soit 3h15)

Pour ce troisième jour de croisière en Martinique, nous vous conseillons de faire escale à Fort de France et de vous promener dans son grand marché. Vous y trouverez de nombreuses épices créoles, du rhum ainsi qu’une grande variété de fruits et légumes. Si vous avez fait réaliser votre avitaillement avant de partir, nous vous conseillons alors de visiter le jardin botanique de Balata.(Prix entrée-14€). Si vous voyagez en Martinique avec des enfants, il y a aussi un parcours dans les arbres.

Continuez ensuite votre traversée jusqu’à la rade St-Pierre qui abrite plusieurs épaves accessibles en plongée et une statue que vous pourrez admirer en snorkeling. A terre, vous en apprendrez davantage sur l’histoire et l’éruption de la Montagne Pelée qui a frappée la Martinique en 1902.

Pour ceux qui ne sont pas de grands adeptes de la vie sous-marine, nous vous conseillons de visiter une distillerie. Ne pas en visiter pendant son séjour reviendrait à passer à côté d’une des richesses historiques et culturelles martiniquaises !

Jour 4 : Saint-Pierre – Anse Couleuvre (8 milles soit 4h)

Au programme de ce cinquième jour de croisière : une plage de sable gris, des falaises impressionantes et une forêt tropicale luxuriante. Cet endroit est propice au snorkeling, vous y trouverez de nombreuses espèces de poissons. Pour les amateurs de randonnée, une chute d’eau se situe à environ une heure de marche.

Jour 5 : Anse Couleuvre – Anse Dufour (17 milles soit 3H30)

Cette fois-ci, vous pourrez vous reposez sur une plage de sable blanc où se trouvent quelques cases de pêcheurs. Si toutefois vous vous êtes habitués au sable gris, dirigez-vous vers l’Anse noire. Quoi qu’il en soit, vous ne serez pas déçu du paysage et vous aurez de grandes chances de nager avec des tortues !

Jour 6 : Anse Dufour – Les Salines – St Anne (6 milles soit 1h15)

Avant dernier jour des vacances.. Nous vous proposons un arrêt baignade et relaxation sur la plage “Les Salines”. Sable blanc à perte de vue et cocotiers penchés sur la mer… C’est le décor qui vous attend pour ce 6ème jour de croisière. Une fois bien reposé, effectuez une courte navigation de 3 milles seulement afin de rejoindre la ville de Saint-Anne. Il s’agit d’un petit village coloré et traditionnel, idéal pour terminer ce séjour et acheter vos derniers souvenirs dans des petits commerces locaux. 

Jour 7 : Retour au Marin (3 milles soit 45min)

Cette croisière en Martinique touche à sa fin. Il est temps de réaliser la dernière traversée pour rentrer au Marin. Une fois arrivée à bon port, n’oubliez pas de faire le complément d’eau et d’essence, ainsi que de faire le check-out avec le propriétaire de votre bateau ou le chef de base.

Si vous aimez naviguer dans les eaux turquoises des Caraïbes, découvrez notre itinéraire en Guadeloupe. 

Les itinéraires SamBoat sont élaborés grâce à l‘application de notre partenaire Navily.