Non classé

7 jours de croisière sur l’Ile Maurice

3 novembre 2022

author:

7 jours de croisière sur l’Ile Maurice

Une croisière sur l’île Maurice offre aux plaisanciers une grande diversité de paysages. La location de bateau est en effet le meilleur moyen pour parcourir l’île et saisir toute sa richesse. Avant de rejoindre votre bateau de location, prenez le temps de flâner dans la capitale. Vous serez vite éveillés par les odeurs des fruits, des épices et de l’encens qui vous mèneront vers les endroits emblématiques de la ville. Lieux de cultes, musées, citadelles, grattes-ciel.. il y a tant de sites à découvrir ! Même si, après 11 heures de vol depuis Paris, nous pouvons aisément imaginer que vous n’avez qu’une hâte : vous émerveiller devant un lagon translucide et plonger au milieu de poissons de toutes les couleurs. 

JOUR 1 : Port-Louis > Grand baie

13 MN soit deux heures et demie de navigation

Croisière sur l'île Maurice

Pour ce premier jour de croisière sur l’île Maurice, nous vous conseillons d’effectuer une courte navigation vers Balaclava situé à seulement 5MN du port. Avec son eau cristalline, sa nature foisonnante et ses cocotiers, la baie de Balaclava est un paradis pour les amateurs de farniente. Les plaisanciers et les plongeurs y trouvent également leur bonheur car la baie est la deuxième plus grande réserve de l’île. A quelques mètres, vous trouverez également la Baie aux tortues, idéale pour la pratique du snorkeling. 

Croisière sur l'île Maurice à Balaclava

Rejoignez ensuite Grand Baie située à 8MN de Balaclava. Sur place, vous pourrez vous adonner aux sports nautiques, faire du shopping, découvrir des spécialités locales ou encore bronzer sur un transat. Ce petit port de plaisance est idéal pour passer la nuit car son mouillage est exceptionnel et bien abrité.

JOUR 2 : Grand Baie > Ile plate

10 MN soit deux heures de navigation

Croisière sur l'île Maurice

Nous avons prévu un programme avec très peu de navigation aujourd’hui. Repos et détente seront les maîtres mots de cette deuxième journée. Mettez les voiles vers l’îlot Gabriel situé à 5MN. Sur le chemin, vous passerez devant Gunners Coin : une île d’origine volcanique qui abrite de nombreuses espèces d’oiseaux.

Une fois arrivée sur Ilot Gabriel, profitez de ses plages intactes avec leurs eaux claires et transparentes. L’îlot possède également de grands sites de plongée qui sont très appréciés des locaux, ce qui rend le site assez fréquenté. Rejoignez ensuite l’île plate qui est beaucoup moins visitée que l’îlot Gabriel, vous y serez donc plus tranquille. Elle possède les deux seuls phares de l’île Maurice, offre des paysages dignes des plus belles cartes postale et est située à seulement 5MN de l’îlot Gabriel.

JOUR 3 : Ile plate Gabriel > Trou d’eau douce

20 MN soit quatre heures de navigation

Pour ce troisième jour de croisière sur l’île Maurice, profitez des plage de l’île Plate avant de mettre les voiles vers le Trou d’eau douce qui se situe à 20MN. Ouvrez l’œil pendant la traversée, vous aurez peut-être la chance de voir des dauphins et même des baleines.

Voguez ensuite vers le Trou d’eau douce qui possède un beau lagon turquoise. Sur place, vous serez éblouis par les maisons créoles et les bâtisses en pierre. Profitez de cette escale pour éveiller vos papilles ! En effet, la région est réputée pour la qualité de ses fruits de mer et de son poisson frais. 

JOUR 4 : Trou d’eau douce > ile aux Aigrettes

13 MN soit deux heure et demie de navigation

Croisière sur l'île Maurice

Vous pensiez avoir tout vu ? Ouvrez grands les yeux, une succession de paysages époustouflants s’offrent à vous sur ce quatrième jour de croisière. Mettez le cap sur l’île cerf pour voguer sur une eau claire et limpide le long des montagnes du sud-est de l’île Maurice. Admirez la vie sous-marine grâce à vos palmes, masques et tubas ou profitez de ce lieu parfait pour vous détendre. La pratique du golf est également possible.

Pour la deuxième partie de journée, direction l’île aux aigrettes à environ 9MN. Elle donne envie de revenir pour une nouvelle croisière à l’île Maurice.  Nagez parmi des coraux superbes et des poissons tropicaux multicolores. Profitez du coucher de soleil et savourez la douce vie mauricienne.

JOUR 5 :  Ile aux aigrettes > Surinam 

15 MN soit trois heures de navigation

Croisière sur l'île Maurice, excursion cascades

Pour ce cinquième  jour de croisière, nous vous conseillons de faire plusieurs arrêts incontournables. Commencez la journée à Blue Baie Marine Park : une réserve océanique avec des tortues marines et un jardin de corail grouillant de poissons. Dès votre arrivée, vous serez éblouis par la beauté des lieux. 

Prenez ensuite le temps de naviguer jusqu’à Surinam pour visiter les plus belles cascades de l’île :

  • Rochester Falls : à environ 30 min de marche. C’est la cascade la plus massive de l’île. Vous pourrez y accéder par les champs de cannes. Elle mesure dix mètres de haut et accueille les visiteurs les plus téméraires.. En effet, il est possible de sauter dans la piscine naturelle en contrebas.
  • La cascade d’Eau Bleue : à environ 35 minutes de marche. Il s’agit de la plus exotique ! Elle est restée secrète pendant des années car considérée comme un véritable joyau par les locaux. Elle est composée de trois chutes dont la cascade de Mamzel, la plus accessible.

JOUR 6 : Surinam >  Ile bénitiers

18 MN soit trois heures et demie de navigation

Croisière sur l'île Maurice

Pour cet avant dernier jour de croisière sur l’île Maurice, cap sur Rivière Noire et sur l’île aux Bénitiers,  avec le rocher de cristal. Située dans le grand lagon de la côte ouest, l’île est totalement protégée du courant et des vagues. L’endroit idéal pour bronzer à l’ombre des cocotiers après une agréable baignade et profiter d’une vue spectaculaire de la rangée de montagnes.

Si vous avez la possibilité de prendre un taxi ou louer un scooter, nous vous conseillons de faire escale à Case Noyale et de partir à la découverte “des Terre des 7 Couleurs” au sein du Géoparc de l’île Maurice, un phénomène géologique aussi rare qu’impressionnant. A 17 minutes à pied du site, se situe la troisième chute d’eau de votre itinéraire : la cascade de Chamarel, la plus impressionnante de l’île.

Voguez ensuite jusqu’à la Baie de Tamarin et plus précisément jusqu’au lagon de La Preneuse où vous pourrez nager avec les dauphins dans leur environnement naturel. Nous vous rappelons qu’il est important de garder ses distances avec les animaux marins, de ne pas essayer de les caresser ni de les agripper.

JOUR 7 : Baie de Tamarin > Port-Louis

15 MN soit deux heures de navigation

Profiter d’une dernière baignade avec les dauphins avant de hisser les voiles ! 7ème et dernier jour de navigation, vous pourrez revenir paisiblement vers le port de départ. Votre itinéraire sur l’île Maurice prend fin et il est temps de procéder au check-out avec le propriétaire ou chef de base puis de rendre le bateau. N’oubliez pas de faire les réserves d’eau et d’essence. 

Nos itinéraires sont calculés grâce à l’application de notre partenaire Navily.