7 jours de croisière en Crète, à l’est d’Héraklion

par | Mar 7, 2023

Au cœur de la mer Egée, la Crète n’est pas particulièrement réputée pour la navigation. Pourtant, l’île méditerranéenne bénéficie d’une fréquentation raisonnée et d’un climat favorable toute l’année. La plus grande des îles grecques peut largement rivaliser avec ses voisines, notamment grâce à la beauté et la diversité de ses paysages. De très nombreuses activités sont possibles lors d’une croisière en Crète : pêche, plongée, snorkeling ou autres sports nautiques dans des eaux idylliques, visite des plages de sable, de grottes, de lieux culturels ou de sites archéologiques…

Conditions de navigation en Crète :

Les conditions sont généralement adaptées à une croisière en voilier, en catamaran ou en bateau à moteur : la majeure partie de l’année, le vent dominant est de secteur sud et varie de 4 à 16 nœuds. Durant les mois de juillet et août, il est recommandé de se méfier de l’étésien, ou meltem : un vent de secteur nord-ouest ou ouest-nord-ouest, qui peut se lever rapidement et souffler jusqu’à Force 6. Il faut savoir qu’il y a peu d’abris sur les côtes ouest et est, les eaux étant plus calmes et la navigation plus facile au nord de l’île.

Une semaine de croisière au départ d’Héraklion (EST)

Une semaine de croisière en Crète ne suffirait pas pour tout découvrir ! Aussi, pour vous permettre de profiter à votre rythme de votre location de bateau, nous avons souhaité vous proposer un itinéraire de croisière de 7 jours, uniquement dans le nord-est de l’île. Un itinéraire que vous pourrez suivre en louant un bateau avec ou sans skipper, en famille ou entre amis, et qu’il vous faudra, bien sûr, adapter en fonction des conditions météorologiques et de vos capacités de navigation.

JOUR 1 : d’Héraklion au mouillage de Mavrikiano

37 milles nautiques (mn), soit environ 7 h 30 de navigation

Rejoignez votre port de départ, Héraklion ! La capitale de la Crète est facilement accessible par avion ou ferry et les possibilités de location d’un voilier, catamaran ou bateau à moteur y sont nombreuses, quelle que soit la saison.

Une fois en possession de votre embarcation, profitez de la marina particulièrement bien située pour réaliser votre avitaillement : tôt le matin, le marché d’Héraklion vous fera découvrir la cuisine crétoise et les produits locaux. En plein centre-ville, vous pourrez vous faire une idée de la culture et de l’ambiance de l’île.

Jetez un œil à la forteresse vénitienne et aux fortifications, puis rentrez vite préparer votre navire : une navigation d’un peu plus de 7 heures vous attend pour rejoindre le mouillage de Mavrikiano. Ne partez pas trop tard pour avoir le temps de profiter de votre escale !

Ce premier voyage en bateau vous donnera un aperçu du littoral et de la beauté des eaux crétoises. A l’arrivée, vous ancrerez avec 3 à 4 mètres de hauteur d’eau et des fonds sablonneux, aux portes du village d’Elounda. Vous pourrez facilement descendre à terre pour découvrir la cité, sa plage, son petit port pittoresque et les ruelles caractéristiques du lieu. En fin de journée, vous aurez la possibilité de dîner dans l’un des restaurants donnant sur le port.

JOUR 2 : de Mavrikiano à Agios Nikolaos

11 mn soit environ 2 h 10 de navigation

Après votre première nuit au mouillage, en ce deuxième jour de croisière en Crète, reposez-vous et déconnectez ! Nage, snorkeling, plongée sous-marine, kayak ou paddle… Les nombreuses activités réalisables dans les eaux idylliques de la baie ne manqueront pas de vous dépayser.

Poursuivez votre découverte d’Elounda et poussez jusqu’à la sortie du village, au sud, pour découvrir les marais salants et moulins à vent. Les ruines sous-marines de la cité engloutie d’Olous peuvent aussi être approchées avec vos palmes, masque et tuba.

Appareillez en début d’après-midi pour vous rendre à Agios Nikolaos, à quelques kilomètres au sud. Il vous faudra faire le tour de la péninsule de Spinalonga et vous pourrez, au passage, découvrir de merveilleux points de vue.

Le soir, retrouvez le confort d’une nuit au port : la marina d’Agios Nikolaos offre plus de 250 emplacements et tous les services dont vous pouvez avoir besoin ! La ville la plus animée de Crète devrait vous enchanter, que vous souhaitiez flâner dans les rues commerçantes, prendre un verre dans un bar, dîner en bord de mer ou danser jusqu’au bout de la nuit.

JOUR 3 : d’Agios Nikolaos à la plage de Vai

35 mn soit environ 7 h de navigation

Pour ce troisième jour, une plus longue navigation vous attend. Quittez Agios Nikolaos et l’agitation de la ville par la baie de Mirabello ; passez au large de l’île inhabitée de Pseira, et faites cap au nord-est. Vous atteindrez votre prochaine destination, un mouillage devant la magnifique plage de Vai, après environ 7 h de route. Là, vous ancrerez sur du sable fin, dans 3 à 4 mètres de fond.

Vous pourrez rejoindre rapidement en annexe la grande plage, puis découvrir l’impressionnante forêt de palmiers millénaires qui fait la réputation du lieu. Le site est assez fréquenté, mais la balade est très dépaysante et vaut définitivement le détour. Transats et parasols sont mis à disposition sur la plage pour vous permettre ensuite de vous remettre de vos émotions.

JOUR 4 : De Vai à Sitia

16 mn soit environ 3 h 10 de navigation

Pour ce quatrième jour de croisière en Crète, vous commencerez déjà à prendre le chemin du retour. Après une navigation d’un peu plus de 3 heures, vous arriverez dans la petite marina de Sitia, au cœur d’un village charmant qui fait encore preuve d’authenticité.

Après avoir parcouru les quelques rues de la ville, partez à la découverte de l’histoire et du patrimoine de l’île ! Depuis votre lieu d’amarrage, vous pourrez rejoindre le Musée archéologique de Sitia en moins de dix minutes à pied, et ajouter une dimension culturelle à votre séjour. Le soir, vous vous régalerez de mets traditionnels servis dans une ambiance chaleureuse, dans l’une des tavernes sur le port.

JOUR 5 : De Sitia à Spinalonga

20 mn soit environ 4 h de navigation

Les découvertes culturelles se poursuivront pour votre cinquième jour de navigation. De Sitia, faites cap au ouest-nord-ouest et visez Spinalonga, à quelque 20 milles nautiques de là. L’île est magnifique et recèle des trésors historiques que vous ne pouvez pas louper !

Ancienne forteresse vénitienne et centre de commerce, Spinalonga a été, un temps, réquisitionnée pour permettre l’accueil de malades atteints de la lèpre, mis en quarantaine sur l’île. Aujourd’hui, un musée permet d’en savoir plus sur l’histoire du lieu et de découvrir les ruines des différentes activités. En haut, vous bénéficierez d’un magnifique point de vue sur Elounda et les villes alentour.

Privilégiez la baie au nord-est de la péninsule pour mouiller, par environ 7 mètres de sable. Si le site est particulièrement prisé en journée – tout comme la petite plage de Kolokitha, au sud – la zone de mouillage est moins fréquentée le soir venu.

JOUR 6 : De Spinalonga à l’île de Dia

34 mn soit environ 6 h 50 de navigation

Pour ce sixième jour de croisière en Crète, rejoignez votre dernière escale de la semaine : l’île de Dia. La fin de votre séjour approchant, vous vous rapprocherez de votre destination finale, Héraklion, tout en continuant de découvrir des lieux charmants.

Avec des paysages très variés, Dia est le lieu idéal pour se balader. La faune et la flore sont particulièrement riches sur l’île, qui ne mesure que 3 kilomètres de long par 5 kilomètres de large. Vous en ferez rapidement le tour à pied !

Choisissez une zone de mouillage sur la côte sud : dans la première baie, sur un corps-mort face à la plage d’Analipsi et une petite église, ou dans la troisième, à l’ancre dans 3 mètres d’eau devant la plage et la petite grotte de Panagias. Les deux endroits sont déserts dès qu’il fait noir, et vous devriez passer une dernière nuit à bord de votre bateau de location dans un environnement particulièrement apaisant.

JOUR 7 : De l’île de Dia à Héraklion

7 mn soit environ 1 h 25 de navigation

La fin de votre séjour en bateau de location en Crète est déjà arrivée ! Profitez encore quelques heures de la quiétude de l’île avant de retrouver le dynamisme de la capitale. Marquez la fin de votre séjour crétois en faisant du snorkeling dans les eaux de Dia : particulièrement claires, elles abritent de nombreuses espèces marines étonnantes. Ouvrez grand les yeux : il n’est pas rare d’apercevoir des tortues et parfois des dauphins dans les environs !

En partant après déjeuner pour votre dernière navigation, vous serez de retour à Héraklion en milieu d’après-midi et pourrez rendre votre bateau au loueur en temps et en heure.

Louez un bateau au départ d’Héraklion avec SamBoat : nul doute qu’en suivant nos conseils, vous passerez un séjour en bateau mémorable dans les eaux crétoises ! Enfin, si vous souhaitez passer plus de temps en croisière en Crète, ou si vous avez envie d’en voir plus, découvrez notre itinéraire au départ de La Canée, vers l’ouest de l’île.

Nos itinéraires sont calculés grâce à l’application de notre partenaire Navily.

Le Manta : bateau dépollueur des océans

Le Manta : bateau dépollueur des océans

Aventuriers et navigateurs sont les témoins directs de la pollution de l’océan. Pendant un tour du monde en solitaire, Yvan Bourgnon - skipper chevronné, constate une quantité astronomique de plastique dans les océans : “J'ai navigué pendant des semaines dans une mer...

Plateforme de location de bateaux en ligne partout dans le monde
Le Manta : bateau dépollueur des océans

Le Manta : bateau dépollueur des océans

Aventuriers et navigateurs sont les témoins directs de la pollution de l’océan. Pendant un tour du monde en solitaire, Yvan Bourgnon - skipper chevronné, constate une quantité astronomique de plastique dans les océans : “J'ai navigué pendant des semaines dans une mer...

SamBoat embarque les Associations de voile

SamBoat embarque les Associations de voile

Un grand MERCI à tous les étudiants et associations de voile de la Course Croisière EDHEC ! Nous avons été ravis de discuter de vos projets de navigation, de vos aventures passées et de vos rêves de croisière. Chaque conversation nous a inspirés et renforcés dans...

Louez un bateau pour vos événements

Louez un bateau pour vos événements

La polyvalence d'un bateau en tant que lieu de réunion ne connaît aucune limite. N'attendez plus et louez un bateau pour vos événements ! Qu'il s'agisse d'un mariage, d'un EVJF, d'un anniversaire ou encore d’un séminaire, les possibilités sont aussi vastes que l'océan...