Itinéraire de croisière en Crète, à l’ouest de Rethymnon

par | Mar 8, 2023

En mer Egée, la Crète n’est pas aussi fréquentée que les autres îles grecques. Mais saviez-vous que les eaux crétoises offrent de belles possibilités pour une location de bateau en Crète ? Découvrez notre itinéraire de croisière en Crète.

Conditions de navigation en Crète

En Crète, le climat est favorable tout au long de l’année et les conditions sont généralement adaptées à la pratique du nautisme, seul, en famille ou entre amis : dix mois sur douze, le vent dominant est de secteur sud et dépasse rarement la Jolie brise (force 4). En juillet et août, la navigation reste très agréable, même s’il est conseillé de se méfier du meltem, ou étésien : un vent de secteur nord-ouest voire ouest-nord-ouest, qui peut se lever sans prévenir et atteindre une trentaine de nœuds.

La navigation côtière est plus facile au nord de l’île : les eaux sont plus calmes que sur les côtes ouest et est, sur lesquelles il n’y a que peu d’abris. Voile, plongée, snorkeling, kayak, paddle, pêche… Les activités nautiques possibles sont nombreuses ! A terre, on profite de paysages méditerranéens dépaysants, d’une cuisine locale et de visites culturelles et archéologiques impressionnantes.

Itinéraire de 7 jours en Crète, au départ de Réthymnon

Il n’est malheureusement pas possible de découvrir toute l’île en une seule semaine de croisière. Alors, pour que vous puissiez profiter pleinement de votre location de bateau en Crète, nous avons fait le choix de vous proposer un itinéraire de croisière de 7 jours, uniquement dans le nord-ouest de l’île, au départ de Réthymnon.

Un itinéraire dont vous pourrez vous inspirer pour votre croisière en bateau en Crète avec ou sans skipper, sur un bateau à moteur, un voilier ou un catamaran de location. Comme chaque fois, nous vous recommandons de tenir compte des conditions météorologiques et de vos capacités de navigation pour définir le programme le plus adapté.

JOUR 1 : de Réthymnon à Chania

32 milles nautiques (mn), soit environ 6 h 20 de navigation, en faisant route directe

Ou 28 mn, soit 5 h 40 de navigation puis 5 mn, soit 1 h de navigation, en marquant une étape

C’est le premier jour ! Il vous faudra d’abord prendre vos marques sur votre nouveau bateau et vérifier que vous avez tout le nécessaire à bord. A Réthymnon, vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour finir votre avitaillement. Lorsque vous serez prêts, appareillez !

Une première grande navigation vous attend. Faites cap au Nord-Ouest et contournez la presqu’île d’Akrotiri en direction de la ville de Chania, également appelée La Canée. Vous pourrez faire la route en une fois ou choisir de marquer une étape sur le mouillage d’Ormos Tarsanas, à l’ouest de la presqu’île. Il est possible d’y ancrer par 6 mètres de fond, sur du sable, et de débarquer facilement en annexe sur la plage.

Repérez le phare du port vénitien de Chania et rejoignez-le avant la nuit ! Vous utiliserez les pendilles mises à votre disposition pour vous amarrer cul à quai ou ancrerez directement dans le port, dans la zone autorisée.

Votre équipage aura beaucoup à découvrir ici. Sur le port, on remarquera déjà la plus ancienne mosquée de l’île et l’ancien arsenal, un bâtiment impressionnant qui témoigne de l’époque où des galères vénitiennes étaient construites sur place. Le soir, les tavernes des petites ruelles au-dessus du port vous accueilleront pour déguster des plats typiques. Une première journée déjà bien remplie !

JOUR 2 : de Chania au mouillage de la plage de Menies

15,2 mn soit environ 3 h de navigation

Commencez cette deuxième journée par la découverte de l’ancienne capitale de Crète. Chania a connu de nombreuses influences et possède une histoire très riche. Aujourd’hui, elle est encore très vivante et son ambiance particulière mérite le détour. Depuis le port, il suffit de partir à pied !

Dans la vieille ville, ne ratez pas les bâtiments remarquables. Vous pourrez visiter le musée archéologique, dans la Basilique Saint-François, ou le musée maritime, dans le fort Firkas. Les jeudis et samedis, il ne faut pas manquer le marché.

Une fois votre tour de la ville terminé, prenez le départ. Cette fois-ci, vous appareillerez pour un mouillage très dépaysant, dans une petite crique, face à la plage de Menies. Il ne vous faudra, cette fois, que trois heures de navigation avant de pouvoir ancrer par 7 à 9 m de fond.

On vous souhaite d’avoir la chance d’être le seul équipage à dormir dans ce lieu magique…

JOUR 3 : de Menies Beach à la plage de Falassarna

22,2 mn soit environ 4 h 25 de navigation

Une nouvelle journée à bord de votre bateau de location en Crète !

Aujourd’hui, vous prendrez la direction de la plage de Falassarna. Pour y parvenir, vous dépasserez l’île de Gramvoussa et longerez la presqu’île la plus à l’ouest, en direction du sud. Ne soyez pas déçus de ne pas faire escale dans ces lieux magnifiques : vous aurez l’occasion d’en profiter dans les jours qui viennent !

Vous mouillerez par 6 m de fond, dans du sable, à l’est d’un banc de roches qu’il vous faudra repérer pour votre sécurité. Sur la plage de Falassarna, une des plus célèbres de l’île, vous pourrez débarquer et partir à pied à la découverte des environs, parmi les oliviers. Le soir, rejoignez votre bateau de location en Crète, le spot est parfait pour admirer le coucher de soleil !

JOUR 4 : de Falassarna à la plage de Gramvoussa Balos

8 mn soit environ 1 h 40 de navigation

Pour ce quatrième jour, et pour prendre un peu de repos, nous avons prévu pour vous une plus courte navigation. Vous repartirez au nord, profiter des paysages traversés la veille.

Partez dès le matin, et dirigez-vous vers le mouillage de la plage de Gramvoussa Balos, particulièrement réputé : les eaux y sont translucides et permettent un mouillage calme, dans 6 m de hauteur d’eau et des fonds sablonneux.

De là, vous aurez ensuite toute la journée pour profiter de la très belle plage, de son snack, des transats et parasols. L’île de Gramvoussa et sa forteresse sont visitables et ne manqueront pas, elles aussi, de marquer votre mémoire.

JOUR 5 : du mouillage de Gramvoussa Balos à Agioi Theodoroi

27 mn soit environ 5 h 25 de navigation

Déjà le cinquième jour de votre itinéraire de croisière en Crète : il vous faut maintenant penser à vous rapprocher de Réthymnon, où vous devrez prochainement rendre votre bateau. Rassurez-vous, les vacances ne sont pas finies pour autant, et de beaux mouillages vous attendent encore !

Aujourd’hui, vous naviguerez un peu moins de 5 h 30 pour rejoindre une zone de mouillage au nord-est de l’île d’Agioi Theodoroi, très confortable et calme. Vous pourrez y ancrer dans de l’eau turquoise, par 3 à 5 m de fond.

Pourquoi ne pas profiter de l’après-midi pour décompresser, vous baigner ou découvrir les lieux en paddle ou en kayak ?

JOUR 6 : d’Agioi Theodoroi à la baie de Marathi

20 mn soit environ 4 h de navigation

Aujourd’hui, prévoyez de naviguer une demi-journée, idéalement le matin.

Vous ferez cap au nord-est et longerez la presqu’île d’Akrotiri pour trouver, au sud-est, la baie de Marathi. Vous profiterez, là, d’un mouillage bien protégé, assez animé en journée, mais où vous aurez l’assurance de passer une dernière nuit tranquille.

L’ancrage se fera une nouvelle fois dans du sable, avec 3 m de hauteur d’eau. Eaux translucides, mer calme, nombreux éléments sous-marins à découvrir… Dans la baie, les conditions seront idéales pour une session de snorkeling. Enfin, pour la dernière soirée de cette belle croisière, vous pourrez, si vous le souhaitez, dîner à l’extérieur : A terre, face au mouillage, des tavernes typiques sont prêtes à vous accueillir.

JOUR 7 : de la baie de Marathi à Réthymnon

18,3 mn soit environ 3 h 40 de navigation

Déjà votre septième jour de croisière en Crète. Après un dernier lever de soleil et une balade sur la plage de sable fin, il vous faudra rentrer à Réthymnon par une courte navigation. Comptez environ 3 h 40 pour rejoindre le port !

Si la météo le permet et que vous êtes dans les temps, vous pourrez profiter du trajet pour faire une étape à Octopus Bay, à peu près à mi-chemin. La zone de mouillage peut être un peu houleuse, mais ne pose pas de problème particulier en journée : en y faisant escale quelques heures, vous pourrez visiter des grottes en kayak ou en annexe, descendre à terre pour déjeuner dans un petit restaurant ou profiter d’une dernière session de snorkeling.

N’attendez plus et louez un bateau en Crète avec SamBoat ! Que vous fassiez le choix d’un voilier, d’un catamaran ou d’un bateau à moteur, nous espérons que ces conseils vous permettront de profiter d’une croisière inoubliable en Crète. Et si vous souhaitez découvrir davantage l’île, nous vous recommandons de prolonger votre séjour grâce à notre itinéraire de 7 jours de croisière en Crète, à l’est d’Héraklion.

Nos itinéraires sont calculés grâce à l’application de notre partenaire Navily.

Le Manta : bateau dépollueur des océans

Le Manta : bateau dépollueur des océans

Aventuriers et navigateurs sont les témoins directs de la pollution de l’océan. Pendant un tour du monde en solitaire, Yvan Bourgnon - skipper chevronné, constate une quantité astronomique de plastique dans les océans : “J'ai navigué pendant des semaines dans une mer...

Plateforme de location de bateaux en ligne partout dans le monde
Le Manta : bateau dépollueur des océans

Le Manta : bateau dépollueur des océans

Aventuriers et navigateurs sont les témoins directs de la pollution de l’océan. Pendant un tour du monde en solitaire, Yvan Bourgnon - skipper chevronné, constate une quantité astronomique de plastique dans les océans : “J'ai navigué pendant des semaines dans une mer...

Louez un voilier ou un catamaran équipé d’un paddle 

Louez un voilier ou un catamaran équipé d’un paddle 

La location d'un catamaran équipé d'une planche de paddle peut transformer votre croisière en une expérience mémorable. Pourquoi louer un bateau avec paddle ?  La location d'un voilier équipé de paddle constitue le parfait équilibre entre l'exploration en mer et...

SamBoat partenaire de la course-croisière EDHEC

SamBoat partenaire de la course-croisière EDHEC

Nous sommes ravis de vous annoncer que SamBoat sera présent cette année au Village de la course croisière EDHEC. Que vous soyez un marin aguerri ou un novice désireux de prendre le large, venez nous rendre visite du 17 au 19 avril aux Sables d'Olonne. Qui sommes-nous...