7 jours de navigation aux Pays-Bas, à la découverte de l’IJsselmeer

par | Avr 9, 2023

Lelystad est le lieu idéal pour louer un bateau de croisière aux Pays-Bas. A la Deko Marina, située dans cette ville, vous trouverez plusieurs unités disponibles. Et sûrement le catamaran ou voilier qui finira de vous convaincre d’embarquer ! De là, vous pourrez facilement partir à la découverte du plus grand lac du pays : IJsselmeer.

Alors, si vous êtes curieux, prenez quelques minutes pour imaginer ce que vous pourriez vivre en louant un bateau à Lelystad avec SamBoat : nous vous livrons un aperçu de croisière aux Pays-Bas en 7 étapes.

L’IJsselmeer, la zone de navigation idéale pour une croisière aux Pays-Bas

Amsterdam, ses canaux et sa richesse culturelle sont une destination à part entière. Si vous ne la connaissez pas encore, vous pourrez la découvrir le temps d’un week-end ou d’une semaine, à terre, peut-être même à vélo. En revanche, pour cet itinéraire de croisière aux Pays-Bas, nous avons préféré vous emmener découvrir un autre lieu : le lac d’Ijssel, que nous appellerons, comme aux Pays-Bas, « IJsselmeer ».

Si le nom de « lac » peut faire croire à une simple flaque d’eau, il n’en est rien ! IJsselmeer est, en fait, une véritable mer intérieure. Sa surface représente quelque 1 100 km² et fait de la destination le lac le plus étendu des Pays-Bas. Les paysages y sont authentiques, rythmés d’étendues verdoyantes, d’éoliennes, de ponts et d’écluses. A terre, les escales sont diversifiées et proposent de nombreuses possibilités de découvertes culturelles. Nul doute, donc, que vous en prendrez plein les yeux…

Les conditions et spécificités à connaître pour une croisière aux Pays-Bas

Nous vous conseillons de choisir de naviguer sur le lac d’Ijssel entre les mois de juin et septembre. Les températures de l’eau et de l’air y seront normalement agréables. D’une manière générale, le vent n’impacte pas la navigation dans les mers intérieures des Pays-Bas, et ce, quelle que soit la période de l’année : même par vent fort, les eaux sont relativement bien protégées.

Au port dans les Pays-Bas, l’amarrage se fait généralement étrave au ponton, l’arrière du bateau étant amarré à des pieux. Lorsqu’il y a des places libres dans les marinas, on trouve souvent une plaque verte près du numéro de l’emplacement. Lorsque la plaque est rouge, la place n’est pas disponible. Au sujet de la disponibilité des places au port, selon la saison, SamBoat vous recommande de ne pas arriver trop tard, pour mettre toutes les chances de votre côté.

Enfin, comme pour toutes les destinations, nous vous conseillons de toujours bien tenir compte du balisage et de suivre les cartes marines avec précision. En navigation, prêtez particulièrement attention aux bouées qui indiquent les hauteurs d’eau à 1,20 m ou 1,50 m : au-delà de ces repères, la remontée des fonds peut se faire très rapidement.

Jour 1 : Depuis le port de départ de votre croisière aux Pays-Bas, Lelystad, jusqu’à De Kreupel

24 milles nautiques, soit 4 h 50 de navigation

Rejoignez Lelystad en environ 40 minutes de train, depuis Amsterdam. Prenez le temps de faire un petit tour dans le centre-ville, pour avoir un aperçu de l’architecture locale.

Une fois à Deko Marina, récupérez votre voilier ou votre catamaran, effectuez le check-in et surtout n’hésitez pas à poser au propriétaire ou au chef de base toutes les questions auxquelles vous pensez. Lorsque vous serez prêt, démarrez votre croisière aux Pays-Bas avec une première navigation d’environ quatre heures. Direction De Kreupel : une île artificielle de 70 hectares, classée réserve naturelle, qui devrait vous permettre de vous dépayser très rapidement.

Jour 2 : Deuxième navigation, de De Kreupel à Medemblik

5,1 milles nautiques, soit 1 heure de navigation

Depuis le mouillage de De Kreupel, où vous aurez passé votre première nuit, vous prendrez aujourd’hui la direction de Medemblik. Cette seconde navigation sera plus courte, et ne devrait vous prendre qu’environ une heure. L’occasion de relâcher la pression !

Pour la seconde escale de votre croisière aux Pays-Bas, vous aurez ensuite deux possibilités : installer votre bateau une nouvelle fois au mouillage, sur la zone de Stoomgemaal, ou au port, dans la marina de Medemblik. A terre, vous pourrez profiter d’une jolie balade dans le centre-ville, de la plage ou de restaurants. Et si vous êtes intéressé par les visites culturelles, vous aurez aussi la possibilité de découvrir le Musée néerlandais de la machine à vapeur.

Jour 3 : Traversée de Medemblik à Den Oever

21 milles nautiques, soit 4 h 15 de navigation

Reprenez la mer depuis Medemblik pour rejoindre une nouvelle étape : Den Oever. Cette escale au Nord-ouest d’IJsselmeer vous plongera dans l’ambiance néerlandaise d’une petite ville – port de pêche !

Vous trouverez toutes les commodités dont vous pourrez avoir besoin à la marina : des sanitaires, un supermarché, un loueur de vélos, un restaurant de poisson directement sur le port… Et vous pourrez profiter de belles balades, dans un environnement urbain ou plus naturel, au bord du lac ou dans les bois. Si le cœur vous en dit, vous pourrez aussi vous éloigner un peu et rejoindre la ville de Den Helder, en seulement 25 minutes de voiture. Son phare vaut le détour !

Jour 4 : A la voile, entre Den Oever et Makkum

30 milles nautiques, soit 6 heures de navigation

Pour ce quatrième jour de votre croisière aux Pays-Bas, nous vous proposons de découvrir une nouvelle destination. De Den Oever, vous naviguerez en direction de Makkum, sur la côte est du lac d’Ijssel.

Après environ six heures de navigation, vous pourrez amarrer votre navire au Jachthaven Makkum, une marina confortable à proximité immédiate de la ville et de ses canaux. Encore de belles promenades à pied à envisager, à la découverte d’une destination pittoresque !

Jour 5 : Depuis Makkum, jusqu’à Stavoren

14,5 milles nautiques, soit 2 h 55 de navigation

Appareillez de Makkum pour rejoindre Stavoren, à quelque 15 milles nautiques de là. Cette belle ville littorale en bordure du lac d’Ijssel a connu une période faste au Moyen-âge : elle était un haut lieu de commerce avec l’Angleterre, la Scandinavie et la France.

Votre bateau amarré à la marina, vous pourrez facilement mettre pied à terre pour explorer les environs. Pourquoi ne pas aller visiter quelques boutiques et trouver un bon restaurant pour le dîner ?

Jour 6 : Navigation de Stavoren à Enkhuizen

15,5 milles nautiques, soit 3 h 05 de navigation

Cette fois, partez dès le matin du port de Stavoren et faites cap au Sud-sud-ouest. Direction Enkhuizen, une ville portuaire chargée d’histoire à l’atmosphère particulière.

Après un peu plus de trois heures de navigation, vous trouverez à Enkhuizen un port très confortable. Là, vous profiterez de sanitaires modernes, du wifi et de toutes les commodités nécessaires. La proximité de la vieille ville sera idéale pour la suite de la journée : vous pourrez partir à la découverte d’Enkhuizen à pied, et pourquoi pas visiter le célèbre musée maritime Zuiderzeemuseum. Celui-ci devrait vous intéresser !

Jour 7 : Fin de croisière, d’Enkhuizen à Lelystad

20 milles nautiques, soit 4 heures de navigation

Profitez encore de votre croisière aux Pays-Bas, à l’occasion de votre dernière navigation. Aujourd’hui, vous naviguerez d’Enkhuizen à Lelystad, avant de faire votre retour à Deko Marina. Là, vous pourrez tranquillement finir de boucler vos valises et remettre en ordre votre voilier ou votre catamaran. Enfin, il vous faudra réaliser le check-out de votre bateau avec le propriétaire ou le chef de base, et quitter le navire.

S’il vous reste un peu de temps avant de repartir, faites un crochet par Natuurpark Lelystad : un parc national où vous serez au plus près d’animaux sauvages, au cœur de paysages naturels mémorables.

Nos itinéraires sont calculés grâce à l’application de notre partenaire Navily.

Le Manta : bateau dépollueur des océans

Le Manta : bateau dépollueur des océans

Aventuriers et navigateurs sont les témoins directs de la pollution de l’océan. Pendant un tour du monde en solitaire, Yvan Bourgnon - skipper chevronné, constate une quantité astronomique de plastique dans les océans : “J'ai navigué pendant des semaines dans une mer...

Plateforme de location de bateaux en ligne partout dans le monde
Le Manta : bateau dépollueur des océans

Le Manta : bateau dépollueur des océans

Aventuriers et navigateurs sont les témoins directs de la pollution de l’océan. Pendant un tour du monde en solitaire, Yvan Bourgnon - skipper chevronné, constate une quantité astronomique de plastique dans les océans : “J'ai navigué pendant des semaines dans une mer...

Quels jours poser pour avoir 52 jours de vacances en 2024 ?

Quels jours poser pour avoir 52 jours de vacances en 2024 ?

Anticipez dès maintenant pour maximiser vos jours de vacances en 2024 ! Avec 21 jours stratégiquement placés, profitez de 52 jours de vacances en 2024. Découvrez comment tirer le meilleur parti de vos congés et créer des moments mémorables. Vacances de printemps :...

Nouveautés voile 2024

Nouveautés voile 2024

L'industrie nautique a connu une évolution passionnante en 2023 avec une série de nouveaux modèles offrant des fonctionnalités innovantes et une durabilité accrue. L'accent mis sur l'écologie devrait se renforcer en 2024, avec l'intégration généralisée de matériaux...