Une semaine de croisière dans l’archipel des Kornati, en Croatie

par | Juin 5, 2023

Et si, pour votre prochaine aventure en mer, vous faisiez le choix d’une croisière dans l’archipel des Kornati, en Croatie ? Pour vous offrir la possibilité de choisir le voilier de location de vos rêves, choisissez de louer un bateau avec SamBoat au départ de Biograd na Moru. Au nord de la Dalmatie, à 28 kilomètres seulement au sud de la ville de Zadar, Biograd na Moru est idéalement situé : vous pourrez profiter de tous les services dont vous avez besoin – eau, électricité, commerces pour réaliser un avitaillement… – et serez fin prêt pour partir pour une semaine de croisière dans l’archipel des Kornati.

Les conditions de navigation pour une croisière dans l’archipel des Kornati, en mer adriatique

Des paysages arides faits de collines et grottes, des terres tranquilles et peu peuplées, une nature omniprésente entourée d’eaux transparentes… Au cœur de la mer adriatique, l’archipel des Kornati est un ensemble de 147 îles, dont 89 sont protégées. Ensemble, elles forment un parc national représentant une surface d’environ 220 km².

Il s’agit d’un haut lieu de pratique du nautisme, où les plaisanciers sont nombreux à se rendre chaque année. Principalement à bord de voiliers, du mois d’avril au mois d’octobre, ils profitent de conditions de navigation très favorables : le soleil est présent quasiment toute l’année, et plusieurs vents peuvent être rencontrés. Les plaisanciers prendront plaisir en navigation grâce au Mistral, au Levant ou à la Tramontane, et prendront garde à la Bora, au Sirocco, à l’Austro, au Bic ou au Pulenat.

A savoir avant de partir en croisière dans l’archipel des Kornati

Si vous souhaitez réaliser une croisière dans l’archipel des Kornati, que vous envisagiez de partir sur un catamaran ou un voilier, sachez qu’il vous faudra faire l’acquisition d’un ticket d’entrée pour le parc national des Kornati. Nous vous recommandons d’acheter votre billet d’entrée pour le parc naturel directement en ligne, avant votre arrivée sur place. Faites attention, les contrôles sont très fréquents sur les différentes zones de mouillage du parc !

Les différents lieux que nous vous proposons de visiter dans le cadre de cet itinéraire de croisière dans l’archipel des Kornati devraient vous permettre d’appréhender la beauté du parc national. Il faut savoir que la plupart des mouillages recommandés sont payants. Mais la redevance vous permettra normalement de profiter d’installations confortables et sûres, et ainsi de nuits tranquilles et sereines. Vous trouverez sur place plusieurs konobas, des tavernes ou restaurants typiques dalmates, que nous vous conseillons de réserver. Enfin, pensez à prévoir de l’argent liquide, car tous les établissements n’acceptent pas la carte bancaire.

Début de croisière dans l’archipel des Kornati : Jour 1, de Biograd na Moru à Uvala Hiljaca, sur l’île de Žut

10,7 milles nautiques, soit 2 h 10 de navigation

Biograd na Moru, dont le nom signifie littéralement « ville blanche sur la mer » fut autrefois un port très important de la mer adriatique. Aujourd’hui, la ville représente un pôle très important pour la plaisance, et le principal port de l’archipel croate. Vous y trouverez forcément le bateau de location qu’il vous faut pour une croisière en Croatie, à la découverte des îles Kornati !

Pour votre première journée de croisière dans l’archipel des Kornati, rejoignez le port, aussi nommé Marina Kornati. Découvrez votre navire, réalisez vos formalités administratives, préparez votre avitaillement grâce à toutes les commodités à proximité, puis appareillez.

Vous prendrez la direction du sud, pour rejoindre l’île de Žut en un peu plus de 2 heures de navigation. Vous dépasserez la pointe sud de l’île de Pašman et ferez cap à l’ouest, avant de trouver refuge dans la petite baie d’Hiljaca, aussi nommée Uvala Hiljaca. Vous pourrez mouiller dans la baie sécurisée dans des fonds d’algues et de sable, sur une bouée.

Si Žut est une île sans eau et sans électricité, vous pourrez tout de même déguster vos premiers poissons, fruits de mer et vins dalmates, dans la konoba située face à la zone de mouillage. La première soirée de votre croisière dans l’archipel des Kornati s’annonce tranquille, et dépaysante…

Jour 2 : De Uvala Hiljaca à Uvala Lojena, sur l’île de Levrnaka

12,1 milles nautiques, soit 2 h 25 de navigation

Après un premier réveil sur votre bateau de location au mouillage, dans les magnifiques eaux croates du parc national des Kornati, nous vous proposons de mettre pied à terre. Quelque 20 minutes de marche vous suffiront pour découvrir une petite église, au sommet de la colline dominant la zone de mouillage. De quoi admirer, depuis un autre point de vue, les eaux transparentes dans lesquelles vous venez de séjourner !

Une courte navigation vous attendra ensuite pour ce second jour de croisière dans l’archipel des Kornati : vous rejoindrez l’île de Levrnaka et la petite baie de Lojena, en un peu moins de 2 h 30 de navigation. Connue pour être la plus belle plage de l’archipel des Kornati, voire de la mer adriatique, Uvala Lojena vous permettra de mouiller dans des fonds sablonneux, par 6 à 8 mètres de hauteur d’eau. Vous pourrez profiter de la zone de baignade, et découvrir de nombreux poissons lors d’une session de snorkeling.

Nous vous conseillons d’arriver tôt, pour profiter le plus confortablement possible de cette petite baie qui peut parfois être assez fréquentée !

Jour 3 : De Uvala Lojena à Uvala Lopatica, sur l’île de Kornat

5 milles nautiques, soit 1 heure de navigation

Pour le troisième jour de votre croisière dans l’archipel des Kornati, faites cap sur la seizième plus grande île de Croatie : l’île de Kornat. En une heure seulement de navigation en voilier ou catamaran de location, vous atteindrez Uvala Lopatica, ou la baie de Lopatica. Celle-ci est bien protégée, et accueillera votre bateau dans des fonds de sable, dans 8 à 10 mètres de hauteur d’eau. Depuis la zone de mouillage, vous aurez un joli point de vue sur les îles environnantes et pourrez facilement débarquer pour effectuer quelques balades à terre. Le soir, vous pourrez profiter du petit ponton à disposition pour rejoindre la konoba, et continuer votre découverte des saveurs dalmates. Enfin, sur la plage, les moutons devraient encore une fois vous dépayser !

Jour 4 : Sur l’île de Kornat, de Uvala Lopatica à Uvala Koromačna

5,4 milles nautiques, soit 1 h 05 de navigation

Déjà le quatrième jour de votre croisière dans l’archipel des Kornati. Faites cap sur le sud de l’île de Kornat, et naviguez cette fois en direction d’Uvala Koromačna. Ici, après environ une heure de navigation, vous pourrez prendre une bouée ou amarrer votre bateau à quai. Dans tous les cas, vous serez entouré de sable et d’eaux turquoise et devriez être enchanté !

La zone de mouillage constitue un lieu parfait pour admirer le coucher du soleil, depuis le pont de votre bateau de location ou depuis la terrasse de la konoba, une nouvelle fois accompagné de spécialités croates.

Jour 5 : De Uvala Koromačna à Uvala Kosirina, sur l’île de Murter

9,1 milles nautiques, soit 1 h 50 de navigation

Pour cette cinquième étape, nous vous proposons de rejoindre une jolie baie bien protégée : Uvala Kosirina, sur l’île de Murter. Préférez naviguer tôt pour arriver le matin, car celle-ci peut, encore une fois, être assez fréquentée ! Dans la baie de Kosirina, vous pourrez mouiller votre voilier ou catamaran de location dans 5 à 10 mètres de fond, grâce à plusieurs bouées mises à votre disposition par le parc national.

Dans les eaux claires de la zone de mouillage, vous pourrez profiter de belles baignades, ou réaliser des activités nautiques telles qu’une promenade en kayak, une balade en paddle ou une session de snorkeling.

Jour 6 : Sur l’île de Murter, de Uvala Kosirina à la ville de Murter-Kornati

7,4 milles nautiques, soit 1 h 30 de navigation

Le lieu d’escale que nous avons choisi pour votre avant-dernier jour de croisière dans l’archipel des Kornati devrait encore vous étonner : tout au nord de l’île de Murter, Murter-Kornati est une ville très riche du point de vue culturel ! Après environ 1 h 30 de navigation, vous pourrez découvrir, dans la vieille-ville, des ruines romaines ou des tunnels datant de la Seconde Guerre mondiale.

Nous vous conseillons de séjourner au mouillage libre, face à la marina de Hramina, dans environ 3 à 7 mètres de hauteur d’eau et des fonds sablonneux. Vous pourrez rejoindre la ville et ses services en quelques minutes d’annexe seulement. Si vous le préférez, vous pourrez plutôt choisir d’amarrer votre voilier de location au port, pour pouvoir profiter du supermarché, de la boulangerie, de la poissonnerie ou des boutiques directement à pied.

Jour 7 : De Murter à Biograd na Moru

11,9 milles nautiques, soit 2 h 25 de navigation

Une dernière navigation est au programme de ce septième jour de croisière dans l’archipel des Kornati : il vous faudra retourner à votre port de départ, la Marina de Kornati à Biograd na Moru. Après un peu moins de 2 h 30 de navigation à bord de votre voilier ou catamaran de location, vous entrerez dans le port de Biograd na Moru pour terminer votre périple. Profitez des derniers instants à bord, effectuez le ravitaillement en carburant, préparez vos valises et vérifiez l’ensemble du navire avant de le remettre au loueur. Et, pour clôturer en beauté votre croisière, pourquoi ne passeriez-vous pas une dernière soirée dans une des konobas autour du port ?

Nous espérons que notre proposition d’itinéraire de croisière dans l’archipel des Kornati vous aura plu, et vous aura donné envie de louer un bateau au départ de Biograd na Moru avec SamBoat.

Nos itinéraires sont calculés grâce à l’application de notre partenaire Navily. Découvrez tous les itinéraires de croisières réalisés par SamBoat et préparez vos prochaines navigations !

Le Manta : bateau dépollueur des océans

Le Manta : bateau dépollueur des océans

Aventuriers et navigateurs sont les témoins directs de la pollution de l’océan. Pendant un tour du monde en solitaire, Yvan Bourgnon - skipper chevronné, constate une quantité astronomique de plastique dans les océans : “J'ai navigué pendant des semaines dans une mer...

Plateforme de location de bateaux en ligne partout dans le monde
Le Manta : bateau dépollueur des océans

Le Manta : bateau dépollueur des océans

Aventuriers et navigateurs sont les témoins directs de la pollution de l’océan. Pendant un tour du monde en solitaire, Yvan Bourgnon - skipper chevronné, constate une quantité astronomique de plastique dans les océans : “J'ai navigué pendant des semaines dans une mer...

Top 6 des plus beaux endroits pour le snorkeling en Europe

Top 6 des plus beaux endroits pour le snorkeling en Europe

La location de bateau offre une multitude d'opportunités pour se détendre et vivre des aventures inoubliables. Parmi les activités nautiques les plus accessibles et captivantes, le snorkeling se distingue par sa simplicité et sa capacité à révéler les merveilles...

SamBoat embarque les Associations de voile

SamBoat embarque les Associations de voile

Un grand MERCI à tous les étudiants et associations de voile de la Course Croisière EDHEC ! Nous avons été ravis de discuter de vos projets de navigation, de vos aventures passées et de vos rêves de croisière. Chaque conversation nous a inspirés et renforcés dans...