Que voir/faire à Barcelone ?

par | Août 4, 2023

Barcelone est une ville fascinante et animée avec une multitude d’attractions. Vous allez y découvrir des sites historiques, des plages magnifiques, de beaux parcs ainsi que l’ensemble des côtes catalanes.

1 – La Sagrada Família 

Le principal monument à ne pas manquer à Barcelone est sans aucun doute la Sagrada Familia.

Cette basilique, dont la construction a commencé en 1882 et n’est toujours pas terminée à l’heure actuelle, a été conçue par l’architecte Antoni Gaudí. C’est l’une des attractions les plus emblématiques de Barcelone

Son architecture unique et ses détails incroyables en font un site incontournable! La basilique possède 3 principales façades. Chaque façade représente un des 3 moments culminants de la vie du Christ : 

  • la naissance (rue Marina)
  • la passion, mort et résurrection (rue Sardenya) 
  • la gloire (rue Mallorca).

2 – Le Parc Güell à Barcelone

Ce parc public a aussi été conçu par Gaudí. Il est connu pour ses vues panoramiques sur la ville. De plus, il regorge de sculptures, de mosaïques colorées et de jardins.

Il a été édifié entre 1900 et 1914 et est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1984.

Le parc Güell s’étend sur une superficie de 17 hectares. Sur « La place de la nature », vous découvrirez le plus long banc ondulé du monde. Il fait 110 mètres de long. Ce banc est insolite car vous serez assis dans une boucle. Autrement dit, en vous asseyant sur ce banc, vous serez dans un espace intime tout en étant ouvert sur vos voisins et sur la place.

3 – La Rambla

Si vous souhaitez vous balader en centre-ville, vous devez aller vous balader sur l’avenue des Ramblas.

C’est une célèbre avenue piétonne bordée d’artistes de rue, de boutiques et de restaurants. C’est un excellent endroit pour profiter de l’ambiance animée de la ville.

L’avenue est impressionnante car elle s’étend sur une grande partie du centre historique de Barcelone. Cette avenue historique est longue de 1,2 kilomètres et large de 35 mètres en moyenne. Elle part de la place de Catalogne (Nord) et descend jusqu’au monument dédié à Christophe Colomb, près de la mer Méditerranée.

C’est un endroit qui est aussi animé la journée que le soir.

4 – Le Quartier gothique (Barri Gòtic) de Barcelone

Le quartier gothique est le cœur historique de Barcelone. Il possède beaucoup de petites ruelles étroites, des églises anciennes et une ambiance médiévale.

Le quartier est aussi connu pour la Cathédrale de Barcelone. Connue sous le nom de « Catedral de la Santa Creu i Santa Eulàlia », c’est la principale cathédrale de la capitale catalane, caractérisée par une belle architecture gothique.

Si vous voulez faire une pause dans ce quartier, dirigez-vous vers Plaça Reial. C’est une place centrale animée bordée de palmiers, de bâtiments très élégants et de petits restaurants et de bars espagnols.

5 – La Casa Batlló et la Casa Milà (La Pedrera) 

Deux autres chefs-d’œuvre de Gaudí à ne pas manquer sont la Casa Battló et la Casa Milà. Ces deux maisons modernistes sont des exemples du style architectural de cet artiste mondialement connu.

La façade de la Casa Batlló est très expressive. Elle présente des formes organiques, des couleurs vives et des mosaïques en céramique. Le toit est recouvert de tuiles en céramique colorées. 

Concernant la Casa Milà, elle est célèbre pour son extérieur ondulé et organique, qui semble être sculpté dans la pierre. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on la surnomme La Pedrera. La façade est faite de pierre calcaire locale et ne comporte pratiquement aucune ligne droite.

La Pedrera est aussi connue pour son toit-terrasse spectaculaire. En montant au dernier étage, vous aurez une vue panoramique sur toute la ville de Barcelone!

6 – La Plage de Barceloneta 

Si vous souhaitez profiter du soleil et de la mer Méditerranée sur la plage, allez à Barceloneta qui est une plage populaire et très facilement accessible à pied depuis le centre-ville.

Si vous souhaitez une plage un peu plus calme, à proximité, vous pouvez aussi aller à la plage de Plage de Nova Icària. Elle se trouve aux abords du port Olympique de Barcelone.

7 – Louer un bateau à Barcelone

En parlant de plage, il est possible de louer un bateau à Barcelone pour profiter de la côte. Que ce soit un voilier, un yacht ou un catamaran, partir en excursion en bateau pour découvrir Barcelone et la Costa Brava sera une activité exceptionnelle.

Vous pouvez louer un bateau à Barcelone afin de faire la fête avec vos amis, votre famille ou vos collègues.

Pensez à bien apporter un chapeau, des lunettes de soleil et de la crème solaire car le soleil tape dans cette région!

8 – Le Marché de la Boqueria (Mercat de la Boqueria) 

Si vous aimez les marchés, allez au marché de la Boqueria. C’est un marché alimentaire coloré et animé où vous pourrez déguster des produits frais locaux et des spécialités espagnoles.

C’est un marché très ancien, riche en histoire, inauguré en 1840.

Prenez le temps de tout observer quand vous serez sur place car il y a en tout plus de 250 étalages, bars et restaurants! 

Nous vous conseillons de traverser les allées au hasard et de goûter de façon hasardeuse des tapas et des mariscos. Les commerçants sont très sympathiques et vous aideront à  découvrir des saveurs que vous ne connaissez pas!

9 – Le Montjuïc 

Le Montjuïc est une colline surplombant la ville avec de nombreux sites d’intérêt. Vous pourrez y découvrir le château de Montjuïc, le musée d’art MNAC, le stade olympique ainsi que les jardins du Montjuïc.

Si vous allez au parc Montjuïc, l’idéal est de partir du sommet du Parc en téléphérique. Vous pourrez ensuite descendre tranquillement. Une information à savoir si vous voyagez en voiture: il n’y a pas de parking privé, c’est pourquoi il est préférable d’y aller en transports publics ou en taxi.

10 – Le Quartier El Raval 

Si vous aimez les quartiers bohèmes et multiculturels, allez au quartier El raval. Il possède une belle scène artistique animée.

De plus, c’est un endroit à ne pas manquer si vous aimez les musées. Les deux musées les plus connus dans ce quartier sont Le Museu Marítim de Barcelona ainsi que le Museu d’Art Contemporani de Barcelona (MACBA) qui est ouvert depuis 1995.

11 – Les spectacles de flamenco à Barcelone

Assister à un spectacle de danse de flamenco traditionnel est l’occasion de vivre une expérience culturelle authentique et locale!

Pour cela, vous pouvez par exemple aller au Tablao de Carmen qui est un célèbre lieu de spectacles de flamenco. Son nom provient de la célèbre danseuse Carmen Amaya. L’endroit est décoré comme s’il s’agissait d’une corréla andalouse, ce qui en fait un endroit unique! En plus de la musique, l’endroit propose un menu gastronomique varié.

En conclusion, Barcelone offre une multitude d’autres activités et lieux à découvrir. Que vous soyez amateur d’art, de gastronomie ou que souhaitez découvrir la côte sur un bateau, Barcelone vous offrira une expérience incroyable.

Le Manta : bateau dépollueur des océans

Le Manta : bateau dépollueur des océans

Aventuriers et navigateurs sont les témoins directs de la pollution de l’océan. Pendant un tour du monde en solitaire, Yvan Bourgnon - skipper chevronné, constate une quantité astronomique de plastique dans les océans : “J'ai navigué pendant des semaines dans une mer...

Plateforme de location de bateaux en ligne partout dans le monde
Le Manta : bateau dépollueur des océans

Le Manta : bateau dépollueur des océans

Aventuriers et navigateurs sont les témoins directs de la pollution de l’océan. Pendant un tour du monde en solitaire, Yvan Bourgnon - skipper chevronné, constate une quantité astronomique de plastique dans les océans : “J'ai navigué pendant des semaines dans une mer...

Marseille, épicentre de la voile pour les Jeux Olympiques 2024

Marseille, épicentre de la voile pour les Jeux Olympiques 2024

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 approchent à grands pas et l'excitation monte, notamment pour les épreuves de voile qui se dérouleront dans la magnifique ville de Marseille. Un événement phare qui met en lumière les compétences, le dévouement des marins du monde...

Top 6 des plus beaux endroits pour le snorkeling en Europe

Top 6 des plus beaux endroits pour le snorkeling en Europe

La location de bateau offre une multitude d'opportunités pour se détendre et vivre des aventures inoubliables. Parmi les activités nautiques les plus accessibles et captivantes, le snorkeling se distingue par sa simplicité et sa capacité à révéler les merveilles...