Charente-Maritime : à la découverte de ses îles

par | Juil 9, 2014

Les eaux de Charente-Maritime sont très prisées des plaisanciers. Celles-ci offrent un large choix de programmes de navigation ! Il faut plusieurs jours pour tout visiter mais il vous suffira d’une journée pour voguer d’une île à l’autre. Voici un large tour d’horizon.

Commencer son voyage à la Rochelle

Disposant de deux ports ouverts sur le Pertuis d’Antioche, la Rochelle jouit d’une position excellente pour la navigation nautique de plaisance. Vous aurez la possibilité d’accoster dans deux ports très différents. Les Minimes, mythique port d’Atlantique, a une capacité d’accueil considérable et est en passe de devenir le plus grand du monde à la fin de l’année. Le vieux port de la Rochelle est, quant à lui, plus petit mais plus pittoresque. Vous y entrez par le passage des deux tours, et vous vous retrouvez dans le cœur historique et plein de charme de la ville fortifiée. En naviguant au départ de la Rochelle, vous vous engagez dans une zone ludique et abritée de la houle.

La Rochelle, en Charente-Maritime

L’île de Ré : entre élégance et charme sauvage

Véritable trésor de la côte Atlantique, l‘ile de Ré est idéale pour une escapade d’une journée, d’un week-end ou des vacances détente ! Outre les nombreux points de mouillage tranquilles, on vous recommande les charmants ports de Saint-Martin, la Flotte et le grand Fier d’Ars, ayant leur singularité respective. On peut expérimenter tous les types de pêche en fonction des marées, coefficients et types de poissons recherchés. Véritable poisson roi, le bar se déguste d’avril à novembre accompagné de pommes de terres de l’île de Ré. Vous pourrez profiter d’un mouillage pour pêcher l’éperlan sur les digues et les enfants seront ravis de fouiller les rochers en quête de crevettes.

Saint-Martin-de-Ré, ville de l'île de Ré en Charente-Maritime

Les jolies plages de sable fin ne manquent pas sur l’île ! Vous apprécierez de faire escale à Trousse-Chemise et les amateurs de surfs remonteront du côté du Lizay et du Petit Bec. Difficile de manquer la grande Conche s’étirant sur 3 km. Lorsque les marées le permettent, on peut échouer sur le banc du bûcheron découvert, situé entre Saint-Martin et Ars. Cette étendue magique et calme, est un endroit qui reste assez inconnu pour profiter d’une baignade à l’écart de la foule. 

L’île d’Oléron : mi sport, mi détente

L‘île d’Oléron est la seconde plus grande île de France métropolitaine après la Corse. Il est difficile d’en faire le tour en un jour ! Son intérêt tient à un environnement naturel préservé, de superbes plages, et a un patrimoine remarquable. L’île possède cinq ports, quatre sur la côte nord et un sur la côte sud. Celui de la Côtinière est interdit à la plaisance car consacré à la pêche. Notez d’ailleurs qu’Oléron forme avec Marennes le pays de l’huître !

L'île d'Oléron, en Charente-Maritime

Préférez la côte ouest, de Saint-Trojan à Chassiron, pour ses plages car la navigation y est moins agréable et non pratique, à moins de rester au large. Les amateurs de sports nautiques se feront plaisir dans les vagues à n’importe quelle période de l’année.

L’île d’Aix et Fort Boyard

Non loin d’Oléron, dans un décor de carte postale, trône la sauvage île d’Aix. Il est agréable d’y faire escale pour pique-niquer. À l’intérieur de l’île on ne circule qu’à pieds ou à vélo. On y observe les traces d’un passé historique révolutionnaire et des construction renforcées par Vauban. Elle dispose d’un port à échouage équipé de corps-morts et qui assèche à marée basse. Il est donc légèrement difficile d’accès. Pour clore votre escapade, un tour du Fort Boyard ravira toute la famille.

Le Fort Boyard, en Charente-Maritime

Voir les locations de bateau à La Rochelle

Le Manta : bateau dépollueur des océans

Le Manta : bateau dépollueur des océans

Aventuriers et navigateurs sont les témoins directs de la pollution de l’océan. Pendant un tour du monde en solitaire, Yvan Bourgnon - skipper chevronné, constate une quantité astronomique de plastique dans les océans : “J'ai navigué pendant des semaines dans une mer...

Plateforme de location de bateaux en ligne partout dans le monde
Le Manta : bateau dépollueur des océans

Le Manta : bateau dépollueur des océans

Aventuriers et navigateurs sont les témoins directs de la pollution de l’océan. Pendant un tour du monde en solitaire, Yvan Bourgnon - skipper chevronné, constate une quantité astronomique de plastique dans les océans : “J'ai navigué pendant des semaines dans une mer...

Marseille, épicentre de la voile pour les Jeux Olympiques 2024

Marseille, épicentre de la voile pour les Jeux Olympiques 2024

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 approchent à grands pas et l'excitation monte, notamment pour les épreuves de voile qui se dérouleront dans la magnifique ville de Marseille. Un événement phare qui met en lumière les compétences, le dévouement des marins du monde...

Top 6 des plus beaux endroits pour le snorkeling en Europe

Top 6 des plus beaux endroits pour le snorkeling en Europe

La location de bateau offre une multitude d'opportunités pour se détendre et vivre des aventures inoubliables. Parmi les activités nautiques les plus accessibles et captivantes, le snorkeling se distingue par sa simplicité et sa capacité à révéler les merveilles...