Partenaires

5 destinations pour naviguer en hiver

1 février 2018

author:

5 destinations pour naviguer en hiver

Durant les mois froids de l’hiver, on est nombreux à rêver de destinations exotiques, hisser les voiles et partir vers les eaux claires. Heureusement pour vous, nous vous avons sélectionné 5 destinations pour naviguer en hiver, échapper au blues.

En effet, ce n’est pas parce que les jours sont plus cours et qu’on additionne les couches de vêtements qu’il faut laisser son bateau hiberner !

Le Portugal

L’hiver signifie pas forcément la fin de la saison pour naviguer en Europe. Le Portugal, et plus particulièrement la côte Algarve dans le sud, offre toute l’année des conditions agréables de navigation. En hiver, une légère brise et un ciel bleu dû à la pression atmosphérique de la région invite à hisser la voile.

L’aspect important à prendre en compte avec le raccourcissement des jours est la distance de navigation entre les ports. Ça tombe bien, les villes de Lagos, Vilamoura ou encore Vila Real de Santo Antonio à la frontière espagnole sont facilement accessibles et proposent notamment d’excellentes marinas.

Et vous voulez savoir le meilleur ? Étant en basse saison à ce moment là, vous bénéficiez de frais réduits dans les marinas par rapport à l’été. Et pourquoi pas en profiter pour une location de vacances en bord de mer et explorer les terres du pays ?

Portugal, l'une des cinq destinations pour naviguer en hiver

Les îles vierges britanniques

Surement la destination la plus célèbre dans tous les Caraïbes. De courtes distances entre les îles, une brise constante et une multitude d’endroits où s’arrêter manger, boire et faire des emplettes : des conditions idéales !

Parmi la cinquantaine d’îles qui compose ce territoire, nous vous conseillons plus particulièrement de visiter Virgin Gorda et de faire un tour aux bains. Ce véritable labyrinthe de grottes sinueuses, piscines naturelles et tunnels venteux constitue une des côtes les plus mémorables de l’archipel. Devenue un parc national, la baie entière est parfaite pour les plongeurs et les amoureux de la nature.

les iles vierges britanniques

La Martinique

C’est sans surprise que la Martinique intègre notre sélection de l’hiver. La saison des cyclones est terminée, les plages sont magnifiques et l’île possède de nombreux trésors qui ne demandent qu’à être découverts.

Tandis que le nord est montagneux, c’est le sud de l’île qui est susceptible de plus vous plaire. C’est là que ce trouves les superbes baies où mouiller et les plages paradisiaques.

Notre spot préféré ? Le haut lieu du nautisme en Martinique : Le Marin. Cette marina est le plus grand port de plaisance de la Martinique et l’un des plus importants dans tous les caraïbes. De plus, Le Marin regroupe de nombreux commerces et restaurants de bord de mer. Tout le nécessaire pour passer un séjour agréable dans cette marina animée.

Tenerife

Le soleil hivernal de la plus grande île des Canaries attire touristes et navigateurs de toute l’Europe, et est considéré comme une des meilleures destinations pour naviguer en hiver. En effet, les alizés sont plus cléments grâce à un anticyclone protégeant les Canaries – et avec un peu de chance, vous verrez mêmes des dauphins.

Envie de faire une pause à terre ? Cette île volcanique propose de nombreuses activités : plages touristiques au sud, parcs nationaux à explorer à pied et l’ascension du mont Tiede en téléphérique. Et son climat en fait l’une des meilleures destinations pour naviguer en hiver.

La Croatie

Durant l’hiver, la météo en Croatie reste relativement clémente et les températures descendent rarement en dessous de 10 °C.  Il ne fait pas assez chaud pour se baigner mais les vents sont généralement très favorables dans cette région. On vous conseillera cependant de rajouter un petit chauffage dans l’habitacle, juste au cas où !

Vous trouverez également en Croatie de nombreuses marinas bien abritées. Naviguer durant cette période est un bon moyen d’éviter les foules habituelles de l’été : vous serez tranquille aussi bien en mer que dans les îles.

Cerise sur le gâteau ? La ville de Dubrovnik vue par la mer est absolument splendide et restera gravée dans vos mémoires.

Dubrovnik, une des destinations pour naviguer en hiver

Entrez votre email et recevez nos Newsletters en exclusivité sur nos conseils de navigation et bien plus encore

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *