Itinéraire

Itinéraire de navigation Corse : 7 jours d’Ajaccio vers le nord

5 février 2020

author:

Itinéraire de navigation Corse : 7 jours d’Ajaccio vers le nord

Incontournable destination de navigation, la Corse offre une multitude de possibilités d’itinéraires. Après avoir découvert le sud de la Corse, nous vous proposons de découvrir une autre côte avec cet itinéraire de navigation en Corse. Embarquez pour 7 jours en catamaran ou voilier au départ d’Ajaccio vers le nord.

Map itinéraire de navigation en Corse

Conseils de navigation en Corse

Le relief de la Corse et le climat méditerranéen font de cette zone de navigation une zone surprenante et parfois décoiffante. En naviguant sur la côté ouest, les phénomènes de brise thermique font alterner vent d’ouest et vent d’est. Et plus vous remontez vers le nord, comme dans cet itinéraire en Corse, plus les vents d’ouest dominent. Pensez donc à repérer les mouillages les plus abrités par forte mer ou fort vent, tel que celui de la baie de Revelatta à Calvi. Néanmoins, Ajaccio reste un point de départ idéal pour la location de bateau en Corse.


Jour 1 : Ajaccio → Golfe d’Ajaccio

8 milles nautiques

Une fois la prise en main de votre bateau de location terminée, vous pourrez profiter un temps d’Ajaccio et de sa vieille ville. Charmantes et apaisantes, les rues ombragées d’Ajaccio et sa plage bordée d’arbres vous relaxeront avant votre départ pour le Golfe d’Ajaccio. Une petite traversée de ce dernier vous attend, avant d’atteindre un mouillage abrité de la mer à l’Isolella.

Golfe d'Ajaccio

Jour 2 : Golfe d’Ajaccio → Anse de Ficajola

35 milles nautiques

Deuxième jour de cet itinéraire de navigation en Corse, un bon bout de navigation est nécessaire pour rejoindre votre deuxième escale : l’Anse de Ficajola. Longez la côte et passez par le golfe de Lava, le golfe de Sagone ou encore celui de Porto. Laissez-vous bercer par un magnifique coucher de soleil sur les Calanches de Piana, avant de mouiller pour la nuit dans l’Anse de Ficajola.

Les Calanques de Piana, itinéraire de navigation en Corse

Jour 3 : Anse de Ficajola → Galeria

20 milles nautiques

Quittez un paradis pour en découvrir un autre : mettez les voiles vers la baie de Galeria. Véritable havre de paix, Galeria est un incontournable de cet itinéraire en Corse. Vous y trouverez un petit port à la fois de pêcheur et de plaisance. Libre à vous de vous laisser tenter par des activités nautiques, ou de vous baigner dans l’eau transparente de la Petite Plage. 

Jour 4 : Galeria → Calvi

14 milles nautiques

Une courte navigation vous attend pour rejoindre Calvi, veillez à arriver tôt si vous voulez une place dans le port. Et si celui-ci est plein, la baie de Revelatta vous offrira un mouillage au calme pour la nuit. Les eaux azurées de Calvi, surplombées par les montagnes, vous accueilleront, avant de visiter le coeur de la ville. Les petites rues commerçantes et les nombreux restaurants vous permettront de reprendre des forces avant de reprendre la mer.

Ville de Calvi, Corse

Jour 5 : Calvi → Girolata

25 milles nautiques

Cinquième jour de cet itinéraire en Corse, cap sur Girolata. Un paysage sauvage et impressionnant vous accompagnera pendant votre navigation, de la réserve de Scandola à l’île de Gargalo. Et c’est un véritable feu d’artifices de couleurs qui s’offre à vos yeux : roches rouges, forêts verdoyantes, et eaux turquoises. Les mouillages de la baie de Girolata vous feront passer la nuit dans un cadre exceptionnel et abrité du vent.

Baie de Girolata, itinéraire de navigation Corse vers le nord

Jour 6 : Girolata → Cargèse

16 milles nautiques

Avant dernier jour de croisière, prenez la mer direction la petite ville de Cargèse. Avec ses longues plages de sable fin, elle est l’escale idéale pour se reposer avant de rentrer à bon port. Et si vous êtes d’humeur à randonner, grimpez en haut du village et admirez la vue ! De quoi prendre un dernier bol d’air avant de passer la nuit au mouillage à l’est du Port. Mouillage qui vous abritera du Mistral, mais gare au Libeccio, qui peut être violent en tout saison !

Plage de Cargèse, itinéraire de navigation en Crose

Jour 7 : Cargèse → Ajaccio

20 milles nautiques

Dernier jour de cet itinéraire de navigation en Corse, il est temps de rentrer à Ajaccio. Profitez-en pour passer par les îles Sanguinaires avant de retourner vers le fond du Golfe. Assurez-vous de refaire le plein d’eau et d’essence. Une fois le check-out avec le skipper ou le propriétaire effectué, arpentez une dernière fois les rue de la cité impériale. Vous repartirez de cette croisière des étoiles plein les yeux !

Port d'Ajaccio

Entrez votre email et recevez nos Newsletters en exclusivité sur nos conseils de navigation et bien plus encore

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *