Itinéraire

Itinéraire de navigation Bretagne Sud : 7 jours depuis Concarneau

10 février 2020

author:

Itinéraire de navigation Bretagne Sud : 7 jours depuis Concarneau

Avec ses célèbres îles et ses paysages sauvages, la Bretagne du Sud représente un terrain de jeu idéal pour la location de bateau en Bretagne, avec ou sans skipper. Des Glénans à l’île de Groix en passant par Belle Île et Houat et Hoedic… nous vous proposons de passer 7 jours en mer avec notre itinéraire de navigation en Bretagne du Sud.

Map itinéraire de navigation Bretagne du Sud

Conseils pour cet itinéraire de navigation en Bretagne du Sud

Suivre un itinéraire de navigation en Bretagne du Sud est plus agréable et globalement moins fatiguant qu’au Nord. La météo s’avère bien plus clémente de ce côté-ci. La Bretagne du Sud présente également une zone de navigation riche en ports. Mais aussi riche en îles incontournables comme Les Glénans, Belle Île, Houat, Hoedic ou encore un tour sur l’île de Groix.

Pour profiter pleinement de votre croisière en voilier ou en catamaran en Bretagne, nous vous conseillons de partir au printemps, dès fin mars, ou en septembre, après la haute saison. Ainsi, vous bénéficierez de mouillages moins pris d’assaut, et de conditions de navigation idéales.

Jour 1 : Concarneau → Les Glénans

C’est au port de plaisance de Concarneau que débute votre itinéraire en Bretagne. Situé au beau milieu de la “ville close”, il constitue un point de départ idéal pour votre croisière. Avec ses nombreux équipements et les différents services présents aux alentours, vous pourrez faire votre avitaillement sans difficulté. Une fois ce dernier fait, prenez la mer direction Les Glénans.

Cette courte étape vous permettra de prendre en main votre bateau avec un tracé peu piégeux. Une fois arrivé à l’archipel, soyez vigilant et veillez à choisir un endroit sûr pour mouiller de nuit : La Chambre, l’Anse du Phare, La Pie ou encore Posmar. Enfin, restez très prudent : l’archipel est jonché de rochers, à l’origine de nombreux naufrages !

Les Glénans, première étape de cet itinéraire de navigation en Bretagne

Jour 2 : Les Glénans → Belle Île

Deuxième jour de navigation, il est temps d’entamer une étape plus longue que la précédente. Cap sur le Sud-Est, direction Belle Île et le Phare des Poulains. Profitez-en pour vous baigner ou bronzer avant de vous diriger vers l’un des ports. Nous vous conseillons d’opter pour le Port du Palais, le plus grand port de l’île. En plein coeur de la ville, il vous offrira de nombreux services et vous permettra d’y circuler sans trop de difficultés.

Belle Île Bretagne

Jour 3 : Visite de Belle Île

Troisième journée de votre itinéraire en Bretagne, nous vous proposons de la réserver à la visite de Belle Île. Le meilleur moyen d’optimiser votre visite reste la location de vélos. Vous pourrez ainsi traverser l’île en admirant la nature et la vue imprenable sur la mer. Une baignade ou une session de surf dans les vagues de la plage des Donnants sera des plus appréciées pour terminer cette journée !

Belle Île, itinéraire de navigation en Bretagne

Jour 4 : Belle Île → Houat

Une très courte navigation vous attend pour rejoindre l’île d’Houat. Préparez-vous à un dépaysement total. Sur cette île, la nature est aux commandes. Découvrez une plage de sable doré aux eaux turquoises, et laissez-vous emporter par la richesse de la biodiversité. La petite île offre deux mouillages : Teach er Beniguet, déconseillé par vent de Nord, et Teach er Gouret, plus facile d’accès. Faites bien attention à la direction des vents, à prendre impérativement en compte lors de votre mouillage.

Île d'Houat

Jour 5 : Houat → Hoëdic

Cinquième jour de navigation, cap au Sud-Est, vers l’île d’Hoëdic, la petite soeur d’Houat. Deux ports vous attendent : le Port de l’Argol et le Port de la Croix. Ces petits ports ne sont pas des plus fournis en termes d’équipements et de place. Mais celui de la Croix a l’avantage d’être au bord d’une somptueuse plage de sable blanc. 

Île d'Hoedic, itinéraire de navigation en Bretagne

Jour 6 : Hoëdic → Groix

Avant dernier jour de navigation à bord de votre bateau de location, il est temps de remonter vers le Nord-Ouest. N’oubliez pas de bien vérifier les prévisions météorologiques, qui régissent toute navigation en Bretagne. Arrivé à l’île de Groix, un grand port s’offre à vous, et vous pourrez vous amarrer à quai ou sur bouée.

Profitez de cette dernière journée pour découvrir le charme et l’authenticité de l’île bretonne. Dès la mi-saison, 200 mouillages sont disponibles, répartis sur 6 sites : Locmaria – Les saisies, Les Sables Rouges – Port Coustic, Port Mélite, Port Lay, Quelhuit et Port Melun.

Littoral île de groix

Jour 7 : Groix → Concarneau 

Votre itinéraire de navigation en Bretagne du Sud touche à sa fin, mettez les voiles de retour vers Concarneau. Une fois arrivé, n’oubliez pas de ravitailler votre bateau en eau et en essence, et de réaliser le check-out en compagnie du skipper ou du propriétaire. On espère que cette jolie escapade en Bretagne vous aura donné envie d’à nouveau louer un bateau en Bretagne comme ailleurs

Port de Concarneau, départ itinéraire de navigation Bretagne

Entrez votre email et recevez nos Newsletters en exclusivité sur nos conseils de navigation et bien plus encore

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *