Itinéraires

Croisière en Sardaigne : mouillages idylliques et villages atypiques !

21 février 2020

author:

Croisière en Sardaigne : mouillages idylliques et villages atypiques !

Cap sur la côte Émeraude pour découvrir la Sardaigne en mode déconnexion totale ! De Porto Cervo à Bonifacio, en passant par les îles de la Maddalena, partez pour une croisière insolite depuis le petit village de Portisco. Voici notre itinéraire de 7 jours pour naviguer en voilier ou catamaran, avec ou sans skipper.

Conseils croisière en Sardaigne

Conditions météorologiques et vents

Le nord de la Sardaigne représente un zone de navigation très agréable. C’est la zone idéale pour une première location de bateau en Sardaigne. Ses nombreux mouillages vous abritent de tous les vents. En haute saison, le vent d’ouest-nord-ouest, le Mistral, peut souffler parfois jusqu’à 30 noeuds. Et nous vous conseillons de partir en mai ou en octobre pour éviter les fortes périodes d’affluence.

Les mouillages en Sardaigne

Ceux du nord de la Sardaigne ont la particularité d’être bien protégés et d’offrir un cadre sublime à admirer. L’archipel Maddalena notamment, regorge de mouillages magnifiques, tels que la Cala Andreani ou la Cala Lunga.

Map de cet itinéraire de croisière en Sardaigne

Jour 1 : Visite de Portisco

Premier jour de votre croisière en Sardaigne, rendez-vous au port de Portisco. Ce petit port est à une vingtaine de minutes de l’aéroport d’Olbia en voiture. Il existe également plusieurs lignes de bus qui vous permettent de faire le trajet en un peu moins de 40 minutes. Mais avant de partir en mer, prenez un temps pour découvrir Portisco. Ce petit village est un point très stratégique de la Sardaigne, notamment avec sa Marina. Entre paysages authentiques et plages paradisiaques, Portisco offre de nombreux services. Restaurants, boutiques, bars, et maisons traditionnelles donneront le ton à votre croisière !

Portisco, point de départ de cette croisière en Sardaigne

Jour 2 : Portisco → Porto Cervo

8 milles nautiques, 2 heures de navigation

Il est temps de prendre la mer direction Porto Cervo. Non loin de Portisco, naviguez le long de la sublime Costa Smeralda. Très touristique en été, Porto Cervo saura vous charmer avec ses rues atypiques, moins prisées en début ou fin de saison. En vous approchant de la marina ou des grandes rues commerçantes, comme la Sottopiazza et la Passeggiata, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir une célébrité. Vous pourrez y passer la nuit au mouillage, à quai ou sur bouée. Le mouillage à l’ancre y est interdit.

Porto Cervo

Jour 3 : Porto Cervo → Maddalena

16 milles nautiques, 4 heures de navigation

Troisième jour de croisière en Sardaigne, levez les voiles vers un des plus beaux archipels du coin. Les îles Maddalena se trouvent à 16 milles nautiques de Porto Cervo. Plusieurs mouillages plus étonnants les uns que les autres sont à votre disposition. Vous pourrez jeter l’ancre au mouillage de Cala Lunga ou de Cala Andreani en cas de journée peu venteuse. En cas de fort Mistral, réfugiez-vous à Cala di Villamarina. Ce charmant mouillage, niché entre les rochers et la forêt, vous promet un dépaysement total.

Maddalena, plus bel archipel de cette croisière en Sardaigne

Jour 4 : Maddalena → Porto Pollo

4 milles nautiques, 1 heure de navigation

C’est une très courte navigation qui vous attend pour rallier Porto Pollo. L’occasion de consacrer votre journée à la visite de la ville ou à la pratique d’une activité nautique. C’est en effet le spot phare pour le surf, le kite et la voile. Débutant comme confirmé, vous pourrez vous confronter aux vagues et pimenter votre journée ! Les spécialités culinaires de la région sauront ravir vos papilles : des malloreddus, aux culurgiones ou encore la zuppa gallureuse … un vrai régal !

Porto Pollo

Jour 5 : Porto Pollo → Bonifacio

15 milles nautiques, 4 heures de navigation

Cinquième jour de croisière en Sardaigne. Et si vous faisiez une halte en terre française ? Cap sur Bonifacio, un incontournable de la Corse du Sud, que nous nous devions d’intégrer dans cet itinéraire. Les falaises, symbole de ce paysage méditerranéen, surplombent une eau turquoise qui vous invite à une petite baignade. La nuit venue, profitez d’un dîner dans l’un des restaurants de la ville, avant de passer la nuit au port de Bonifacio.

Bonifacio, incontournable de la Corse du Sud

Jour 6 : Bonifacio → Santa Teresa

9 milles nautiques, 2 heures 30 de navigation 

Quittez la France et larguez les amarres direction Santa Teresa. Cette courte navigation vous permettra de pouvoir profiter pleinement de cette jolie commune de la Gallura. Les nombreuses criques cachées, la vieille ville et ses rues colorées vous accueillent à bras ouverts, pour clôturer en beauté cette croisière en Sardaigne. Celle de Capo Testa se prête aussi bien aux randonnées qu’à la plongée. De plus, elle offre une belle vue sur les îles Lavezzi de la Corse. Et quoi de mieux que de vous laisser bercer par le coucher de soleil lors d’un dernier dîner au mouillage ?

Santa Teresa de Gallura, dernière escale de cette croisière en Sardaigne

Jour 7 : Santa Teresa → Portisco

29 milles nautiques, 7 heures 30 de navigation

Dernier jour de votre croisière en Sardaigne, levez-vous tôt pour pouvoir rentrer au port initial. 29 milles nautiques séparent Santa Teresa Gallura de Portisco. Prenez néanmoins le temps de faire une escale à Mortorio, île emblématique de la Maddalena. Une fois arrivé à Portisco, n’oubliez pas de faire le complément d’eau et d’essence, ainsi que de faire le check-out avec le propriétaire de votre bateau ou le chef de base. Nous espérons que cette jolie croisière vous donnera envie d’à nouveau louer un bateau en Sardaigne, voire même ailleurs ! 

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *