Itinéraires

Croisière en Grèce dans le décor de Mamma Mia : Îles Sporades

12 mars 2020

author:

Croisière en Grèce dans le décor de Mamma Mia : Îles Sporades

Vous êtes fans du film Mamma Mia avec Meryl Streep ? Vous vous souvenez du charmant décor où se passe le film ? Vous souhaitez louer un catamaran ou un voilier là-bas ? Ce cadre somptueux appartient à la Grèce et se situe sur les îles de Sporades : Les îles Skopelos, Alonissos, Skyros et Skiathos de l’archipel sont situées au nord de la mer Égée. Vous succomberez aux oasis de verdure et aux plages idylliques idéales pour la farniente. Cap sur une croisière en Grèce de 7 jours au départ de Skiathos.

Conseils de navigation pour une croisière en Grèce

Quel permis pour réaliser une croisière en Grèce ? Pour naviguer en Grèce, on vous demandera normalement les deux permis, mais le côtier semble suffire.

Quand partir ? On vous recommande de venir en dehors de l’affluence estivale, c’est-à-dire aux premières notes du printemps ou septembre et octobre.

Jour 1 : Arrivée à Athènes et direction Skiathos 

Après avoir atterri à Athènes, deux choix s’offrent à vous : prendre le ferry ou prendre un avion pour rejoindre Skiathos.

Rue atypique de Skiathos, Grèce

Une fois arrivé, dirigez-vous directement au port de Skiathos pour faire le check-in du bateau. Ensuite allez faire un tour dans le village et baladez-vous au milieu des belles maisons aux toits rouges avec ses ruelles fleuries. Si vous avez le temps, on vous conseille de visiter le Monastère de l’Annonciation qui se trouve un peu plus haut.

Jour 2 : De Skiathos 

12 milles nautiques, 3 heures de navigation 

Ruines de Kastro à Skiathos

Il est l’heure de partir à l’aventure à la découverte des 60 plages de l’île ! Veuillez noter que les plages de la côte sud sont abritées du vent, elles sont donc plus agréables pour passer la journée. Notre sélection plage/visite/sport nautique : Kooukounaries, Banana Beach pour l’ambiance festive, Lalaria pour ses splendides falaises ou encore Kastro pour y admirer les ruines. Terminez votre journée par un apéritif sur la presqu’île de Bourtzi au mouillage.

Jour 3 : De Skiathos à Skopelos

13 milles nautiques, 3 heures de navigation 

Vue de l'église Panagitsa sur la baie, Skopelos, Grèce

Changement d’île, changement d’ambiance, direction Skopelos pour une île très nature, loin de la frénésie festive. Une fois amarré, entre les pins, oliviers, vignes, amandiers … pas de doute vous êtes en Grèce ! On vous en parlait en introduction, si vous êtes fans de MamaMia, vous pouvez vous rendre à Kastani Beach pour jerker sur du Abba ou pour simplement pratiquer un sport nautique. Après cela, remontez sur la côte vers le petit port de Loutraki, au village Glossa. Vous pouvez aller dîner et déguster un délicieux plat de fruits de mer à Agnanti.

Jour 4 : Skopelos 

Faites le petit déjeuner au port et partez faire une journée de randonnée. Marchez à la découverte des merveilleux monastères perchés dans la montagne notamment le Moni Evangelistrias, un édifice datant du XVIIIe siècle ou encore le Moni Promodo qui a été construit sur le modèle de ceux d’Athos.

Port de Spokelos, derrière le village

Terminez votre journée plus au sud vers la baie de Panormos, un mouillage tranquille pour s’endormir sur les douces notes des chants des cigales.

Jour 5 : De Skopelos à Alonissos 

18 milles nautiques, 4 heures 50 de navigation 

plage de Kira Panagia, Alonisos

Partez aux premières lueurs du soleil pour l’Île d’Alonissos, réputée pour sa réserve marine et ses espaces verts protégés. Allez découvrir, Kira Panagia et Peristera à l’est formant en effet un parc national marin dans lequel vit une communauté de phoques moines. Après avoir flâné sur la plage au sable blanc, naviguez vers le port de Steni Vala pour une soirée dégustation des spécialités locales : thon et calamars. Pour les plus avertis, vous pouvez faire une petite marché digestive en direction de La Hora pour admirer la vue imprenable sur les Sporades.

Jour 6 : Alonissos à l’île de Skyros 

30 milles nautiques, 6 heures de navigation 

Vue sur le village et la baie de l'île de Skyros

Se trouvant au milieu de la mer Égée, c’est l’aventure hors des sentiers battus de votre semaine. Pour cette longue traversée, il faudra partir à l’aube ! Peu de gens y voguent car elle est assez isolée des autres. On vous propose une journée plage à Pefkos sur les petits galets blancs loin du tourisme de masse pour profiter du silence pour nager tranquillement vers la baie d’Acherounès. Si vous avez envie de vous dégourdir les jambes, on vous recommande : parc Katafigio. Vous passerez la nuit au port Linaria.

Jour 7 : retour à Skiathos 

50 milles nautiques, 12 heures de navigation 

7ème et dernier jour de croisière, il est temps de ramener votre voilier ou catamaran à bon port et d’effectuer une longue traversée. Vous pourrez regagner le port de départ de Skiathos et faire l’état des lieux de votre bateau avec le propriétaire.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *