Itinéraire

Croisière dans l’archipel de Zadar : cité la plus ancienne de Croatie

2 avril 2020

author:

Croisière dans l’archipel de Zadar : cité la plus ancienne de Croatie

Vivez une aventure unique en naviguant au cœur d’une région croate, trois fois millénaire : Zadar. Une destination passionnante entre nature préservée dans un décor de pinèdes, de criques cachées et de vestiges médiévaux encore intacts. Côté mer, les baignades improvisées dans les petites criques sont de rigueur. Côté arrière-pays, l’archipel offre la possibilité pour les plus aventureux la pratique de l’alpinisme et de sports en plein-air. Le plus important sera d’opter pour l’art de vivre croate, c’est simple : il suffit de profiter de l’instant présent ! Voici notre proposition d’itinéraire pour 7 jours de croisière dans l’archipel de Zadar.

Itinéraire de croisière depuis Zadar

Conseils pour une croisière dans l’archipel de Zadar

Pour réaliser une croisière dans l’archipel de Zadar en Croatie, on vous demandera de présenter le permis côtier. Si vous n’avez pas le permis qui inclut la licence radio VHF, il faudra contacter l’ANFR.

Quand partir ? Il est préférable de faire une croisière en voilier de mai à juin ou de septembre à octobre, pour éviter la foule des juilletistes et des aoûtiens.

Quel est l’aéroport le plus proche ? La ville de Zadar a la chance d’avoir son propre aéroport :  Zračna Luka Zadar. Il se situe à 11 minutes en voiture du port de Zadar.

Jour 1 : Départ de Zadar

Après avoir terminé votre check-in et les formalités pour votre location de voilier, nous vous recommandons de réaliser une visite guidée de la ville. Vivez une immersion dans les remparts de la ville, en visitant ses monuments religieux, son forum, son decumanos et laissez-vous envoûter par la symphonie des orgues marines. Cette ville est un réel musée à ciel ouvert ! Le soir, faites plaisir à vos papilles, en allant dîner chez Pet Bunara.

Jour 2 : Zadar – Parc National des Kornati – Sali

30 milles nautiques, 7 heures de navigation

Levez les voiles pour contempler les rochers et la mer translucide ! On vous propose de démarrer cette croisière dans l’archipel de Zadar en direction du parc national des kornati. Cet archipel se compose entre autres de 150 îles dont 80 qui sont protégées. La faune marine est à ne pas manquer : entre les tortues et les 150 espèces de poissons différentes, vous ne serez pas déçus par faire un break baignade entre deux navigations.

Direction au port de Sali pour y passer la nuit. Pensez à réserver car celui-ci ne propose que 30 places.

Jour 3 : Sali – Mali Lošinj

40 milles nautique, 10 heures de navigation

Le matin, vous naviguerez vers l’île Lošinj, surnommée : « l’île de la Vitalité » pour son étendue de plantes aromatiques. Vous naviguerez au fil de l’eau avec un air sain et sous un climat doux. Quelques visiteurs impromptus viendront vous accompagner pendant votre périple car cette île est le terrain de jeux de 200 dauphins. Que diriez-vous de faire une pause et d’aller les contempler sous l’eau ?

Passez votre soirée dans une ambiance dolce vita au mouillage de Mali Lošinj.

Jour 4 : Mali Lošinj – Cres

30 milles nautique, 7 heures de navigation

Au petit matin, réveillez-vous pour partir à la conquête de l’île voisine Cres. Celle-ci est reliée à Lošinj par un pont tournant à Osor. Vous longerez de nombreuses oliveraies et apercevrez pas mal de moutons sur les côtes. On ne vous cachera pas que l’agneau de Cres est LA spécialité de l’île. Faites une petite pause baignade avant de rentrer au port de Cres, il y a de quoi voir également sur le trajet en termes de fond marin. Une fois arrivé au port, dégourdissez-vous les jambes et marchez le long de la mer pour regarder les façades colorées. C’est également un endroit où subsiste pas mal de commerces en tout genre. On vous conseille d’aller dîner en centre-ville au Bistro Melin.

Jour 5 : Cres – Krk

7 milles nautique, 1 heure 30 minutes de navigation

Cap sur la deuxième île la plus grande de l’archipel : Krk. Le matin n’hésitez pas à vous arrêter dans les baies que vous croiserez qui sont de vrais bijoux aux couleurs turquoise. Ensuite dirigez-vous vers la ville de Krk, ville maîtresse de vestiges médiévaux. Laissez votre navire au port pour une visite improvisée de la ville : remparts, hôtel de ville, le clocher de l’Église Notre Dame de Santé, l’église Saint Joseph et Saint Donnat.

Finissez votre périple sur une des plages de galets pour un apéritif bien mérité !

Jour 6 : Krk – Rab – Novalja

30 milles nautique, 7 heures de navigation

Levez l’ancre pour Rab, autre ville romaine, consacrée municipalité par l’empereur Auguste lui-même. Une fois amarré, baladez-vous dans la cité et faites une courte visite matinale des clochers du centre-ville. Après avoir déjeuner au bord chez Šanpjer, reprenez la mer en direction de Novalja, un modeste village de pêcheurs qui est devenue une jeune station balnéaire.

Sur cette île on y danse et on y fait la fête ! Vous serez au plus près de la frénésie croate. Quoi de mieux pour clôturer ce sixième jour que de danser jusqu’au bout de la nuit ?

Jour 7 : Krk – Zadar

30 milles nautique, 7 heures de navigation

Il est temps de naviguer une dernière fois pour rejoindre Zadar pour faire le check out de votre voilier. Profitez de cette dernière navigation en Dalmatie pour observer ses paysages idylliques. 

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *