Croisière dans l’archipel de Zadar : la cité la plus ancienne de Croatie

par | Avr 2, 2020

Vivez une aventure unique en naviguant au cœur d’une région croate trois fois millénaire : Zadar. Une destination passionnante et nature, dans un décor de pinèdes, de criques cachées et de vestiges médiévaux encore intacts. Côté mer, les baignades improvisées dans les petites criques sont de rigueur ! Côté arrière-pays, l’archipel offre la possibilité, pour les plus aventureux, de pratiquer l’alpinisme et les sports de plein-air. Le plus important sera d’opter pour l’art de vivre croate. C’est simple, il suffira de profiter de l’instant présent ! Voici notre proposition d’itinéraire pour 7 jours de croisière dans l’archipel de Zadar.

Itinéraire de croisière depuis Zadar

Conseils pour une croisière dans l’archipel de Zadar

Pour réaliser une croisière dans l’archipel de Zadar en Croatie, on vous demandera de présenter le permis côtier. Si vous n’avez pas le permis qui inclut la licence radio VHF, il faudra contacter l’ANFR.

Quand partir ? Il est préférable de faire une croisière en voilier de mai à juin ou de septembre à octobre, pour éviter la foule constituée par les juilletistes et les aoûtiens.

Quel est l’aéroport le plus proche ? La ville de Zadar a la chance d’avoir son propre aéroport : Zračna Luka Zadar. Il se situe à 11 minutes en voiture du port de Zadar.

Jour 1 : Départ de Zadar

Après avoir terminé votre check-in et les formalités pour votre location de voilier, nous vous recommandons de réaliser une visite guidée de la ville. Immergez-vous dans l’histoire de la ville en découvrant les remparts, les monuments religieux, le forum, le decumanos… Et laissez-vous envoûter par la symphonie des orgues marins ! Zadar est un réel musée à ciel ouvert. Le soir, faites plaisir à vos papilles, en allant dîner chez Pet Bunara.

Jour 2 : Zadar – Parc national des Kornati – Sali

30 milles nautiques, 7 heures de navigation

Hissez les voiles pour contempler les rochers et la mer translucide ! On vous propose de démarrer cette croisière dans l’archipel de Zadar en direction du Parc national des Kornati. Cet archipel se compose, entre autres, de 150 îles, dont 80 sont protégées. La faune marine est à ne pas manquer : entre les tortues et les 150 espèces de poissons différentes, vous ne serez pas déçu ! C’est le lieu idéal pour faire un break-baignade entre deux navigations.

Vous prendrez ensuite la direction du port de Sali, pour y passer la nuit. Pensez à réserver, car celui-ci ne propose que 30 places aux visiteurs !

Jour 3 : Sali – Mali Lošinj

40 milles nautiques, 10 heures de navigation

Le matin, vous naviguerez vers l’île Lošinj, surnommée « l’île de la Vitalité » pour son étendue de plantes aromatiques. Vous naviguerez au fil de l’eau avec un air sain et sous un climat doux. Quelques visiteurs impromptus viendront peut-être vous accompagner pendant votre périple : cette île est le terrain de jeux de quelque 200 dauphins ! Que diriez-vous de faire une pause et d’aller les contempler sous l’eau ?

Passez votre soirée dans une ambiance dolce vita, au mouillage de Mali Lošinj.

Jour 4 : Mali Lošinj – Cres

30 milles nautiques, 7 heures de navigation

Au petit matin, réveillez-vous pour partir à la conquête de l’île voisine, Cres. Celle-ci est reliée à Lošinj par un pont tournant, à Osor. Vous longerez de nombreuses oliveraies et apercevrez pas mal de moutons sur les côtes. On ne vous cache pas que l’agneau de Cres est LA spécialité de l’île !

Faites une petite pause baignade avant de rentrer au port de Cres, où il y a également des fonds marins impressionnants à découvrir. Une fois arrivé au port, dégourdissez-vous les jambes et marchez le long de la mer pour regarder les façades colorées. Cres est également un endroit où subsistent pas mal de commerces en tout genre. On vous conseille d’aller dîner en centre-ville, au Bistro Melin.

Jour 5 : Cres – Krk

7 milles nautiques, 1 heure 30 minutes de navigation

Cap sur la deuxième île la plus grande de l’archipel : Krk. Le matin, n’hésitez pas à vous arrêter dans les baies que vous croiserez, qui sont de vrais bijoux aux couleurs turquoise. Ensuite, dirigez-vous vers la ville de Krk, ville maîtresse de vestiges médiévaux. Laissez votre navire au port pour une visite improvisée de la ville : remparts, Hôtel de ville, clocher de l’Église Notre Dame de Santé, églises Saint-Joseph et Saint-Donnat…

Finissez votre périple sur une des plages de galets pour un apéritif bien mérité !

Jour 6 : Krk – Rab – Novalja

30 milles nautiques, 7 heures de navigation

Levez l’ancre pour Rab, autre ville romaine, consacrée municipalité par l’empereur Auguste lui-même. Une fois amarré, baladez-vous dans la cité et faites une courte visite matinale des clochers du centre-ville. Après avoir déjeuné au bord de l’eau chez Šanpjer, reprenez la mer en direction de Novalja : un modeste village de pêcheurs, devenu une jeune station balnéaire.

Sur cette île, on danse et on fait la fête ! Vous serez au plus près de la frénésie croate. Quoi de mieux pour clôturer ce sixième jour que de danser jusqu’au bout de la nuit ?

Jour 7 : Krk – Zadar

30 milles nautiques, 7 heures de navigation

Il est temps de naviguer une dernière fois pour rejoindre Zadar, et réaliser le check-out de votre voilier. Profitez de cette dernière navigation en Dalmatie pour observer une dernière fois ces paysages idylliques. 

🍃 En réalisant cet itinéraire entièrement à la voile, vous parcourrez 268 km et vous économiserez 25 litres de carburant.

Le Manta : bateau dépollueur des océans

Le Manta : bateau dépollueur des océans

Aventuriers et navigateurs sont les témoins directs de la pollution de l’océan. Pendant un tour du monde en solitaire, Yvan Bourgnon - skipper chevronné, constate une quantité astronomique de plastique dans les océans : “J'ai navigué pendant des semaines dans une mer...

Plateforme de location de bateaux en ligne partout dans le monde
Le Manta : bateau dépollueur des océans

Le Manta : bateau dépollueur des océans

Aventuriers et navigateurs sont les témoins directs de la pollution de l’océan. Pendant un tour du monde en solitaire, Yvan Bourgnon - skipper chevronné, constate une quantité astronomique de plastique dans les océans : “J'ai navigué pendant des semaines dans une mer...

Louez un voilier ou un catamaran équipé d’un paddle 

Louez un voilier ou un catamaran équipé d’un paddle 

La location d'un catamaran équipé d'une planche de paddle peut transformer votre croisière en une expérience mémorable. Pourquoi louer un bateau avec paddle ?  La location d'un voilier équipé de paddle constitue le parfait équilibre entre l'exploration en mer et...

SamBoat partenaire de la course-croisière EDHEC

SamBoat partenaire de la course-croisière EDHEC

Nous sommes ravis de vous annoncer que SamBoat sera présent cette année au Village de la course croisière EDHEC. Que vous soyez un marin aguerri ou un novice désireux de prendre le large, venez nous rendre visite du 17 au 19 avril aux Sables d'Olonne. Qui sommes-nous...