Un itinéraire pour découvrir les secrets de la Sicile depuis la mer
La Sicile est réputée pour son charme unique, et la beauté de ses paysages préservés. Découvrir la Sicile en bateau sur plusieurs jours, vous permettra d’admirer les paysages côtiers depuis votre embarcation tout en découvrant les charmants ports animés des villes Siciliennes lors de vos escales. Samboat a imaginé pour vous un itinéraire de navigation sur 8 jours qui vous permettra d’apprécier les plages siciliennes, et les petites villes côtières.

La Sicile est une destination idéale pour la navigation lors de la période estivale. En effet, la température de l’eau peut atteindre les 28 degrés. En général, les côtes siciliennes jouissent d’un vent stable la journée et très faible la nuit. Les mouillages peuvent parfois être légèrement agités la nuit en raison du passage des ferrys. Si vous choisissez de vous arrêter dans un port pour passer la nuit vous devrez compter un budget compris entre 40 et 120 euros la nuit en haute saison.
La navigation en Sicile ravira tous les amateurs de voile puisque vous pourrez alterner entre les navigations de petites distances pour profiter des escales et grandes navigations pour des moments de voile intense.
Les itinéraires sont établis grâce à l’application de notre partenaire Navily.

Jour 1 – Départ depuis la vieille ville de Cefalù
Cefalù est un petit village de pêcheur typique de Sicile, préservé et pittoresque. Ville côtière du nord de l’Italie, celle-ci est réputée pour ses plages et pour la beauté si particulière de sa vieille ville. Le centre historique du village est un incontournable pour goûter aux spécialités culinaire Siciliennes. Avant de prendre votre bateau, vous réaliserez un premier ravitaillement à Cefalù. Vous pourrez passer votre première nuit dans le vieux port de Cefalù avant de prendre le large pour démarrer votre itinéraire.

Jour 2 – Cefalù Palerme (6h de navigation 31,6 milles nautiques)
Une fois avoir quitté Cefalù, vous prendrez la direction de la capitale de l’île Italienne de Sicile, Palerme. Connue pour son centre historique, Palerme est une ville incontournable de la culture Sicilienne. Vous trouverez de nombreuses rues commerçantes et des petits marchés, ainsi que de nombreux monuments historiques à visiter. Vous laisserez votre bateau pour la journée et la nuit au port à proximité de Palerme. La marina de Palerme est un ancien port phénicien qui accueille depuis 3000 ans des navires. C’est un point d’accès parfait pour partir visiter la ville de Palerme. La marina est située dans le cœur historique, vous arriverez donc très rapidement dans des petites rues animées et vivantes pour y passer un moment agréable.

Jour 3 – Palerme Terrasini (4h de navigation 22,2 milles nautiques)
Reprenez la mer en direction de Terrasini. Sur le chemin vous apprécierez les paysages sauvages qui bordent la côte. Terrasini est particulièrement connue pour ses plages de sable blanc et son eau translucide où vous apprécierez vous baigner. La côte de Terrasini est une zone interdite au mouillage en raison de sa proximité avec l’aéroport, mais vous pourrez naviguer dans cette zone et admirer les montagnes Siciliennes. Il est facile de passer une nuit au port de Terrasini qui dispose de tout le confort nécessaire (eau, carburant, sanitaires, wifi, électricité) vous pourrez profiter de cette nuit au port pour vous ravitailler avant de reprendre la mer.

Jour 4 – Terrasini Golfe de Castelamarre (1h de navigation 9 milles nautiques)
Le Golfe de Castellammare est une étape idéale pour se détendre sur la plage et profiter du soleil italien. Vous pourrez également vous promener dans le petit village avec ses commerces estivaux. Une fois arrivé au Golfe de Castellammare vous passerez une nuit au mouillage, le fond sableux vous permettra une bonne accroche et c’est une zone calme pour passer la nuit.

Jour 5 – Castelamarre Scopello (45 minutes de navigation 6 milles nautiques)
Vous reprendrez la mer le lendemain matin impatient de découvrir les paysages à couper le souffle de Scopello. En effet Scopello est une étape à ne pas manquer, les reliefs dans la roche sont uniques au monde dans cette région. Cette zone de mouillage est réputée pour être l’une des plus belle de Sicile, vous pourrez y passer la nuit et apprécier la vue sur les immenses falaises. Il n’y a pas de port à Scopello, c’est donc une nuit au mouillage qui vous attend, mais le fond sableux vous permettra de rester pour la nuit.

Jour 6 – Scopello San Vito Lo Capo (2h30 de navigation 12 milles nautiques)
Vous quitterez Scopello avec les lumières du matin pour rejoindre San Vito. San Vito est une belle étape, avec sa charmante marina entre mer et montagne. La baie de San Vito est une réserve naturelle aux eaux turquoise où vous pourrez pratiquer de nombreuses activités comme le snorkeling, la baignade ou le paddle. Vous pourrez passer la nuit au mouillage ou dans la marina, c’est une étape bruyante la nuit mais vous vous laisserez bercer par le charme de la vue sur les montagnes. Après cette escale il est temps de reprendre la direction de Cefalù pour terminer votre itinéraire de navigation.

Jour 7 – San Vito Lo Capo Baia di Mondello ( 6h de navigation 35 milles nautiques)
Après 1h30 de navigation dans une eau cristalline vous rejoindrez la jolie baie de Mondello. La baie de Mondello est plutôt fréquentée la journée mais vous pouvez rejoindre facilement la marina pour profiter d’une journée à la plage. Il est autorisé de jeter l’ancre dans cette baie, et les fonds sableux vous garantiront une bonne accroche.

Jour 8 – Baia di Mondello Cefalù (6 heures de navigation 33,8 milles nautiques)
C’est donc à Cefalù que se terminera votre itinéraire en Sicile. Vous n’avez plus que 2 heures de navigation avant de rentrer au port. Profitez de cette dernière navigation pour admirer les paysages Siciliens avant de réaliser le check out de votre bateau.
Si vous êtes un amoureux de la Sicile et de son charme, vous pouvez continuer votre itinéraire pour rejoindre les Iles Eoliennes.
