Croisière de 7 jours à La Paz, au Mexique

par | Nov 19, 2021

Quel est le meilleur moment pour louer un bateau à La Paz ?

La plage idéale pour la navigation à La Paz s’étend généralement de mi-février à fin juin, et de mi-octobre à fin décembre.

À La Paz, les étés sont prolongés et chauds, tandis que les hivers sont courts, plaisants et secs. Les températures estivales à La Paz atteignent en moyenne 32 °C en mai et en octobre, parfois même jusqu’à 38 °C. La température de la mer dépasse souvent les 26 °C.

La saison sèche, entre décembre et février, offre des conditions plus arides, avec des températures agréables avoisinant les 26 °C en moyenne. À noter qu’ environ 90 % des précipitations se concentrent entre juillet et octobre.

Quels sont les conditions de navigations ?

La Paz, au Mexique, est une destination de navigation prisée en raison de ses eaux calmes, de ses plages magnifiques et de son atmosphère détendue.

Les conditions de navigation comprennent des vents du sud avec une vitesse moyenne oscillant entre 10 et 15 nœuds. La plupart des tempêtes tropicales du bassin du Pacifique, pendant la saison des ouragans, suivent leur trajectoire au sud de La Paz et de la pointe sud de la péninsule de Baja.

Avant de quitter la marina, il est impératif de consulter le capitaine du port et de lui remettre un plan de voyage détaillé, comprenant la destination prévue ainsi que des informations sur l’équipage et les passagers.

Itinéraire de navigation de 7 jours à La Paz, au Mexique

Samboat a imaginé pour vous un itinéraire de navigation sur 7 jours, qui vous permettra d’apprécier les plages mexicaines et les petites villes côtières. La base de départ donne directement accès sur la mer de Cortez, un endroit réputé qui permet de voir des otaries, des baleines, des requins et des tortues. Vous pourrez également déguster des plats traditionnels et vous émerveiller devant la culture mexicaine. La location de bateau au Mexique est de loin la meilleure façon de visiter la région !

Jour 1 :

La Paz → Ensenada Grande = 30 MN soit six heures de navigation

L'immense plage de sable blanc d'Ensenada Grande à marée basse. Au loin, on aperçoit la mer et au premier plan, un homme debout au pied d'une falaise.

C’est l’heure de hisser les voiles ! Prenez en main votre bateau de location en mettant le cap sur Ensenada Grande, une plage isolée et inhabitée située sur la mer de Cortez, en Basse Californie. Le sable est doux, la vue magnifique et il y tant de choses à voir sur terre comme en mer… Vous pourrez sûrement apprécier l’évolution de diverses espèces marines dans leur environnement naturel ! Sur place, partez explorer les récifs coralliens, soit à la nage depuis votre voilier de location, soit en annexe jusqu’au spot de votre choix. 

Jour 2 :

Ensenada Grande → San Evaristo = 30 MN soit six heures de navigation

Un magnifique selfie d'otarie qui semble nous sourire.

Partez à l’aube, pour mieux appréhender cette longue traversée. Aujourd’hui, rendez-vous sur l’île Los Islotes ! Vous serez vite récompensé de vos efforts : sur place, vous pourrez nager avec des otaries, ce qui sera sans aucun doute une expérience exceptionnelle. En plus de l’énorme colonie d’otaries, vous pourrez observer plusieurs espèces d’oiseaux ainsi qu’une multitude de poissons colorés. Le soir, nous vous conseillons de jeter l’ancre à San Evaristo. C’est un petit havre de paix où se trouve un village de pêcheurs. Vous pourrez tranquillement y passer la nuit, et bien récupérer de votre deuxième journée.

Jour 3 :

Isla San evaristo →  Isla San Francisco = 10 MN soit deux heures de navigation

Pour ce troisième jour de croisière, mettez cap sur l’île de San Francisco. C’est une petite île inhabitée propice à la marche, à la pêche et au snorkeling. Le site éblouissant est également très apprécié des navigateurs, pour sa grande baie en forme de croissant. Elle offre une bonne protection contre la plupart des conditions de vent et de houle. Si vous souhaitez admirer le coucher de soleil de la plus belle façon qui soit, grimpez en haut de la montagne. Vous ne serez pas déçu !

Jour 4

Isla San Francisco → Amortajada = 5 MN soit une heure de navigation

Un ciel bleu sans quasiment aucun nuage et une mer turquoise transparente que l'on imagine bien chaude.

Une toute petite navigation vous attend aujourd’hui, pour rejoindre l’île Amortajada. Laissez vous charmer par cet endroit, qui régalera les amateurs d’oiseaux et d’eau turquoise. En effet, l’eau y est si claire que l’on peut voir le sable ondulé pendant que l’on se dirige lentement vers le rivage. Imprégnez-vous de l’atmosphère détendue puis choisissez entre une bronzette le pont, une baignade dans l’eau chaude ou une balade en paddle avant d’accoster sur la côte et d’explorer les environs.

Jour 5 :

Amortajada → Bahia San Gabriel = 35 MN soit sept heures de navigation

Une femme contemple la baie de San Gabriel du haut des montagnes. On y voit une eau limpide et des plages de sables blancs

Après deux jours à flâner d’île en île, une longue navigation vous attend pour atteindre votre prochaine destination. Au fur et à mesure que vous vous approcherez des côtes, d’immenses falaises aux couleurs rouge et ocre se dresseront devant vous. Vous serez émerveillé face à cette combinaison inédite de désert et de mer. À terre, un décor de western vous attend, avec des cactus géants. Si vous avez une paire de jumelles à bord, c’est l’endroit parfait pour admirer les volées de pélicans qui s’agitent autour de l’île.

Jour 6 :

Bahia San Gabriel → Puerto Balandra = 15 MN soit trois heures de navigation

Un petit paradis entouré de montagnes ! L’eau est transparente et chaude, avec une température d’environ 30 °C. Vous pourrez aisément y rester des heures, sans même ressentir le moindre frisson. Si vous avez des enfants en bas âge ou qui ne savent pas nager, c’est l’endroit idéal ! Vous aurez pied, même au milieu de la baie. De quoi assurer votre tranquillité !

Jour 7 :

Baie de Balandra avec le désert en premier plan puis la mer turquoise en arrière plan

Puerto Balandra → La Paz = 13 MN soit deux heures et demie de navigation

Après en avoir pris plein les yeux pendant votre croisière au Mexique, il est temps de rentrer au port de La Paz. Une fois arrivé, il sera l’heure de rendre votre bateau de location et de procéder au check-out. Profitez une dernière fois de la petite ville en bord de mer, avant d’embarquer.

Si vous avez déjà eu la chance de partir en croisière au Mexique, découvrez notre top 6 des destinations tendances où naviguer cet hiver.

Le Manta : bateau dépollueur des océans

Le Manta : bateau dépollueur des océans

Aventuriers et navigateurs sont les témoins directs de la pollution de l’océan. Pendant un tour du monde en solitaire, Yvan Bourgnon - skipper chevronné, constate une quantité astronomique de plastique dans les océans : “J'ai navigué pendant des semaines dans une mer...

Plateforme de location de bateaux en ligne partout dans le monde
Le Manta : bateau dépollueur des océans

Le Manta : bateau dépollueur des océans

Aventuriers et navigateurs sont les témoins directs de la pollution de l’océan. Pendant un tour du monde en solitaire, Yvan Bourgnon - skipper chevronné, constate une quantité astronomique de plastique dans les océans : “J'ai navigué pendant des semaines dans une mer...

Top 6 des plus beaux endroits pour le snorkeling en Europe

Top 6 des plus beaux endroits pour le snorkeling en Europe

La location de bateau offre une multitude d'opportunités pour se détendre et vivre des aventures inoubliables. Parmi les activités nautiques les plus accessibles et captivantes, le snorkeling se distingue par sa simplicité et sa capacité à révéler les merveilles...

SamBoat embarque les Associations de voile

SamBoat embarque les Associations de voile

Un grand MERCI à tous les étudiants et associations de voile de la Course Croisière EDHEC ! Nous avons été ravis de discuter de vos projets de navigation, de vos aventures passées et de vos rêves de croisière. Chaque conversation nous a inspirés et renforcés dans...