Itinéraires Itinéraires - Corse Non classé

Une semaine de navigation au départ de Porto Vecchio

3 janvier 2022

author:

Une semaine de navigation au départ de Porto Vecchio

Porto Vecchio, ou Portivechju en corse, est une destination dédiée au farniente et au sports nautiques. La région possède de nombreuses plages et criques, une citadelle qui accueille de nombreux festivals, une vieille ville pittoresque ainsi qu’un port de plaisance animé. Embarquez pour une magnifique croisière dans le Sud de la Corse, au départ de Porto-Vecchio ou louer un bateau à Bonifacio et partez à la découverte des îles alentours et des criques isolés en voilier ou en bateau moteur.

Jour 1 : Porto-Vecchio → Rondinara

15 milles = Trois heures de navigations

Avant de monter à bord de votre voilier ou de votre catamaran de location, prenez le temps de flâner dans la vieille ville de Porto-Vecchio pour admirer la citadelle. Dévalez les allées jusqu’à la place de la République. Profitez-en pour préparer votre semaine de croisière en Corse et anticiper votre avitaillement, notamment les produits frais.

Après avoir réalisé le check-up du bateau, cap sur la baie de Rondinara, élue à plusieurs reprises la plus belle plage de France. Elle vous offre un cadre exceptionnel pour un mouillage sauvage et elle est moins fréquentée car difficile d’accès par voie terrestre. Première nuit à bord.

Jour 2 : Rondinara → Iles Lavezzi

10 milles = Deux heures de navigation

Après cette première nuit au mouillage, levez l’ancre direction les Îles Lavezzi. La navigation durera environ trois heures. Vous pourrez visiter les îles en Zodiac et choisir le meilleur spot pour déjeuner. Nous vous conseillons ensuite de naviguer au sein du lagon de Sperone pour une pause baignade. L’eau est turquoise et le sable très fin, ce qui n’est pas si courant en Corse. Les plages offrent de belles vues sur les îles Lavezzi et même sur la Sardaigne par temps dégagé. La plage du grand sperone est un spot parfait pour la baignade et le snorkeling, particulièrement sur le côté Ouest.

Jour 3 : Iles Lavezzi → Maddalena

10 milles = Deux heures de navigation

Depuis les Lavezzi, cap sur l’Italie ! Au nord-est de la Sardaigne, se trouve l’archipel de la Maddalena, composées des îles Budelli, Razzoli, Santa-Maria et Spargi. Comptez environ deux heures de navigation pour rejoindre la première île et deux heures supplémentaires pour rejoindre la Maddalena. Peu importe l’itinéraire choisit, ces îles sont toutes aussi charmantes les unes que les autres. Nous vous conseillons une arrivée vers 18H sur la Maddalena qui est très animée. Possibilité de dîner à terre et de passer votre première nuit au port.

Jour 4 : Maddalena Roccapina

25 milles = Cinq heures de navigation

Baie de Roccapina avec sa plage de sable fin, sa mer turquoise et des bateaux au mouillage.

Hissez les voiles dans la matinée, cap sur l’Extrême-Sud de la Corse avec le passage des Bouches de Bonifacio. Entre archipel, mer, grottes et citadelles, vous en prendrez plein la vue ! En fin de journée, nous vous conseillons de naviguer en direction de la Côte Ouest et de passer la nuit à Roccapina dans un mouillage de rêve. Ce lieu paradisiaque est relativement difficile à trouver et aussi à y accéder sans bateau, vous pourrez donc profiter d’un moment de tranquillité, sans une foule de touristes.

Jour 5 : Roccapina → Bonifacio

13 milles = Deux heures quarante-cinq de navigations

Vue plongeante sur un voilier depuis les falaises de bonifacio

En ce cinquième jour de navigation, cap sur Bonifacio. Un panorama exceptionnel va s’offrir à vous : le bleu de la mer, les hautes falaises avec ses maisons colorées, vous beneficierez d’une vue vertigineuse sur ce petit coin de paradis. De plus, vous pourrez visiter de nombreuses belles grottes à ciel ouvert, les calanques de Fazzio ainsi que les escaliers du roi Aragon. Pour les amateurs de randonées et amoureux de la nature, marchez jusqu’aux cascades du Purcaraccia et de Polischellu. Vous pourrez profiter d’une journée farniente entre bronzage, baignade et merveilleux souvenirs !

Jour 6 : Bonifacio → Santa Giulia 

20 milles = quatre heures de navigation

Vue sur la baie de Sante Giulia depuis une petite terrasse en bois

C’est le moment de rentrer à bon port après cet itinéraire de navigation de 7 jours. Pour cette navigation retour, nous vous conseillons de diviser le trajet en 2. Adoptez une navigation tranquille, profitez du soleil sur le trampoline avant et pour cette dernière escale, nous vous recommandons de mouiller dans l’une des plus belles baies du Sud : Santa Giulia. L’endroit paradisiaque par excellence de l’île de Beauté ; un lagon baignant au pied d’une montagne sur des kilomètres de sable blanc … Le tableau est féerique et bien réel.

Jour 7 : Santa Giulia → Porto Vecchio

12 milles = deux heures et demie de navigations

L'eau turquoise et transparence de Porto Vecchio avec ses rochers et petite plage de sable fin.

Prenez le temps et appréciez les derniers moments en Corse avec des paysages à couper le souffle. Il est temps de rejoindre votre port de départ pour rendre votre bateau de location et procéder aux formalités administratives. 

Si vous souhaitez découvrir Porto Vecchio et ses environs sur une demie-journée ou à la journée, découvrez notre itinéraire de rêve pour une journée en bateau depuis Porto Vecchio