Nos inspirations

Les 4 plus beaux spots de plongée en Crète

28 janvier 2022

Les 4 plus beaux spots de plongée en Crète

Les fonds marins de la Crète sont gorgés de trésors et font le bonheur des amateurs de plongée. Cette destination plongée située en mer Egée offre plusieurs spots le long des littoraux mais également en mer qui sont accessibles uniquement en bateau.


Comment pratiquer la plongée en Crète ?

Pour pratiquer la plongée en Crète, vous pouvez difficilement utiliser votre propre matériel de plongée en raison de la réglementation. Nous vous recommandons de passer par un centre de plongée qui vous guidera sur les plus beaux spots avec le matériel adéquat.

L’avantage de plonger en Crète, c’est que vous profiterez d’un cadre unique avec un faible courant et une eau cristalline. Vous trouverez un grand nombre d’espèces marines: murènes, lièvres de mer, tritons, raies et dauphins.

La plupart des départs de plongée se feront au port d’heraklion. Vous pourrez donc louer un bateau en Grèce et profiter de pratiquer le snorkeling ou la plongée.

Combien coûte une plongée en Crète ?

Pour une plongée en Crète vous devez prévoir un budget de 40 euros par plongée. Le prix par plongée baissera si vous réservez plusieurs plongées dans un même centre et pourra baisser jusqu’à 30 euros si vous prenez un pack de 10 plongées. Certaines plongées plus spécifiques pourront être plus couteuses. Vous devrez notamment compter un extra de 15 euros pour les plongées de nuit.

Les 4 plus beaux spots de plongée en Crète

1/ La Grotte El Greco

Située non loin du pittoresque village d’Agia Pelagia, la grotte de El Greco offre un spectacle rare avec des stalactites et stalagmites. Il s’agit d’une grotte sous-marine de 30 mètres de long où on peut trouver des murènes, des mérous et des thons. Le village d’Agia Pelagia est un point de départ idéal pour les plongeurs amateurs des grottes sous-marine. Dans cette grotte, vous trouverez aussi de l’eau stagnante qui crée de beaux jeux d’optiques.

Divers Club

2/ Epaves du Messerschmitt

En plongeant sur ce spot de plongée de la région d’Analipsi vous trouverez un avion de chasse allemand datant de la seconde guerre mondiale. Celle-ci est située à 24 mètres de profondeur. La zone entourant l’épave est sableuse, mais il y a un petit récif à environ 20 mètres de l’épave que vous pourrez également découvrir. En raison de la profondeur, cette épave est réservée aux jours où il y aura les meilleures conditions de visibilité.

Diversclub

3/ Mononaflis

Sur ce spot de plongée vous pourrez réaliser des plongées entre 18 et 35 mètres de profondeur. C’est le spot idéal en Crète pour admirer la faune marine de l’île. Vous trouverez un grand nombre d’espèces marines comme des murènes, des racasses ou encore des dauphins.

Mononaflis signifie « le marin solitaire » et il s’agit d’un immense rocher jaillissant hors de la mer à environ 50 mètres du rivage. Cette zone offre le plus grand nombre et la plus grande variété de poissons et de plantes autour d’Agir Pelogia.

4/ La grotte des crevettes

Cette grotte est aussi appelée « La grotte bleue » est elle est réservée aux plongeurs les plus expérimentés. Des milliers de crevettes évoluent dans cette grotte unique. Les plongeurs peuvent observer des coquillages, des crevettes et d’avril à juin de nombreuses langoustes. La grotte a une profondeur de 12 mètres pour 11 mètres de large. Les couleurs étonnantes de la flore et de la faune typiques de la grotte peuvent être observées à la lumière des lampes.

Si vous souhaitez continuer à plonger en Grèce, vous pourrez pratiquer la plongée dans le top 5 des spots de plongée dans les Cyclades. Si vous souhaiter plonger dans des destinations plus exotiques vous pouvez découvrir le top 10 des plus beaux spots de plongée dans le monde.