Glossaire de la navigation

par | Mai 8, 2022

Vous êtes encore un peu perdu parmi tous les termes techniques ? Il est pourtant essentiel de bien maitriser tout le lexique marin pour être bien compris à bord.

SamBoat a rédigé pour vous une liste des essentiels à connaitre ! Si vous souhaitez continuer à vous former, vous pouvez consulter notre article sur les principaux noeuds marins à connaitre.

Mais avant de commencer à parcourir notre glossaire, nous avons réalisé quelques graphiques pour vous aider à encore mieux comprendre.

Les différents éléments sur un voilier

Les allures de navigation sur un voilier

Le vocabulaire marin

A

  • Abattre: manœuvrer le bateau pour éloigner son axe du vent 
  • Abordage: Approche volontaire contre un quai ou un objet flottant créant une collision
  • Abri: Endroit où le navire peut facilement trouver refuge en cas de difficulté
  • Accastillage: Ensemble des pièces fixées sur le bateau
  • Affaler: action de redescendre une voile 
  • Allure: angle du bateau par rapport au vent 
  • Amure: côté du bateau par lequel il reçoit le vent 
  • Ancre flottante: Entonnoir de toile frappé à l’extrémité d’un long bout que l’on file sur le bateau pour le faire dériver dans le lit du vent.
  • Annexe: Petite unité embarquée à bord d’une plus grosse qui permet de se rendre à terre depuis son bateau.
  • Antifouling: Peinture destinée à empêcher les organismes marins à venir s’accrocher sur la coque
  • Appareiller: Partir, prendre la mer
  • Appendices: éléments immergés du bateau 
  • Ardent: bateau qui a une tendance naturelle à remonter au vent 
  • Auloffée: mouvement du bateau qui loffe
  • Avitaillement: Ensemble des provisions embarquées à bord d’un navire
  • À contre: placement d’une voile ou de la barre dans le sens opposé

B

  • Bâbord: désigne le côté gauche d’un bateau lorsqu’on regarde l’avant de celui-ci 
  • Bain de soleil: Matelas fixé sur une plage avant ou arrière d’un bateau
  • Balcon: rambarde servant de sécurité sur le bateau 
  • Ballast: grands réservoirs installés en fond de cale d’un navire servant à lester le bateau 
  • Bannette: Couchette individuelle à bord d’un bateau
  • Barre: permet de diriger le bateau en actionnant le gouvernail 
  • Bastaque: hauban employé sur certains voiliers quand le foc n’est pas frappé en tête de mât 
  • Beacher: Dérivé du mot anglais Beach qui signifie de s’échouer volontairement sur la plage avec son bateau
  • Bôme: support horizontal de là grand voile articulé sur le mât 
  • Border: action de tirer sur l’écoute pour refermer l’angle de là grand voile 
  • Bouchon: angle donné à la coque 
  • Bout: Toutes les cordes présentes sur un navire 
  • Bout-dehors: extension à l’avant du bateau servant à établir une voile 
  • Bulbe: lest en forme de torpille en bas de la quille 

C

  • Cadène: pièce métallique solidaire du pont du navire sur laquelle sont raccordés les câbles tenant le mât. 
  • Cap: direction choisie
  • Carène: partie de la coque sous le bateau 
  • Chandelier: supports verticaux placés à l’extérieur du bateau pour éviter la chute 
  • Chenal : Partie navigable de la rivière où les bateaux doivent circuler
  • cockpit : Espace du bateau où se tient généralement le barreur et l’équipage
  • compas de relèvement : Sorte de boussole marine permettant, grâce à une visée, de connaître la valeur de l’angle existant entre la direction de la visée et le nord magnétique.
  • Corne: espar servant à établir une voile
  • corps mort : Ancrage constitué d’une bouée en surface fixée au fond par une chaîne à un poids important auquel un bateau peut s’accrocher.

D

  • Dérive: partie immergée sous le bateau exerçant une force anti-dérive pour éviter au bateau de dériver. 
  • Dessaler: lorsque le bateau gîte trop et se retourne 
  • Drisse: cordage du bout servant à hisser ou affaler une voile 
  • Digue : Obstacle artificiel servant à contenir les eaux, sur lequel est implanté en crête le chemin de service ou de contre-halage

E

  • Écoute: bout servant à régler l’angle d’une voile par rapport au vent 
  • Embase : Partie immergée de la transmission d’un moteur in-board ou hors-bord supportant l’hélice.
  • Empanner: Abattre pour faire tourner le bateau dos au vent et changer de côté de navigation
  • Enfourner: enfoncer le bateau dans l’eau par la proue 
  • Episser : Tresser un cordage avec un aut
  • Espar: non générique qui désigne les différents éléments du gréement 
  • Étai: câble servant à maintenir le mât 
  • Étarquer: tendre au maximum une drisse 
  • Étrave: arrêté avant de la coque 

F

  • Faseyement : Flotter, battre au vent, en parlant de voile
  • Filière: câble d’acier passant à travers les chandeliers pour éviter de chuter dans l’eau 
  • Foc: voile située à l’avant du bateau 
  • Foil: aile profilée sur un côté du bateau qui crée un phénomène de portance et permet au bateau de voler au dessus de l’eau 

G

  • Gaffe : Espar ou longue perche en bois ou en aluminium, munie d’un crochet, notamment utilisé(e) lors des manoeuvres pour attraper une ligne de mouillage ou une bouée
  • Gennaker : voile de vent portant triangulaire utilisée entre 90 et 120 degrés du vent. 
  • Génois: grande voile à l’avant du bateau généralement utilisée par mer calme 
  • Gîte: inclinaison sur le côté du bateau sous l’effet du vent lié à de mauvais équilibrages des masses 
  • Girouette : Plaque mobile autour d’un axe vertical servant à indiquer la direction du vent reçu par un voilier. La girouette est placée en haut du mât
  • Godille : aviron qui se manipule depuis l’arrière du bateau, en faisant un mouvement en huit. La godille permet à un marin seul de déplacer une embarcation
  • Grand voile: voile principale du navire maintenue entre la bôme et le mât. 

H

  • Hâle-bas: palan fixé entre le palan et le mât 
  • Haubans: câbles métalliques qui permettent de tenir le mât latéralement 
  • Hisser: action de monter la voile 
  • hublot : Ouverture vitrée pratiquée dans la coque
  • Hors-bord : Moteur monté sur le tableau arrière d’un bateau. Il est par définition plus facile à monter et à démonter qu’un moteur in-board 

I

  • in board : Moteur installé à l’intérieur de la coque d’un bateau

J

  • Jauge: règles définissant les caractéristiques du voilier à respecter si le bateau veut participer à des compétitions 
  • Juissant: courant générée par la marée descendante 

L

  • Lattes: pièces rigides enfilées dans le tissus de la voile pour améliorer le profil de celle-ci. 
  • Lest: corps qui servent à allourdir un élément 
  • Ligne de vie: sangles sur le pont permettant de s’attacher pour éviter une mauvaise chute 
  • Lofer: rapprocher l’axe du bateau du vent 
  • Louvoyer: tirer des bords de près et enchaîner les virements pour remonter au vent 

M

  • Mille nautique : Unité de mesure des distances en mer. Un mille nautique représente 1,852 kilomètre
  • Mou: bateau à une tendance naturelle à s’éloigner du vent 
  • Mouillage : Emplacement ou situation d’un bateau immobilisé sur son ancre. Il s’agit aussi de l’ensemble même du matériel de mouillage
  • Mettre à la cap: arrêter le bateau face au vent

N

  • Nourrice : Réservoir autonome des moteurs hors-bord
  • Nœud : Le nœud est une unité de mesure de la vitesse utilisée en navigation maritime (et aérienne). Un nœud correspond à un mille marin par heure, soit 1,852 kilomètre par heure

P

  • Pataras: élément du gréement dormant soutenant le mât sur l arrière 
  • Pare-battage : Objet suspendu le long du quai ou de la coque pour amortir les chocs afin de protéger la coque
  • Poupe: partie arrière du bateau 
  • Près: allure permettant au voilier de remonter au plus près de l’axe du vent 
  • Prise de ris: système permettant de réduire la surface de là grand-voile dans la brise 
  • Puits de dérive: sur un dériveur, emplacement dans lequel on peut enfourner la dérive 

Q

  • Quille: dérive fixe sous le bateau servant de contrepoids pour éviter la gîte du bateau 
  • Quête : angle inférieur à 90° formé par le mat et la ligne de flottaison. Dans le plan longitudinal du voilier, c’est l’angle d’inclinaison du mât vers sa poupe (quête positive) ou plus rarement vers la proue (quête négative)

R

  • Rappel: équipage se place du côté inverse du bateau pour éviter la gîte 
  • Rond de chute: partie haute de la Grand Voile tenue par des lattes. 
  • Rouf: construction sur le pont d’un bateau qui permet protection et visibilité 
  • Roulis: mouvement latéral du bateau de bâbord à tribord sous l effet de la houle 

S

  • Safran: partie immergée et rotative permettant la conduite du bateau 
  • Sonde : Instrument permettant de connaître la hauteur d’eau sous le bateau à un moment donné
  • Spi: grande voile lancée à l’avant du bateau 

T

  • Taquet: dispositif coinceur sur le bateau permettant de bloquer les cordages 
  • Tribord: désigne le côté droit d’un bateau lorsqu’on regarde le bateau depuis l’avant 

V

  • Virer de bord: tourner le bateau de façon à ce que le vent vienne de l’autre côté du bateau 
  • vhf : Abréviation de Very High Frequency (« très haute fréquence »). Nom donné à un système de communication qui utilise des ondes métriques et qui s’adapte particulièrement à la navigation côtière

W

  • Winch: dispositif permettant de border plus facilement les voiles 
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