Nos inspirations

Meilleurs spots de plongée à Porquerolles 

18 janvier 2023

author:

Meilleurs spots de plongée à Porquerolles 

Un air de paradis, des plages de sable fin, des criques aux eaux limpides et aux couleurs éclatantes. Les îles de Porquerolles sont un cadre de plongée exceptionnel. 

Peu importe votre niveau, le Parc National de Port-Cros abrite une faune et une flore très diversifiées. Des anémones de toutes les couleurs, des barracudas, des daurades et pleins d’autres espèces logent dans ces eaux et habitent les épaves enfuis dans les fonds marins de Porquerolles. Voici quelques-uns des meilleurs spots de plongée de la Méditerranée.

Le sec des Sarraniers

Crescendo, descendons entre 16 et 30 mètres de profondeur au Sec des Sarraniers. Situé sur une tête de roche, ce site offre un vrai défilé de couleurs et de diversité. Ici cohabitent différentes espèces de poissons ; des mérous, des daurades, des raies… Toute la zone est tapissée par de superbes gorgones rouges. La richesse de ce lieu ne manquera pas de vous éblouir peu importe jusqu’où vous descendez.

L’épave du Grec

Aussi appelé Sagona, cette épave est située à 40m de profondeur et se destine à des plongeurs un peu plus expérimentés. Habillé d’un flamboyant manteau de gorgones rouges et jaunes, la vie foisonne autour de ce navire. Celui-ci heurte le 3 décembre 1945 une mine qui le fendra en deux. Suite au naufrage la nature reprend ses droits et offre à l’épave une seconde vie.

Vous serez plongés avec une myriade de petits poissons, les bancs de sars et d’anthias roses se croisent et s’entrecroisent avec les mérous et les dentis. 

© Aqua Bormes

Le Rocher des Mèdes

La partie immergée du Rocher des Mèdes cache à quelques mètres un vrai trésor sous-marins. Parfait pour s’initier à la plongée à Porquerolles. Vous êtes uniquement à quelques mètres en dessous de la surface et jouissez des reflets du soleil.

La visibilité est parfaite. Vous pourrez observer dans les failles et les petites cavernes une vie sous-marine bien active. Si vous prêtez attention aux détails vous observerez des nudibranches, des herbes marines, des bernards-l’hermites cachés dans les éponges et pleins d’autres espèces.

© Mio Palmo Plongée

Le sec des Murènes

Si vous êtes à la recherche de rencontres, vous êtes au bon endroit. Comme son nom l’indique, de nombreuses murènes établissent les lieux. Les roches entrecoupées leur permettent de se blottir et d’être à l’abri. Vous pourrez également nager entre les congres, les mostelles, les sars tambours et regarder danser les bancs de barracudas.

Si vous êtes discrets et attentifs vous pourrez également voir des poulpes se cacher dans la végétation marine. A proximité se trouve le Sec de la Jeaune Garde aussi riche en espèces marines.

© Saint P’Hyères plongée

L’épave du Donator

Il a changé plusieurs fois de propriétaires et par conséquent de noms. Le Prosper Schiaffino est un pinardier. Il revient d’une traversée depuis l’Algérie lorsqu’il se heurte à une mine flottante. Son histoire s’achève le 10 novembre 1945 pour laisser place à une nouvelle. Cette épave légendaire est l’une des plus visitée de France.

Cette plongée à Porquerolles est réservée aux plongeurs de niveau 3. Engloutit entre 35 et 51 mètres de profondeur la vie marine a su trouver sa place et habiter les lieux. L’épave jouit d’un écosystème luxuriant où se côtoient des espèces bien méditerranéennes dans un cadre qui semble tropical.

© Divin’Giens

Pour tous les amateurs de plongée, découvrez nos autres classements, notamment les meilleurs sites de plongée en Corse.