Nos inspirations

Meilleurs spots de plongée des îles de Port-Cros

18 janvier 2023

author:

Meilleurs spots de plongée des îles de Port-Cros

Créé dans les années 60, c’est le deuxième Parc National Marin et l’un des plus sauvages et préservés d’Europe. A seulement trente minutes de navigation, ces sublimes fonds marins vous attendent peu importe votre niveau. De 15m à jusqu’à 50m chacun y trouvera son compte. Découvrez les plus beaux sites de plongée de Port-Cros.

Le Dornier

A 100m de profondeur gît un ancien hydravion allemand datant de la Seconde Guerre Mondiale. Après avoir combattu, celui-ci occupe dorénavant les fonds sableux du Var. Des habitants y ont d’ailleurs élu domicile. Lors de votre sortie, vous pourrez observer des langoustes se baladant sur une aile de l’avion, des congres, des homards et dans des recoins plus sombres se cachent quelques murènes. Ce site insolite se destine aux plongeurs confirmés, l’accès est assez difficile mais il vaut le détour !

© Franck photos de plongée

La pointe du Vaisseau

Plongez le long d’un éperon rocheux aux multiples failles où se concentre une forte vie sous-marine. 

La faune y est très riche mais pour l’observer il faut être doux, patient et surtout aux aguets. Vivent ici des murènes, des chapons, des poulpes qui se confondent avec le sable, des étoiles de mer, des nudibranches et pour les plus curieux des roussettes se cachent sous les roches. Un niveau avancé est requis pour cette plongée.

Pointe de la Croix

Cette longue arête rocheuse est recouverte d’une seconde peau composée de posidonies et d’éponges de toutes les couleurs.

Ce site de plongée se situe Sud-Est de Port-Cros le vent entraîne un courant qui vous déporte vers l’Est. C’est pourquoi il est préférable d’être avertis dans le domaine. Vous pourrez nager entre les bancs de sars, les girelles aux couleurs surprenantes, les barbiers et les mérous qui se faufilent dans la profusion de posidonies blanches du site. 

© World adventure divers

La pointe de Montrémian

Surnommée la “piste de ski” de par sa longue pente de sable de 45°. Ce site privilégié traverse un herbier de posidonies.

Plus en profondeur, vous tomberez sur le rocher de Montrémian tapissé de gorgones jaunes, rouges et blanches. Cet éperon rocheux abrite des rascasses, des chapons, des crénilabres, des poulpes, quelques rougets et des turbots. La flore est également très développée. Des éponges, des doris céleste et flabellines et des anémones se réfugient dans la forêt de posidonies de Montrémian.

La Gabière

Un des sites de plongée les plus remarquables de Port-Cros voire de France métropolitaine !

Son pic situé à 45m de profondeur offre une expérience à couper le souffle aux plongeurs aguerris. Le temps est comme arrêté. Laissez-vous porter entre les bancs de barracudas et prenez le temps d’observer l’abondance de nudibranches, les doris dalmatiens, les doris géants et tricolores et les thuridilles aux formes et couleurs surprenantes.

Un spectacle éblouissant et plein de grâce.

© World adventure divers

Non loin se trouve Porquerolles et ses beautés sous-marines. Jetez un coup d’œil à notre article sur les meilleurs spots de plongés à Porquerolles.