Faire un barbecue à bord d’un bateau

par | Fév 1, 2023

Faire un barbecue est l’une des activités les plus populaires à partager avec notre cercle social, qu’il s’agisse de nos amis, de notre famille ou de nos collègues de travail. Déguster un bon plat au barbecue est un plaisir inégalable pour certains gastronomes, et en tant que fanatiques du barbecue, nous ne les jugeons pas. Cependant, nous pensons que ce joli rituel consistant à allumer un feu et à préparer votre viande ou votre poisson pourrait être amélioré.

Vous avez peut-être déjà entendu parler des barbecues à bord d’un bateau. Au cas où vous n’en auriez aucune idée, nous vous en parlons ici ! Vous pouvez trouver une variété de bateaux dotés de différents équipements, et certains bateaux ont des barbecues installés à bord. Les deux plus courantes sont les suivantes

Le barbecue à gaz

Ce sont les plus sûrs et les plus pratiques pour faire un barbecue à bord d’un bateau. Leur commodité est préférée par de nombreux plaisanciers et propriétaires de bateaux. Les barbecues à gaz sont plus faciles à utiliser, car il suffit de raccorder l’arrivée de gaz à l’aide d’une bouteille de gaz d’environ 5 à 11 kg, puis de régler sa température à l’aide des régulateurs. Il existe également des bateaux qui ont des entrées de gaz directes, ce qui rend inutile l’utilisation d’une bouteille de gaz. Une fois préchauffés, ces grils sont généralement prêts en 10 à 15 minutes environ. Lorsque vous ne pouvez pas vous trouver à proximité du barbecue ou que vous avez fini de l’utiliser, n’oubliez jamais de l’éteindre.

Le barbecue au charbon de bois

Ils ont la particularité de donner une saveur plus unique à votre préparation, avec un goût fumé qu’un gril à gaz ne peut offrir. Ici, le point faible du barbecue au charbon de bois est sa sécurité. Comme vous manipulez du charbon de bois, des étincelles peuvent voler sur votre bateau, c’est pourquoi la position du gril est très importante. Il doit se trouver à l’extérieur du plat-bord, c’est l’endroit le plus sûr pour réaliser un barbecue au charbon de bois sur votre bateau, afin que vous puissiez passer un bon moment à bord à cuisiner avec l’équipage.

Qu’il s’agisse de la pêche du jour ou de bons steaks achetés au préalable, il est temps d’allumer le feu ! Mais pas si vite, vous devez d’abord suivre quelques conseils pour que rien ne se passe mal lors de votre location de bateau avec barbecue.

Premièrement pour allumer le feu, il faut s’ancrer.

Le mouvement du bateau peut affecter votre expérience et votre gril doit rester aussi stable que possible. L’ancrage est donc essentiel pour un barbecue afin d’éviter les scénarios dangereux. Une fois au mouillage, c’est parti pour le barbecue !

Deuxièmement assurez-vous que le barbecue est sécurisé,

Vérifiez qu’il n’y a rien de lâche qui pourrait déséquilibrer ou faire basculer votre barbecue. Il est préférable de vérifier cela avec le propriétaire du bateau avant de prendre la mer.

Ne jetez pas de déchets dans l’océan.

N’oubliez pas d’apporter des sacs poubelles pour tous les débris laissés après le barbecue. N’oubliez pas que l’océan est constamment affecté par la pollution et que nous pouvons éviter cela, nous vous invitons à lire notre navigation éco-responsable.

Troisièmement nettoyez votre barbecue

Après avoir émerveillé tout le monde avec votre barbecue, la dernière étape consiste à laisser le barbecue propre pour sa prochaine utilisation. Vous pouvez utiliser une brosse, une éponge et un dégraissant pour le nettoyer. Personne n’aime un gril sale lorsqu’il s’agit de cuisiner. N’oubliez donc pas ce détail pour que le prochain ait autant de plaisir que vous.

Maintenant que vous avez le matériel quoi de mieux que se fournir en marchandise vous même ! Si vous souhaitez en savoir davantage sur la pêche en mer voici ce qu’il faut savoir. Vous serez paré pour vivre de belles aventures à bord d’un de nos bateaux ! Chez SamBoat, nous proposons des locations de bateaux avec barbecue afin de faciliter votre recherche et de vous assurer que vous vivrez une excellente expérience en mer.

Le Manta : bateau dépollueur des océans

Le Manta : bateau dépollueur des océans

Aventuriers et navigateurs sont les témoins directs de la pollution de l’océan. Pendant un tour du monde en solitaire, Yvan Bourgnon - skipper chevronné, constate une quantité astronomique de plastique dans les océans : “J'ai navigué pendant des semaines dans une mer...

Plateforme de location de bateaux en ligne partout dans le monde
Le Manta : bateau dépollueur des océans

Le Manta : bateau dépollueur des océans

Aventuriers et navigateurs sont les témoins directs de la pollution de l’océan. Pendant un tour du monde en solitaire, Yvan Bourgnon - skipper chevronné, constate une quantité astronomique de plastique dans les océans : “J'ai navigué pendant des semaines dans une mer...

Quels jours poser pour avoir 52 jours de vacances en 2024 ?

Quels jours poser pour avoir 52 jours de vacances en 2024 ?

Anticipez dès maintenant pour maximiser vos jours de vacances en 2024 ! Avec 21 jours stratégiquement placés, profitez de 52 jours de vacances en 2024. Découvrez comment tirer le meilleur parti de vos congés et créer des moments mémorables. Vacances de printemps :...

Nouveautés voile 2024

Nouveautés voile 2024

L'industrie nautique a connu une évolution passionnante en 2023 avec une série de nouveaux modèles offrant des fonctionnalités innovantes et une durabilité accrue. L'accent mis sur l'écologie devrait se renforcer en 2024, avec l'intégration généralisée de matériaux...